1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Intégrer le SRP et le budget national Un guide Vera Wilhelm Duncan Last Tim Williamson.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Document d’accompagnement
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Problématique des réformes budgétaire
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson

2 Pourquoi lOuganda? Les réformes réussies de la gestions des dépenses publiques depuis les années 90 ont créé un processus budgétaire crédible –Surtout en termes de création dune discipline fiscales et dune formulation budgétaire Récemment, de nouveaux défis de conservation de la crédibilité sont en lien avec les institutions et la gouvernance

3 3 Parties Partie 1: Les réformes de la gestion financière publique Partie 2: Le processus de formulation budgétaire Partie 3: réussites, échecs et défis

4 Partie 1: Les réformes de la gestion financière publique Ordre, instruments et institutions

5 Ordre des réformes Création dune discipline fiscale - Introduction dun cadre macroéconomique - Budgétisation des espèces, contrôle de lengagement à réduire les arriérés Amélioration de la distribution des ressources stratégiques - PEAP (pré PRS), MTEF, Fond daction pour la pauvreté - Groupes de travail sectoriels, Document du cadre budgétaire Amélioration de lefficacité opérationnelle - Contrôles internes & systèmes comptables, institutions et capacité - diagnostics sectoriels (par ex. Suivi de la valeur des études monétaires etc.) Renforcement du cadre juridique - Budgétisation, Comptabilité, Approvisionnement

6 Réformes liés à tous les éléments du cycle budgétaire Budgétisation basé sur une politique - Processus politiques plus forts PRS, politique et stratégies sectorielles et processus détude associés -Formulation budgétaire plus forte Le MTEF et les document du cadre budgétaire Exécution budgétaire et comptabilité -Informatisation du PFM (IFMS) - Professionnalisation du cadre des comptes au gouvernement - Réformes de lapprovisionnement - Budget, rapport sectoriel Examen et audit externes - Indépendance & renforcement de laudit externe - Soutien des comités parlementaires

7 Partie 2: Le processus de formulation budgétaire Le MTEF, centré sur la performance

8 BFP Sectoriel Budgets détaillés des dépenses dagence MTEF + BFP National BUDGET ANNUEL Log Terme Moyen Terme PEAP (PRSP) Plans Stratégiques Sectoriels National Court Terme (annuel) Secteur 1. Cadre du lien entre politiques & stratégies et les secteurs qui utilisent le budget

9 2. Un centre simple sur la politique sectorielles & les résultats Centré sur la performance Centré sur les agences et les apports Elément de ligne et budget administratif Centré sur les secteurs, avec une orientation sur la production & les résultats Budgets des agences de dépenses par secteur (par ex; santé, éducation) lorsque les politiques ont effectué des allocations en lien avec lobtention dun haut degré de politiques et objectifs sectoriels dans BFP NB: Performance officielle / la budgétisation du programme na pas été utilisée

10 3. Le MTEF associe processus descendant et ascendant Enveloppe de ressources MT descendante Ressources totales et sectorielles cohérentes avec la stabilité macroéconomique et les priorités politiques générales Estimation ascendante du coût de la politique Le coût actuel et à moyen terme pour atteindre les objectifs de la politique nationale (sectorielles) en ligne avec lenveloppe de ressources Concilier les coûts et les ressources Un processus de prise de décision qui concilie ces coûts et les nouvelles idées politiques avec lenveloppe de ressources disponible

11 3. Le MTEF associe processus descendant et ascendant Cadre macroéconomique: –Prévisions à MT des ressources nationales et des bailleurs de fonds disponibles à moyen terme Plafonds MTEF: –Plafonds budgétaires sectoriels à 3 ans cohérents avec le cadre macroéconomique et les priorités PRS/PEAP. –Plafonds donnés par secteur et agence de dépenses dans chaque secteur Enveloppe de ressources MT descendante Cadre macroéconomique & plafonds MTEF - MF

12 3. Le MTEF associe processus descendant et ascendant Estimation ascendante du coût de la politique Cadre budgétaire sectoriel – Groupes de travail sectoriels Le document du cadre budgétaire sectoriel définit les plans de dépenses sectoriels à MT en détail –Etudes de la passée; –Fixe les résultats-objectifs de la politique à MT et les activités prévues et –Les dépenses correspondantes à moyen terme en ligne avec les plafonds MTEF

13 3. Le MTEF associe processus descendant et ascendant Concilier les coûts avec les ressources Le document du cadre budgétaire national MF, Conseil & Parlement Le document du cadre budgétaire national définit la stratégie budgétaire générale à moyen terme pour le gouvernement –Fixe la justification des prévisions macroéconomiques à MT; –Propositions de dépenses sectorielles et options politiques. –Synthèse du cadre macroéconomiques et des BFP sectoriels

14 4. Un processus participatif & consultatif Délégation aux groupes de travail sectoriels et gouvernements locaux Responsabiliser les agences de dépenses Participation du conseil et du parlement à la prise de décision Politisation Réformes menées par un Ministère des finances et de la planification fort et unifié Création descendante & applications des systèmes et des règles

15 4. Un processus participatif & consultatif Ministère des finances, de la planification et du développement économique Le service du développement économique prépare le cadre macroéconomique Comité budgétaire –Politique budgétaire & service dévaluation, gère le processus budgétaire et compile les BFP & Budget –Deux services composés dagents sectoriels qui sont en liaison avec les ministres sectoriels pour le processus de planification & budgétisation et létude des soumissions sectorielles de BFP & budget Réformes menées par un Ministère des finances et de la planification fort et unifié Création descendante & applications des systèmes et des règles

16 4. Un processus participatif & consultatif Groupes de travail sectoriels Coordonnent le développement du BFP sectoriel comprenant –Examen de la mise en place et de la performance du budget –Convient des objectifs sectoriels & allocations budgétaires internes aux secteurs Formés de représentants de: –Ministères et agences de la ligne centrale, gouv. locaux; société civile; bailleurs de fonds; & fonctionnaires du Ministère des finances travaillant dans le secteur Délégation aux groupes de travail sectoriels et gouvernements locaux Responsabiliser les agences de dépenses

17 4. Un processus participatif & consultatif Conseil & parlement Conseil –Etudie le BFP et la proposition de budget annuel avant de les soumettre au parlement Parlement –Etudes et commentaires du comité budgétaire sur les allocations sectorielles dans le document du cadre budgétaire national –Discussions sectorielles détaillées des propositions budgétaires annuelles –Le bureau budgétaire parlementaire soutient les délibérations Participation du conseil et du parlement à la prise de décision Politisation

18 4. Un processus participatif & consultatif

19 5.Intégrer la dimension du gouvernement local Les districts sont les principaux développeurs des services de base en Ouganda. –Le processus BFP est repris dans les documents du cadre budgétaires du gouvernement local préparés par les districts –Les priorités de la politique nationale sont financées au niveau des gouvernements locaux par des subventions conditionnelles désignées qui sont dans les MTEF sectoriels –Fortes augmentations des allocations aux gouvernements locaux en ligne avec leurs fonctions Priorités nationales contre discrétion locale – parvenir au bon équilibre –¾ des augmentations du financement local arrivent sous forme de subventions conditionnelles qui conduisent à des budgets fragmentés & une discrétion sapée –Depuis 2000, les efforts de consolidation du système de subventions, en se centrant plus sur le budget, en introduisant des subventions de développement discrétionnaires et de la souplesse dans le système récurrent de subventions

20 6. Intégrer laide dans le processus et encourager le soutien au budget Aide et bailleurs de fonds intégrés dans le MTEF –Aide aux agences de dépenses reprise dans le MTEF depuis 1997 –Les bailleurs de fonds font partie des groupes de travail sectoriels depuis le début, ce qui a amélioré le partage des informations –Laide aux projets nest pas incluse dans les plafonds budgétaires sectoriels intégrés depuis 2003 (lintention est que les secteurs puissent passer des projets au budget sans ressources) Les bailleurs de fonds se tournent vers le soutien sectoriel et du budget général –Augmentation du financement sur le budget et attention dirigée sur le processus budgétaire –Le Fonds daction contre la pauvreté a aidé à donner de la crédibilité en protégeant le budget des déboursements dans les domaines prioritaires du PRS

21 Partie 3 – Réussites, échecs et défis Les facteurs derrière la réussite et les défis émergents

22 Un processus crédible Le MTEF est le seul jeu urbain –La première année du MTEF est budgétaire –Un calendrier unifié pour le MTEF et le budget Crédibilité générale du cadre macroéconomique –Les agrégats fiscaux ont été fiables pendant plus de dix (+/- 3%) Les ressources budgétaires sont mises à disposition pendant lexercice financier –Par ex.. en 2005/06 seul un secteur a fait état de déboursements < 95%, bien quil sagisse de variations de type agences de dépenses et budget (récurrent, développement)

23 Les facteurs dune réussite précoce Fort leadership du MFPED, et volonté de gérer un processus transparent et consultatif: –Participation du conseil; –délégation aux secteurs et groupes de travail sectoriels; et –Permettre à la société civile et aux bailleurs de fonds de participer Soutien politique: –À la discipline fiscale; –réallocation des ressources aux domaines pauvres prioritaires, –Coller au budget Le processus était exigeant mais est resté simple –C.-à-d. une budgétisation de programme/performance simple

24 Pourtant il y a eu des insuffisances En général, on ne sest pas assez centré sur lefficacité opérationnelle des allocations budgétaires sectorielles Les soumissions budgétaires sectorielles sont de qualité variable et certaines sont restées faibles : –Le calcul du coût ne couvre pas tous les secteurs –Lien faible entre les allocations et les objectifs politiques –Des réformes PFM plus strictes ont commencé à la fin du processus de réforme –Le rapport budgétaire sest basé sur les déboursements et non sur les dépenses Le budget est approuvé après le début de lexercice financier, conduisant à une certaine incertitude

25 … et des défis émergent Questions émergentes –Il est de plus en plus difficile dadhérer au calendrier budgétaire et de maintenir les consultations –La formulation budgétaire devient routinière, technique et moins stratégique –Le MF trouve quil est de plus en plus difficile de conserver les règles du jeu, surtout lors de lapplication du budget Les facteurs sous-jacents –Les modifications du Leadership du MF (politiques et techniques) –Modification de lenvironnement politique, (passage dune absence de parti à une démocratie multipartite, modification de lordre du jour politique).

26 Je vous remercie