Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Utilisation des données de S/E
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le budget Chapitre 11.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009

Contexte Un rappel du PAA adopté au Forum de Haut Niveau Une vue densemble du travail de CABRI sur lutilisation des systèmes nationaux Développer une réponse au PAA Discussion

Programme dAction dAccra Objectif: accélération des actions vers laccomplissement des cibles de lefficacité de laide comme déterminé dans la Déclaration de Paris. Trois stratégies principales Augmenter lappropriation nationale Développer des partenariats plus efficaces et inclusifs Réaliser les résultats de développement Implications importantes à la budgétisation de laide Augmenter lappropriation nationale Développer des partenariats plus efficaces et inclusifs Réaliser les résultats de développement

… ce que le PAA dit sur lutilisation des systèmes nationaux Accélérer le renforcement et lutilisation des systèmes nationaux au maximum Provisions Lutilisation des systèmes nationaux comme première option Les donateurs doivent donner des explications, des garanties et des mesures sur les raisons pour lesquelles ils nutilisent pas les systèmes nationaux Examen réciproque des systèmes nationaux Plans des donateurs pour la mise en œuvre, les incitations du personnel, etc. 65% de laide axée sur les programmes 50% de laide utilise les systèmes fiduciaires des pays Il est important de se souvenir de lobjectif de la DP et du PAA Améliorer lefficacité de laide La Déclaration de Paris et les engagements du PAA sont des moyens pour cette fin

Travail de CABRI sur la budgétisation de laide La réponse de CABRI visait à sassurer que lutilisation des systèmes nationaux aboutisse a une amélioration de lefficacité de laide Sinspire du travail de CABRI et de lexpérience des HFB Etude sur la budgétisation de laide Discussions entre les HFB La séance de travail de la budgétisation de laide au Rwanda

Leçons tirées du travail sur la budgétisation de laide Lutilisation des systèmes nationaux peut contribuer à lefficacité de laide Tous les systèmes ne sont pas utilisés en même temps; les pays devraient faire des progrès mesur és en prenant compte des risques Apporter laide au budget néquivaut pas à lappui budgétaire: des progrès devraient être réalisés pour toutes les modalités Faire des efforts pour avoir des définitions des catégories daide qui sont claires, utiles et comprises par tout le monde Les pays devraient définir les critères pour lutilisation des systèmes Rationaliser les systèmes nationaux

… permet le développement dune réponse CABRI reconnait le rôle de laide et la reconnaissance internationale de lappropriation et le leadership des pays en développement Mais Lutilisation des systèmes nationaux ne devrait pas sappliquer comme une approche générale Un pays en développement prend des risques lors de lintégration de laide dans les systèmes nationaux des pays Risques de développement, fiduciaires et datteinte à la réputation Les flux daide peu sûrs et imprévisibles Linformation sur laide peu fiable et imprévisible Le coût de lapport de laide à travers les systèmes fiduciaires peut lemporter sur les avantages

…mais Un accent plus important sur le cycle budgétaire en amont – planification et budget Un rôle plus important des pays en développement pour déterminer si et ou laide devrait être intégrée dans le cycle budgétaire Suggérer des cibles et une utilisation des systèmes fiduciaires comme premier choix pour les donateurs peut compromettre les choix que les pays en développement ont et augmenter les risques des pays en développement

questions pour guider la discussion Selon les expériences des pays, ces cinq points sont-ils adéquats? Lutilisation des systèmes des pays ne devrait pas être utilisée comme une approche générale Reconnaitre les risques encourus par les pays en développement Laide devrait-elle être budgétisée au plan et au budget? Un rôle plus important pour les pays en développement L utilisation des systèmes fiduciaires compromet le choix des pays en développement et les risques quils encourent Autres aspects? Quels sont les forums adéquats pour présenter la position de CABRI?

merci!