Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Objectifs d’apprentissage
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Chapitre 6 La conception du produit.
Objectifs d’apprentissage
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les Enchères inversées
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Marketing : comprendre le client
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
Planification à long terme
Introduction to Information Systems
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
L Le marketing 1 LE MARKETING
La balance des paiements
08/24/09 1.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
INTRODUCTION AU MARKETING
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Mesure de la croissance économique
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Introduction to Information Systems
Présentation corporate société xxx
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La communication externe ( Marketing)
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Les Indicateurs de Part de Marché I
Le marketing : Cours d’introduction
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
La politique de distribution
1 Mondial Manager PrésentationPrésentation. 2 Particulièrement adapté au commerce international Mondial Manager met en pratique les concepts de « jeu.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Le marketing : comprendre le client
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le marketing : comprendre le client
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
2 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 2 L’ENVIRONNEMENT DE LA GESTION AU CANADA ET DANS.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage 13 Objectifs d’apprentissage CHAPITRE MARKETING 6e édition À la fin de ce chapitre, l’étudiant devrait être en mesure : • de comprendre l’importance du marketing international en ce qui a trait à l’économie et aux entreprises canadiennes; • d’analyser l’impact de l’environnement global sur l’entreprise dans une situation de marketing international; • de définir les variables contrôlables du marketing dans un contexte international; • de dresser une liste des principaux modes de pénétration des marchés internationaux. AUTEUR Normand Turgeon Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le Canada et le commerce international • Les marchés internationaux représentent des lieux de prédilection pour les entreprises qui cherchent à utiliser toute leur capacité de production. • La part du Canada a atteint un sommet en 2000, avec 4,3 %, pour diminuer à 3,2 % en 2006. • Le montant total des exportations en valeur ($) a augmenté pour atteindre près de 456 milliards de dollars. • La participation du Canada s’avère donc toujours dynamique en matière d’exportations mondiales. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le Canada et le commerce international [suite] Les parts (%) dans le commerce mondial de marchandises des principaux pays exportateurs Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le Canada et le commerce international [suite] Les principales marchandises exportées par le Canada (en millions de dollars canadiens)‏ Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

L’importance du marketing international • En 2006 au Canada, 36,3 % du PIB était vendu sur les marchés internationaux, alors qu’il était de 41,1 % en 2002. • En contrepartie, le ratio des importations au Canada a connu une baisse, passant de 36,7 % du PIB en 2002 à 33,9 % en 2006. • Le commerce international est une affaire de relations entre pays : il consiste en des échanges commerciaux dont le but est de satisfaire les deux pays partenaires. • En 2006, les États-Unis accaparaient 79,2 % du total des exportations canadiennes, et étaient à l’origine de 65,5 % des importations totales du Canada. • Les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont des partenaires de plus en plus importants pour le Canada, surtout en ce qui concerne les importations. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Les modes de pénétration des marchés internationaux Exportation Vente de produits à des clients d'un pays étranger. • Il existe différents types d’entreprises exportatrices : celles qui exportent occasionnellement et celles qui exportent régulièrement. • Les raisons de l’exportation sont : la stratégie de croissance, la minimisation des risques d’affaires et l’étroitesse du marché national. Octroi de licence Procédé par lequel une entreprise accorde à une autre le droit d’utiliser un brevet, une marque de commerce ou un procédé de fabrication, en contrepartie de redevances. • C’est un procédé peu coûteux pour pénétrer un marché étranger. • Une fois le contrat échu, le client peut devenir un concurrent féroce. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Les modes de pénétration des marchés internationaux [suite] Entreprise en copropriété (coentreprise) Association de deux ou de plusieurs entreprises pour en constituer une autre, à laquelle chacune contribue en vertu d’ententes contractuelles. C’est le cas de Bombardier Aéronautique, qui a établi une entreprise en copropriété en R.P.C. • Les avantages sont la répartition des risques. • Les inconvénients en sont l’interdiction sur certains territoires. Implantation à l’étranger Possibilité, pour une entreprise, de pénétrer seule un marché étranger. • Il peut s’agir d’un bon moyen permettant de réduire certains frais, d’autant que des subventions sont parfois offertes. • Si l’entreprise est implantée dans cinq pays ou plus, elle porte le nom de multinationale. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

La stratégie de marketing international • Il n’existe aucune différence fondamentale pour l’entreprise entre le marketing national et le marketing international. • Certaines entreprises élaborent leurs stratégies de marketing international en adoptant une approche plus globale en ce qui a trait aux stratégies de mise en marché, de publicité et de vente, appelée « marketing global ». • D’autres entreprises exploitent les différences entre les marchés et privilégient le « marketing régional ». • Le choix dépendra de la situation de l’entreprise en ce qui concerne ses ressources, ses marchés cibles, la concurrence, etc. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

La stratégie de marketing international [suite] L’analyse du marché et de ses environnements L’environnement social et culturel • Le style de vie, les aspects culturels et la religion sont des facteurs à considérer. • Le rôle des groupes et des membres d’une famille diffère aussi selon les cultures. L’environnement politico-juridique • L’entreprise doit connaître le rôle que peut jouer son propre gouvernement dans le cadre d’un programme d’exportation (aspects positifs ou négatifs). • Elle doit se conformer aux normes et lois en vigueur dans les pays étrangers vers lesquels elle exporte. • Elle peut être située dans un pays membre d’une organisation internationale (ex. : OMC) ou ayant signé un accord entre pays membres (UE, ALENA, etc.). Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

La stratégie de marketing international [suite] L’analyse du marché et de ses environnements [suite] L’environnement économique • Le stade de développement d’un pays permet de connaître les besoins à satisfaire : – économie de subsistance – autosuffisance; – économie exportatrice de matières premières; – économie en cours d’industrialisation; – économie industrialisée. • L’état de la balance commerciale est un autre indicateur. • Le taux de change peut aussi avoir une influence sur les échanges commerciaux. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

La stratégie de marketing international [suite] Le marketing mix Le produit • Aucune modification nécessaire. • Modification mineure à l’un des éléments du produit. • Modification majeure du produit en fonction d’un aspect incontrôlable de l’environnement. • Produit spécialement créé pour un marché extérieur (spécifications). La distribution • L’entreprise peut tout contrôler elle-même, de la production à la consommation, en passant par le choix du canal de distribution. • L’entreprise peut confier ce travail à un agent local ou étranger. • L’entreprise peut opter pour une politique combinée (entre les deux approches précédentes). Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

La stratégie de marketing international [suite] Le marketing mix [suite] Le prix • On devra majorer le prix en tenant compte des frais de douane, de transport et de tous les autres liés à l’exportation. • On devra prévoir l’impact de l’unité monétaire de la transaction. • Si l’on réduit le prix de vente, il ne devra jamais être inférieur à celui du produit dans son pays d’origine. La communication • Le même message publicitaire n’est possible que si le marché cible est capable de le comprendre et de l’accepter. • Le choix des médias doit se faire en fonction des habitudes médias du marché visé. • Une agence de communication située dans le pays visé est préférable pour s’adapter au public ciblé. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

La stratégie de marketing international [suite] L’aide gouvernementale et paragouvernementale au commerce extérieur • Tous les paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), ainsi que certains organismes paragouvernementaux offrent des programmes visant à favoriser le commerce international. • Ces programmes sont destinés à la PME autant qu’à la grande entreprise. • Les conditions d’admissibilité sont également différentes et propres au programme choisi. • Les entreprises canadiennes et québécoises peuvent profiter de l’aide des ambassades, des organismes et des entreprises privées du pays cible. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Questions de révision 1. Pourquoi le marketing international est-il un phénomène important pour certains types d’entreprises? 2. Nommez cinq types d’entreprises au Québec pour lesquels les activités d’exportation s’avèrent nécessaires. 3. Expliquez les différents modes de pénétration des marchés internationaux. Pour chacun d’eux, nommez deux entreprises typiquement québécoises. 4. Quels aspects de l’environnement une entreprise doit-elle étudier avant de pénétrer un marché? Expliquez chacun d’eux. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Questions de révision [suite] 5. À l’aide de l’encadré 13.5 (page 461), nommez trois caractéristiques culturelles des États-Unis (même chose pour les pays BRIC) dont un exportateur potentiel devra tenir compte lorsqu’il fera des affaires dans ce pays. 6. De quels facteurs le responsable du marketing doit-il tenir compte lors de la fixation du prix d’un produit destiné à l’étranger? 7. Pourquoi une entreprise peut-elle difficilement exporter sa stratégie média nationale telle quelle sur un autre marché? Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.