LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Introduction
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Principale préoccupation de lentreprise Pour les entreprises, la question nest plus tant de savoir «pourquoi» exporter ou faire du commerce international, mais plutôt, dans le contexte dune mondialisation acharnée, de connaître le «quand» et le «comment».
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Les préoccupations de lentreprise
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Commerce international / International commerce Définition: –Activité commerciale ou ensemble des actes de commerce qui sont réalisés entre clients et fournisseurs de pays séparés par une frontière politique, une barrière économique, douanière ou monétaire, et soumis à diverses réglementations. –«[…] terme qui inclut le commerce, limportation et lexportation de biens et de services, la concession de licences dans dautres pays et les investissements étrangers.»
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Les facteurs de réussite du commerce international La stratégie dinternationalisation de lentreprise (exportation, importation, investissement direct à létranger) et le succès de celle-ci varient en fonction de multiples facteurs: les caractéristiques de lentreprise et du produit; les caractéristiques du marché visé; lappui disponible; le coût et la qualité de la prestation des autres intervenants dans la transaction internationale.
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir: premier préalable Définition: Savoir / Knowledge –Ensemble des connaissances acquises qui ont été approfondies par une activité mentale suivie Se connaître Connaître les processus internationaux Qui doit savoir quoi?
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir-faire: deuxième préalable Définition: Savoir-faire / Know-how –Ensemble des connaissances techniques acquises par une personne physique ou morale, qui permettent dassurer la production dans des conditions dexactitude et de précision, et daméliorer ainsi la qualité du produit ou dobtenir un meilleur rendement. Mettre en relation les caractéristiques de lentreprise et les divers aspects du commerce international. Art qui se maîtrise grâce à lintuition, à lexpérience, à leffort et à la connaissance. Sadapte aux marchés visés.
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir-être: troisième préalable Définition: Savoir-être / Being –Capacité de conduite personnelle appropriée à lemploi considéré, pour un individu. Plus précisément, certains auteurs vont plus loin dans la réflexion et considèrent le savoir-être comme une compétence de troisième dimension. Il faut entendre par là des compétences génériques, des habiletés transférables ou des capacités clés transversales.
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir-être: troisième préalable (suite) Une grande part des difficultés vécues par les entreprises, PME ou multinationales, est liée au facteur humain. Qualités que doivent posséder les personnes qui interviennent dans une transaction internationale. Trois principes de base: interculturalité, éthique et bonnes pratiques daffaires.