LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Version destinée aux managers de l’entreprise
Nouveaux systèmes de management de la qualité
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Un business model spécifique aux entreprises de services
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La méthode Hay d'analyse du travail
LE BENCHMARKING 1.
Éthique et communication interculturelle
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Le Transfert (MEIRIEU)
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
La diversification stratégique
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
ENTREPRISE.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le métier de commercial.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Formation : retour sur investissement
Résultats financiers G .T. P
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La mondialisation des marchés
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cours de Gestion d’entreprise
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
KEY NOTE GRH.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Chapitre 1 Définitions.
L’entreprise.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
ISO 31000: Vers un management global des risques
PRESENTATION DE L ENTREPRISE Job Description Visas-Prestations est une société de services créée en 2010, qui offre de réaliser un certain nombre.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
1.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Introduction

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Principale préoccupation de lentreprise Pour les entreprises, la question nest plus tant de savoir «pourquoi» exporter ou faire du commerce international, mais plutôt, dans le contexte dune mondialisation acharnée, de connaître le «quand» et le «comment».

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Les préoccupations de lentreprise

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Commerce international / International commerce Définition: –Activité commerciale ou ensemble des actes de commerce qui sont réalisés entre clients et fournisseurs de pays séparés par une frontière politique, une barrière économique, douanière ou monétaire, et soumis à diverses réglementations. –«[…] terme qui inclut le commerce, limportation et lexportation de biens et de services, la concession de licences dans dautres pays et les investissements étrangers.»

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Les facteurs de réussite du commerce international La stratégie dinternationalisation de lentreprise (exportation, importation, investissement direct à létranger) et le succès de celle-ci varient en fonction de multiples facteurs: les caractéristiques de lentreprise et du produit; les caractéristiques du marché visé; lappui disponible; le coût et la qualité de la prestation des autres intervenants dans la transaction internationale.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir: premier préalable Définition: Savoir / Knowledge –Ensemble des connaissances acquises qui ont été approfondies par une activité mentale suivie Se connaître Connaître les processus internationaux Qui doit savoir quoi?

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir-faire: deuxième préalable Définition: Savoir-faire / Know-how –Ensemble des connaissances techniques acquises par une personne physique ou morale, qui permettent dassurer la production dans des conditions dexactitude et de précision, et daméliorer ainsi la qualité du produit ou dobtenir un meilleur rendement. Mettre en relation les caractéristiques de lentreprise et les divers aspects du commerce international. Art qui se maîtrise grâce à lintuition, à lexpérience, à leffort et à la connaissance. Sadapte aux marchés visés.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir-être: troisième préalable Définition: Savoir-être / Being –Capacité de conduite personnelle appropriée à lemploi considéré, pour un individu. Plus précisément, certains auteurs vont plus loin dans la réflexion et considèrent le savoir-être comme une compétence de troisième dimension. Il faut entendre par là des compétences génériques, des habiletés transférables ou des capacités clés transversales.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Le savoir-être: troisième préalable (suite) Une grande part des difficultés vécues par les entreprises, PME ou multinationales, est liée au facteur humain. Qualités que doivent posséder les personnes qui interviennent dans une transaction internationale. Trois principes de base: interculturalité, éthique et bonnes pratiques daffaires.