Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée gestionnelle 2. L’école classique 3. L’école des relations humaines 4. L’école moderne 5. Les tendances contemporaines © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.1
Les influences des courants de la pensée gestionnelle Facteurs économiques Facteurs internationaux Facteurs politiques Facteurs technologiques Facteurs sociaux © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.2
Courant bureaucratique Courant administratif L’école classique Courant scientifique Courant bureaucratique Courant administratif Taylor Gantt Gilbreth Weber Fayol Parker- Follett Barnard Urwick © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.3
L’école des relations humaines Besoins humains Éléments sociaux Approche démocratique Relations interpersonnelles Communication Motivation Besoins hiérarchiques Münsterberg Mayo Maslow © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.4
Méthodes quantitatives Comportement organisationnel L’école moderne Méthodes quantitatives Comportement organisationnel Processus de gestion Sciences de la gestion Gestion des opérations Systèmes d’information de gestion McGregor Argyris Likert Koontz © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.5
L’école moderne (suite) Théorie des systèmes Théorie situationnelle Approche Résultat Situation A B Détermine von Bertalanffy Fiedler © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.6
Les tendances contemporaines Gestion intégrale de la qualité Équipe interfonctions Habilitation des employés © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.7
Les théories d’apparition récente Analyse de la valeur Approche ABC Étalonnage compétitif (benchmarking) Technique des compétences clés Formation d’équipes autonomes Fidélisation de la clientèle Gestion des compétences Mondialisation © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.8
Les théories d’apparition récente (suite) Gestion par projet Organisation horizontale Qualité totale Réingénierie Gestion des risques Temps d’accès au marché Marketing associé Valeur actionnariale © gaëtan morin éditeur, 2001. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3e édition (Pierre G. Bergeron) 2.9