Accessibilité, équité et continuité des soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Carol GENDRY Directrice des Soins
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
DEVELOPPEMENT DURABLE
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Projet système d’information décisionnel - SID
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le FBR et le financement sectoriel
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Structure Bois Ingénierie
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Les statistiques judiciaires
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Santé : améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytopharmaceutiques 1 Audition Parlement européen - 20 mars 2013 Association.
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Parcours de formation SIN-7
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Les outils de la CEPEJ en matière de qualité de la justice
Auditez votre service achats
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
Comprendre le monde de l’entreprise
année universitaire:2012/2013
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
élaboré par : hejer aloui
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
La relation praticien malade
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Des enjeux aux propositions d’actions
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Il s’agit d’une méthodologie très diffusée dans le domaine industriel, pour planifier un projet, vérifier son état du point de vue des coûts et des délais,
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Accessibilité, équité et continuité des soins Les budgets et le financement de la psychiatrie Dr François Chapireau Responsable du DIM de l’ASM13 AG du SPH 1er octobre 2013 1

La thèse développée ici Pour favoriser l’accessibilité, l’équité et la continuité des soins, il faut agir à trois niveaux : La définition des politiques L’allocation et la gestion des ressources Le sort effectif des personnes Trop souvent le premier et le troisième sont rabattus sur le deuxième. On pose en termes d’allocation et de gestion des ressources des questions qui se posent sur d’autres plans. L’allocation est la gestion des ressources sont des préoccupations légitimes mais elles tendent à devenir les seules. AG du SPH 1er octobre 2013 2

Les politiques sont souvent réduites à l’allocation des ressources Souvent, l’objectif d’accessibilité et d’équité est défini par l’uniformisation des dotations en ressources, par exemple en lits et places ou en Euros pour 1 000 habitants, ou bien en modulant selon des indicateurs locaux (précarité, morbidité, etc.). C’est la politique de réduction des écarts par rapport aux moyennes des ressources. AG du SPH 1er octobre 2013 3

Le sort effectif des personnes est méconnu L’activité est mesurée en termes de consommation de ressources. Sur les 80 indicateurs proposés par la MeaH, 74 concernent les ressources. La question de l’activité des hôpitaux de jour AG du SPH 1er octobre 2013

Comment approfondir les questions négligées ? La définition des politiques Revenir à la définition du secteur En particulier le principe de responsabilité Le sort effectif des personnes Exploiter les informations existantes Développer le système d’information AG du SPH 1er octobre 2013

La politique de secteur Hansson L. Sectorised services outcome research. In Knudsen H.C, Thornicroft G. (eds) Mental health service evaluation. Cambridge : Cambridge University Press ; 1996, p. 197-212. Principe de l’aire de recrutement Principe de responsabilité Principe de complétude (gamme complète de soins pour la diversité des cas) AG du SPH 1er octobre 2013

Le principe de responsabilité Des trois principes définissant la politique de secteur, le principe de responsabilité est celui qui est abordé en termes les plus généraux, peu définis, et donc peu appliqués. Le principe de responsabilité consiste à permettre l’accès équitable et la continuité des soins. Exemple de la proposition de l’ATIH refusée par le groupe de travail. AG du SPH 1er octobre 2013

Les dimensions de l’accessibilité Accessibilité temporelle Distance géographique Délai d’entrée en soins Accessibilité financière Accessibilité culturelle AG du SPH 1er octobre 2013

Les deux types d’inégalités d’accès aux soins Inégalités d’accès “par construction”. Inégalités “par omission” : les inégalités d’accès ont des effets sur les itinéraires de soins. Ces effets ne sont pas corrigés. AG du SPH 1er octobre 2013

Le cas du parcours de soins dans les maladies chroniques Le souci du sort effectif des personnes conduit à mieux organiser le parcours de soins dans les maladies chroniques Cela se fait par une meilleure gestion des ressources pour faciliter le parcours de soins Ce qu’évalue la méthode du patient traceur dans la certification V2014 Mais rien n’est prévu pour corriger les inégalités d’accès “par construction” ni les inégalités lors de l’itinéraire de soins AG du SPH 1er octobre 2013

Connaissons nous le sort effectif des personnes ? Exploitons nous le RIM-P pour mieux connaître les inégalités d’accès aux soins psychiatriques et le degré de correction des inégalités d’accès lors des itinéraires de soins psychiatriques ? Améliorons nous le RIM-P et le système d’information ? AG du SPH 1er octobre 2013

Exemples d’exploitations possibles du RIM-P Un groupe de DIM pourrait chacun étudier les nouveaux patients entrés en soins en 2010 (par sexe, âge, diagnostic et lieu d’entrée en soins) et leur devenir en 2011 et 2012. Ensuite essayer de comprendre les différences de fonctionnement. De plus, les données socio-démographiques permettent de décrire les inégalités d’accès et de parcours. Un groupe de DIM pourrait étudier les nouveaux patients de long séjour de 2010 pour décrire comment ils sont devenus patients de long séjour et comment ils ont cessé de l’être. AG du SPH 1er octobre 2013

Exemples de carences du système d’information en psychiatrie Nous ne savons pas combien il y a de patients présents un jour donné en hospitalisation Et à plus forte raison leur répartition par sexe, âge et diagnostic Nous ne savons pas combien il y a de nouveaux patients chaque année dans le service public de psychiatrie Nous ne connaissons pas les modes d’entrée en soins des nouveaux patients Entrée par le CMP, par l’hospitalisation, par le SAU, les différents partenariats Nous n’avons aucun moyen de décrire les différences d’itinéraire selon les diverses configurations locales Et donc aucun moyen d’ajuster les actions à la diversité des situations AG du SPH 1er octobre 2013

Y a-t-il trop de lits en psychiatrie ? Les personnes hospitalisées forment une population Une population est caractérisée par son régime démographique Effectif de personnes admises Durée de séjour Effectifs de présents un jour donné Nous ne connaissons pas le régime démographique actuel C’est une grave erreur logique de penser que si les personnes hospitalisées durablement quittent l’hôpital, on peut fermer ensuite la plupart des lits. Tout dépend du régime démographique et notamment : Effectif des personnes admises, Effectif des nouveaux patients de long séjour, Sans parler des personnes qui auraient cessé d’être de long séjour.

Au total L’allocation et la gestion des ressources sont des questions légitimes. Mais il y a d’autres questions légitimes. Les politiques d’équité et de continuité des soins comme le souci du sort effectif des personnes sont souvent formulées en termes d’allocation, de gestion et de consommation des ressources. Il s’agit là de puissants obstacles à l’amélioration de l’accessibilité, de l’équité et de la continuité des soins. AG du SPH 1er octobre 2013

Merci de votre attention francois.chapireau@asm13.org AG du SPH 1er octobre 2013