Négociation et Médiation Bonnes pratiques, techniques et méthodes
Contenu de la formation IDPs / propriétaires:le conflit Attitudes face au conflit Types d’intervention Négociation-médiation dans le contexte des évictions forcées Les préalables a la négociation
Contenu de la formation Processus de médiation Éléments d’orientation de la médiation Rôle du médiateur Les qualités d’un bon médiateur Les acteurs participants dans la négociation Position et intérêts Les arguments de base Leçons apprises: bonnes et mauvaises pratiques
Quid du conflit Le conflit se définit comme une incompatibilité des idées, des valeurs et des intérêts C’est un phénomène normal, naturel, inévitable car il est lié aux attitudes, comportements et sentiments Le conflit peut être positif ou négatif. Il est positif lorsqu’il est abordé de manière constructive et devient négatif lorsque la manière de l’aborder est destructive.
Attitudes face au conflit On distingue 5 manières d’aborder le conflit. Évitement Compromis Soumission/Accomodation Confrontation Coopération/Collaboration
Types d’intervention Négociation Médiation Arbitrage
Négociation-médiation dans le contexte des évictions forcées La négociation est un processus dans lequel les parties acceptent de résoudre le problème, et les deux parties trouvent la solution sans une troisième partie. La médiation est un processus formel ou il faut un médiateur (facilitateur) qui conduit les deux partie à un accord mutuel. C’est une négociation assistée. Cette troisième personne crée un environnement pour cette médiation.
Éléments d’orientation pour la médiation Diminuer les problèmes de communication entre les parties Identification les problématiques majeures Identifier les droits de chacune des parties Sensibiliser sur les besoins/intérêts des groupes vulnérables Clarifier la position des parties sur les problématiques majeures Aider les parties à identifier des alternatives Rechercher un accord volontaire
Processus de médiation Établir/rappeler les principes Créer une atmosphère appropriée Écouter les parties Résoudre le problème
Role du médiateur Planifier la rencontre S’assurer du respect des principes Faciliter la communication et la collaboration Aider à clarifier les enjeux discutés Aider les parties à négocier l’accord final
Les qualités d’un bon médiateur Être neutre / impartial / maîtriser ses émotions Être crédible Être accepté par les parties en conflit Avoir de l’empathie* *comprendre les sentiments de l’autre sans être affecté au risque de prendre parti.
Les acteurs participant dans la négociation Comité des camps Propriétaire ou représentant mandaté Gestionnaire de camp Représentant des autorités locales / nationales Représentant du bureau de la protection Civile
LES DIFFERENTS ACTEURS POSITION ET INTERETS LES DIFFERENTS ACTEURS
NEGOCIATION-MEDIATION LES ARGUMENTS DE BASE
BONNES ET MAUVAISES PRATIQUES LECONS APPRISES BONNES ET MAUVAISES PRATIQUES