Les travaux en cours en Guinée sur la politique agricole nationale et son articulation avec les échelons régionaux et internationaux Assistance technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

Les travaux en cours en Guinée sur la politique agricole nationale et son articulation avec les échelons régionaux et internationaux Assistance technique DR Guinée Atelier REDEV Ouagadougou Novembre 2004

2 Le contexte local de la politique agricole Une conjoncture difficile Un libéralisme contrarié Une politique lib é rale affirm é e Comportements récurrents Un ordre économique perturbé Effets des conflits dans les pays voisins R é fugi é s Impact sur la production; Perturbation des circuits Situation financière de lEtat très dégradée

3 Le contexte local de la politique agricole Paysage institutionnel Administration: Pr é sident-Paysan Secteur rural couvert par plusieurs minist è res Services vieillissants et peu motiv é s Emergence r é cente des OP/Chambres d'Agriculture Absence de r é elle d é centralisation Pas de coordination des bailleurs dans le secteur rural

4 Exercices de construction d'instruments de politique nationale agricole Elaboration récente et participative de nombreux et importants documents touchant à la politique agricole: DSRP Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire (SNSA) Lettre Politique de Développement institutionnel (LPDI) Loi sur les OP LPDA (Actualisation prévue)

5 Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire (SNSA) ( a) Pr é sentation plan de r é alisation de l é tude CP Nov 02 ; (b) Elaboration documents Diagnostic et Axes strat é giques (D é c 02) ; (c) Pr é sentation en ateliers r é gionaux en mars 2003 ; (d) Pr é sentation au CP pour validation le 20 mars 2003 ; (e) Organisation groupes de travail pr é paration des plans d actions (mai 2003) ; (f) R é daction du plan d actions (mai – juin 2003) ; (g) Pr é sentation et validation du plan d actions en CP juin 03; (h) Pr é sentation et validation des plans d actions en ateliers r é gionaux (juin 03) ; (i) Validation en atelier national le 15 octobre 2003

6 Contraintes et principales probl é matiques Contraintes nationales Etat: Capacit é s techniques des cadres Probl è me des statistiques dans le secteur rural Non fonctionnement de l'interminist é riel Absence de levier financier propre pour la mise en œ uvre de la politique agricole Logique projets Difficult é s en Guin é e dans la relation Etat-OP

7 Contraintes et principales probl é matiques Contraintes nationales Organisations professionnelles Pas de statut légal Ressources humaines et capacités techniques Absence d'interprofessions Problèmes de représentativité (OP- Chambres) Bailleurs de fonds Stratégies propres Logique projets Pas de coordination

8 Contraintes et principales probl é matiques Contraintes exterieures En mati è re de politique é conomique et agricole: Cadres conceptuels pr é d é termin é s:Banque (DSRP), FAO (SNSA), NEPAD, Contradiction d'options de politique agricole/Finances (Ajustement structurel) Contradiction d'options de politique agricole/Commerce (OMC, APE-UE ) Difficile articulation avec le niveau r é gional (CEDEAO) Probl é matique de circulation de l information Probl é matique de repr é sentation

9 Les appuis possibles pour lélaboration et la mise en oeuvre dune politique agricole (Coopération française ?) Positions de principe (Doc Strat é gies sectorielles-Cicid Juillet 2004) « … L APD fran ç aise dans le secteur rural: Accompagnement des partenaires dans d é finition et mise en oeuvre de politiques publiques de d é veloppement agricole et rural durables: Am é lioration des capacit é s institutionnelles; Renforcement de la coh é rence entre politiques commerciales, agricoles et environnementales; Contexte de participation renforc é e des acteurs de la soci é t é civile … »

10 Appuis possibles pour lélaboration et la mise en oeuvre dune politique agricole (Coopération française ?) Dispositifs d'appui pour lever les contraintes nationales Etat: « Appui aux administrations publiques dans leurs fonctions régaliennes (politique publiques, intégration régionale, régulation, contrôle) intégrant la nécessaire cohérence entre politiques agricoles et environnementales » Capacités techniques: Formation, rôle des AT Problème des statistiques dans le domaine rural: Relance (PPTE) Amélioration de l'interministériel: Rôle des AT institutionnels Absence de levier financier: Aide budgétaire

11 Appuis possibles pour lélaboration et la mise en oeuvre dune politique agricole (Coopération française ?) Dispositifs d'appui pour lever les contraintes nationales Organisations professionnelles « Appui aux OP de niveau régional, national et sous- régional dans la maîtrise de la définition de projets professionnels collectifs » Programmes d'accompagnement des OP Bailleurs de fonds Appui à la Coordination nationale et sous-régionale des bailleurs

12 Plate-formes de concertation filières Projet dappui à la dynamisation de filières vivrières,DYNAFIV Objectif Appui au pilotage macroéconomique des filières vivrières par: la facilitation de la concertation des acteurs de ces filières. la formation et linformation des différents acteurs (professionnels des filières, Administration) sur des thèmes techniques tels les enjeux des négociations régionales et internationales pour la Guinée,

13 Plate-formes de concertation filières Etapes Séminaires de formation sur les filières et les négociations commerciales. Etudes de capitalisation par filière Riz, huile de palme, pomme de terre, filières fruitières (banane,ananas, mangue). Ateliers nationaux par filière associant pouvoirs publics et représentants des OP.

14 Plate-formes de concertation filières Enseignements Outils pour impliquer la société civile et les OP dans les décisions politiques ou techniques concernant le secteur rural. Approche filière donne plus dopérationnalité au processus de concertation car: problèmes abordés dans leurs interactions de lamont à laval de la filière; permet la représentation des acteurs Dynamique de concertation à poursuivre dans ses deux dimensions: Entre opérateurs pour leur propre organisation professionnelle ou interprofessionnelle; Entre OP et Administration pour discuter les politiques des filières (Tarification, LPDA).

15 Appuis possibles pour lélaboration et la mise en oeuvre dune politique agricole (Coopération française ?) Dispositifs d'appui face aux contraintes ext é rieures en mati è re de politique é conomique: «« …Mieux faire valoir le droit (et le devoir) des pays les plus pauvres à définir et conduire des politiques agricoles, nationales et régionales qui préservent leur sécurité alimentaire et maintiennent les activités des communautés rurales en encourageant leurs dynamiques de production et dévolution ». Continuer à parler de développement de lagriculture et moins de… Réapprécier la cohérence de nos interventions bi et multilatérales (Ex: FAO,FIDA, PAM,…) et de nos positions (Banque Mondiale, UE,…) avec notre stratégie Développement rural

16 Appuis possibles pour lélaboration et la mise en oeuvre dune politique agricole (Coopération française ?) Dispositifs d'appui face aux contraintes ext é rieures en mati è re de politique commerciale « Comment renforcer la cohérence des politiques commerciales et des politiques de développement agricole nationales et régionales ? Accompagnement des transitions permettant lamélioration de la compétitivité des filières et laugmentation de la valeur ajoutée des productions (transformation, qualité) » Prendre une position claire par rapport aux APE ou plus généralement dans les instances où se pose la question de l'articulation Commerce- Développement de l'agriculture (Bruxelles ?)

17 Appuis possibles pour lélaboration et la mise en oeuvre dune politique agricole (Coopération française ?) Les dispositifs d'appui pour lever les contraintes extérieures « Renforcer les capacités des acteurs du monde agricole des pays en développement à définir leurs intérêts et à défendre leurs positions, aux niveaux régional et international. » Assistance technique au niveau CEDEAO; Articulation avec celle de l'UEMOA; Appui à la participation des cadres « Agriculture » aux négociations CEDEAO Organisation de réunions sous –régionales sur les thèmes communs Préparation de FSP mobilisateurs.