Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
MESURE 34 Mise en place dun système de recueil dactivité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Les CLAN(s) en région Centre
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
Atelier du 24 février à Rennes
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Management des risques en Centre Hospitalier
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Bon Usage des Médicaments
27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette novembre.
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Qualité et sécurité des soins:
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Plan national maladies rares - 25
Sélection d’expériences
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014.
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL Assemblée générale de la Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne 09 juin 2009 Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL

Programme 1- Thème de travail : Interventions pharmaceutiques (F.X. ROSE) 2- Thème de travail : Dispensation nominative / informatisation (A.M. BLITTE; V. JAVAUDIN) 3- Thème de travail : Circuit des DM / DMI (P.ASSICOT) Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

Programme 4- Action de bon usage proposé par le CRDM : Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse (G. PIRIOU) 5- Retour d’expérience : mission humanitaire (B. MARIE DIT DINARD) 6- Questions diverses (ex : action de bon usage des AVK) Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

2- Dispensation nominative / informatisation A.M. BLITTE; V. JAVAUDIN Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

2 -Dispensation nominative / informatisation 1) OBJECTIFS DU PROJET Répondre à la réglementation ( arrêté du 31 mars 1999 ), aux recommandations de l’HAS, Contribuer à la mise en œuvre du Contrat de Bon Usage et à la sécurisation du circuit du médicament dans les PUI des ETS bretons , Diminuer le taux de iatrogénie médicamenteuse en assurant la promotion de l’informatisation du circuit du médicament ,

2 -Dispensation nominative / informatisation 2) METHODOLOGIE Réalisation d’un état des lieux des PUI par le biais d’une enquête menée auprès des ETS bretons, Proposition d’axes d’amélioration et outils après traitement des données , Partage d’expériences et mesure de l’impact en terme de moyens humains et financiers au sein des PUI, Définition d’indicateurs et d’événements sentinelles.

2 -Dispensation nominative / informatisation GROUPE DE TRAVAIL Pharmaciens inscrits dans le projet: Pascal Assicot ,Marc Le Quang Trieu, Cécile Leray, Gaëlle Ménard, Fabienne Aubin, Agnès Kolb,Chrystèle Le Bourlais, Véronique Javaudin, Anne-Marie Blitte. Appels à candidatures par mail ( sur le site CONFBZH)

2 -Dispensation nominative / informatisation MISE EN ŒUVRE / PROGRAMMATION (1/4) A) Élaboration d’une grille pour la réalisation de l’audit comprenant les items suivants: Fiche signalétique de l’Etablissement, Effectif pharmaceutique et PUI, Accès à la prescription, Modes de délivrance,

2 -Dispensation nominative / informatisation MISE EN ŒUVRE / PROGRAMMATION (2/4) Préparation de la délivrance nominative, Validation pharmaceutique, Doses unitaires, Reconditionnement, Projets de mise en place de dispensation nominative au sein des PUI.

2 -Dispensation nominative / informatisation MISE EN ŒUVRE / PROGRAMMATION (3/4) B) Juin 2009 : diffusion de la grille par mail à tous les pharmaciens des ETS bretons via le site de la Conférence régionale des pharmaciens des ETS de Bretagne. C) Date de limite de réception des grilles : 31 août 2009 D) Début septembre 2009 : 1ère relance , date butoir mi-septembre 2009

2 -Dispensation nominative / informatisation MISE EN ŒUVRE / PROGRAMMATION (4/4) E) Transmission des grilles et données par mail à : anne-marie.blitte@ch-guingamp.fr pharmacien@hl-pouance.fr F) Collecte , saisie et traitement des données. Support Excel

2 -Dispensation nominative / informatisation 3) Analyse des résultats Novembre 2009 : Présentation des résultats et du taux de participation à la Conférence Régionale des ETS de Bretagne. Décembre 2009 : Transmission des résultats aux pharmaciens par mail. Information des CMDMS, CME et CRDMDM. Début 2010 : Mise à disposition du rapport sur le site de la Conférence régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne.

2 -Dispensation nominative / informatisation 4 ) Plan d’actions À formaliser en groupe de travail DIN

2 -Dispensation nominative / informatisation 5) Bibliographie (1/3) Arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription,dispensation et administration des médicaments soumis à la réglementation des substances vénéneuses dans les ETS, les syndicats interhospitaliers et les établissements médico-sociaux disposant d'une PUI mentionnée à l'article L.595-1 CSP. Organisation du médicament en ETS: fiche thématique-OPC9- HAS, 2005. Manuel de certification des ETS V2010 : Fiches thématiques, réf.10, réf.15,réf.20, prise en charge médicamenteuse.

2 -Dispensation nominative / informatisation 5) Bibliographie (2/3) Du bon usage, au contrat de bon usage. Institut APHIF Industrie, septembre 2005 Le livre blanc : Pharmacie hospitalière - Horizon 2012. Les bonnes pratiques de prescription: dispositions légales et réglementaires – CRDMDM- ARH de l’Hospitalisation du Centre. Prise en charge thérapeutique du patient hospitalisé : Ministère de la Santé et de la Solidarité- DHOS- juin 2004. Etude ENEIS 2005. Les bonnes pratiques d’administration du médicament - CRMDM région Centre, Édition 2002.

2 -Dispensation nominative / informatisation 5) Bibliographie ( 3/3) Manuel d’auto-évaluation de pharmacie hospitalière – SFPC – 1ère édition – 1998 L’informatisation du circuit du médicament dans les ETS- Approche par l’analyse de la valeur- Quels projets, pour quels objectifs? - DHOS, Ministère de la Santé, mai 2001 Le médicament à l’Hôpital (Axe 4 : Moderniser et sécuriser le circuit du médicament au sein des établissements), Rapport à M. Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, Marie-Christine WORONOFF-LEMSI, Jean-Yves GRALL, Bernard MONIER, Jean-Paul BASTIANELLI, mai 2003. Sécurisation du circuit du médicament : Guide méthodologique – Fiche pratique professionnelle - mai 2006, SYNPREFH

2 -Dispensation nominative / informatisation 6) Conclusion