DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008 1.

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Transcription de la présentation:

DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©

La semaine dernière, vous deviez : 1. Faire la phase de réalisation en classe (situations dapprentissage, interventions pédagogiques, évaluation et gestion de classe), et ce, sous forme de tableaux. 2. Présenter les consignes du projet aux élèves ainsi que les outils dévaluation. 3. Sil y avait lieu, inclure, dans cette phase, les préparatifs pour la communication du projet. 2Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

Plan de la rencontre Intentions de la rencontre : Revoir ce quest la phase de communication et la gestion de classe ; Se préparer en vue de la prochaine rencontre. Retour sur la phase de communication du métamodèle de pédagogie de projet et la gestion de classe Travail en équipe sur la phase de communication du métamodèle de pédagogie de projet et la gestion de classe

PROJET Définition Planification Réalisation Communication Objet(s) dapprentissage ciblée(s) Réajustements Évaluation diagnostique Préalables, intérêts et caractéristiques des élèves Ressources et temps disponibles Préalables, intérêts et caractéristiques de lenseignant Objets dapprentissages prescrits

(Guay, 2006, p.2)

PROJET Définition Planification Réalisation Communication Réajustements Phases incontournables dun projet QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI? QUI FAIT QUOI ? AVEC QUI ? AVEC QUOI ? COMMENT ? QUAND ? OÙ ? MISE EN ŒUVRE ET EXÉCUTION DES DIFFÉRENTES TÂCHES RELATIVES AU PROJET COMMENT ?

Communication : La communication vient clore le projet. Elle permet aux élèves de témoigner de leurs découvertes et de leurs apprentissages par lentremise dune production particulière. Cette phase implique une réponse à la question COMMENT ?

Déterminer le COMMENT ? Les élèves présentent leur projet par lentremise dun ou de plusieurs médiums. Vous dites de quelle façon les élèves présentent leur projet, à qui et où, toujours sous forme de tableau. Moyens : · Exposé oral · Diaporama · Dépliant · Exposition · Reportage · Rapport · Bande dessinée · Vidéo · Journal · Enregistrement sonore · Pancarte · Sketch · Tableaux · Site WEB · Chanson · Création artistique · Livre géant · Photos · Transparent · Visite commentée · Maquette · Pièce de théâtre · Spectacle · Brochure · Monologue · Narration · Débat · Logiciel de présentation assistée par ordinateur (PowerPoint) · etc.

Plan de la rencontre Intentions de la rencontre : Revoir ce quest la phase de communication et la gestion de classe ; Se préparer en vue de la prochaine rencontre. Retour sur la phase de communication du métamodèle de pédagogie de projet et la gestion de classe Travail en équipe sur la phase de communication du métamodèle de pédagogie de projet et la gestion de classe

Pour le travail en équipe 1.Terminer la phase réalisation si ce nest pas déjà fait. 2. Répondre à la question COMMENT ? Il faut planifier cours par cours la phase de communication en classe (situations dapprentissage, interventions pédagogiques, évaluation), et ce, sous forme de tableaux. 3.Relecture de létude de cas (premier SOMA) pour vérifier la concordance entre celle-ci et votre projet. * Noubliez pas dinclure une table des matières à votre travail et de bien identifier les annexes.

La prochaine rencontre est le 9 avril : présentations orales sous forme de kiosques. Planifier la remise pour le jeudi 16 avril au début du cours.