1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs 23-24 février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Crepuq- Atelier sur les données numériques La documentation sur les données Une définition –les données sur les données –informations sur l enquête –informations.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Stratégie de formation
CERTIFICATION 2011.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: le portrait du Québec Atelier IDD du Québec mai 2009 Université Laval.
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Graphe d ’interaction La réalisation du graphe d ’interaction permet d ’assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique Canada

2 Objectifs de la présentation A partir des résultats de l'enquête: Fournir des renseignements au Comité de formation de lIDD, aux coordonnateurs régionaux de la formation et aux futurs formateurs Aider à la planification de la formation régionale En apprendre plus sur les conditions et les besoins de formation des personnes-ressources et de leurs collègues désignés

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

4 Q5 Dans lensemble de vos responsabilités, vous considérez-vous comme une personne- ressource pour… Exprimé en %

5 Q7 Pourcentage de votre travail consacré aux données selon la région et la taille de létablissement

6 Q4 Depuis quand êtes-vous la personne- ressource de lIDD... à votre établissement?

7 Résumé : lenvironnement de travail Une répartition complémentaire des établissements de lIDD : très petits, petits, moyens et grands établissements. Dans chacun des groupes on retrouve 25 % des personnes-ressources de lIDD. Dans les établissements plus petits, 50 % des répondants comptent moins de cinq années dexpérience; dans les grands établissements, 64 % des répondants comptent 6 à 10 années dexpérience. Dans environ 70 % des cas, la description de travail des répondants comprenait des responsabilités liées aux données. Il a de nombreuses variantes du cumul des fonctions (dans les très petits, petits et moyens établissements). Pourcentage de travail consacré aux données : de 11 % à 60 %. Le nombre de collègues désignés varie dune région à lautre. Les personnes-ressources de lIDD se considèrent principalement comme des bibliothécaires de données (55 %) et de publications gouvernementales (35 %). On utilise divers systèmes dextraction des données. Moins de 50 % des établissements offrent un service spécialisé en données.

ENVIRONNEMENT DE FORMATION

9 Q39 À titre de personne-ressource de lIDD, assistez-vous habituellement aux ateliers de formation de lIDD ?

10 Q42 Dans lensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la formation de lIDD?

11 Q43 Thèmes de formation et leur importance Les catégories Assez important et Très important ont été regroupées. Le classement le plus haut et le plus bas est présenté. Les résultats sont présentés, dabord pour les régions puis pour le Canada dans son ensemble. Pour déterminer les éléments de formation les moins importants pour chaque région, nous avons utilisé les catégories les moins importantes sur les 18 de la question 43.

12 Q43 Sujets et modes de prestation les plus importants :

13 Q43 Sujets et modes de prestation les moins importants :

14 Importance des divers aspects de la formation en résumé Domaines de formation communs les plus importants: - Ateliers régionaux - Présentations thématiques des représentants STC - Présentations de la section de lIDD - Formation pratique Le moins important pour lensemble des régions: - Ateliers nationaux

15 Q45 Connaissances et compétence Comment évaluez-vous vos propres connaissances et vos compétences sur 12 points? Les catégories « assez compétent » et « très compétent » ont été regroupées. Les premiers et les derniers du classement sont présentés ci­après. On présente dabord les résultats pour les régions, et ensuite pour lensemble du Canada.

16 Q45 Auto-évaluation de vos connaissances ou compétences relatives aux aspects suivants :

17 Q45 Auto-évaluation de vos connaissances ou compétences relatives aux aspects suivants :

18 Résumé des connaissances et des compétences des personnes- ressources de lIDD Les répondants de toutes les régions sont à laise avec les aspects suivants : - Recensement - Trouver et extraire des données agrégées - Connaissance des enquêtes de lIDD o Mais ils sont moins à laise avec les aspects suivants : - Utiliser un logiciel statistique pour manipuler des variables - Utiliser un logiciel pour créer des formats de fichiers précis (sas, spss, etc.) - Connaissance des données à l'extérieur de la collection de l'IDD - Compétence en statistiques et en données (Statistical and data literacy)

Caractéristiques des collègues désignés en matière de formation Ils ont en moyenne 4,66 années de service comme associé (n=31/46) Le pourcentage de temps consacré aux données (30,7 %) au SIG (20,5 %) à dautres tâches (48,8 %) 42,5 % dentre eux participent à la formation locale en salle de cours (Personnes-ressources 54 % - 85 %) 53,3 % dentre eux ont assisté à des ateliers de lIDD Le niveau de satisfaction global à légard de la formation de lIDD : 4,19 (Personnes-ressources 4,13 – 4,58)

20 Clientèle cible de la formation de lIDD La clientèle officielle des ateliers de lIDD : les personnes-ressources de lIDD Les répondants ont nommé dautres clients qui ont besoin dune formation de lIDD : 1. les collègues associés 2. les étudiants 3. les professeurs 4. les chercheurs et gestionnaires 5. les bibliothécaires de référence et les bibliotechniciens

Formation des formateurs Formation des intermédiaires Formation des associés Formation des collègues Formation des utilisateurs Coordonnateurs formateurs actuels futurs formateurs Personnes- ressources de l'IDD Collègues désignés Référence, PubGouv, Bibliothécaires SIG Étudiants, corps professoral, chercheurs, gestionnaires Le Continuum de formation

22 Sujets possibles de discussion En tenant compte des caractéristiques régionales: Moins de personnes-ressources dexpérience veut peut-être aussi dire un plus petit bassin de formateurs disponibles pour assurer cette formation. Cette situation détermine-t-elle des besoins de formation accrus et plus ciblés? Comment relever ce défi? Devrait-on tenir compte de différentes tailles d'établissements dans la planification de la formation de IDD? Si oui, de quelle façon? Certains établissements trouvent quils doivent régler plus souvent des questions de statistiques que des questions de microdonnées. Devrait-on en tenir compte dans le type de formation offerte? La formation des collègues désignés? Certains représentants demandent davantage de formation locale et régionale. La formation locale des collègues, chercheurs, étudiants? Quel soutien peut offrir le programme de lIDD localement? Le moment de l'atelier annuel IDD est-il adéquat? Quel est le rôle de latelier national?