La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Le régime de responsabilité des plates-formes de commerce électronique
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Affaire Yahoo Soutenance du 24/04/2007. Résumé des faits Action en justice intentée par LICRA et UEJF à lencontre de Yahoo Inc pour les sites Yahoo.com.
Les Enchères inversées
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Régulation du Web 2.0 : vers de nouvelles répartitions des responsabilités ? Paris-28 mai 2008 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
Audit juridique de votre site Web de ses CGV : les 5 risques majeurs
L’Ethique.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le commerce électronique
Concepts de base du commerce électronique
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
La responsabilité des intermédiaires Commentaires des affaires Yahoo ! et J accuse Thibault Verbiest Avocat aux barreaux.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Loi pour la confiance dans l’économie numérique : bilan d’application
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Délégation de pouvoir 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Module 6 La responsabilité des acteurs de l’internet
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Le circuit de la production et de la distribution
1. 2 Plusieurs domaines concernés par la confidentialité :  La R&D;  Les contrats de distribution;  Les contrats de franchise;  Les fusions acquisitions;
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Module 4 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Module 5 La responsabilité des acteurs de l’internet sur les contenus diffusés Cours EM 2015/2016.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Transcription de la présentation:

La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE 40 % des cyber-acheteurs français concernés Une amplification et une facilitation de la distribution de produits de contrefaçon sans précédent Aucune mesure spécifique des pouvoirs publics

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Sites de vente à distance communément et abusivement connus sous le vocable générique de sites de « ventes aux enchères » EBAY, AUCLAND, EUROBID

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE I. Les régimes de responsabilité applicables Dans l’ordre contractuel : une responsabilité limitée à la mise en relation d’un acheteur et d’un vendeur TGI Paris 11 février 2003, Affaire Yahoo! : Le site « auctions.yahoo.com n’est donc pas, à proprement parler, un service de vente aux enchères en ligne, mais un service de courtage aux enchères, qui ne joue aucun rôle dans la conclusion du contrat entre les parties. »

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE B. Dans l’ordre délictuel : la qualité de fournisseur d’hébergement Aucune obligation générale de surveillance des contenus stockés par leurs soins Un régime de responsabilité strictement encadré

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE LCEN Article 6: Une connaissance effective du caractère illicite des informations stockées à la demande d’un vendeur Une absence de prompte action visant à retirer ces données à partir du moment où la connaissance de l’illicéité du contenu est acquise

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Triptyque « pouvoir / savoir / inertie » Responsabilité civile du courtier en ligne : un régime de responsabilité encore plus restrictif (CC 10 juin 2004)

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Une situation insatisfaisante pour les titulaires de droits de PI: L’activité de courtage présuppose, nécessairement, la licéité de la transaction Le régime de responsabilité des hébergeurs est inadapté

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE II. Mieux prendre en compte la réalité de l’activité des sites de courtage en ligne Une situation insatisfaisante : TGI Paris, 26 octobre 2004 : faute pour le défendeur de « participer autrement que par une activité de courtage à l’offre en vente et à la vente du modèle de bijou contrefaisant, […] le grief de contrefaçon formulé à son encontre n’est pas fondé. ».

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Les nouveaux contours de la responsabilité des courtiers en ligne La nécessaire immixtion des courtiers en ligne dans les transactions réalisées par leur intermédiaire

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Des services allant bien au-delà d’une simple intermédiation Mécanismes d’aides à la détermination du prix : les « enchères » La sécurisation de la transaction : la pratique des «tiers» de confiance

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE La recommandation du Forum des droits sur l’Internet (novembre 2005): sous le contrôle du courtier en ligne, les obligations accrues des vendeurs: Au stade précontractuel Au stade de la passation du contrat Au stade de l’exécution du contrat

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Une situation paradoxale : Recommander aux courtiers en ligne l’immixtion dans les contrats de vente conclus par leur intermédiaire en vue du respect des «droits du consommateur » Ignorer toute démarche préventive en vue de s’assurer de la licéité de la transaction

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE 2. Le rôle du courtier en ligne dans la lutte contre la contrefaçon (esquisses) Une surveillance minimale des objets mis en vente Le refus de certaines annonces La collaboration avec les titulaires de droits de PI

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE B. Les courtiers en ligne doivent-ils bénéficier du régime de responsabilité des intermédiaires techniques? Articles 6.I.2 al. 2 et 6.I.3 al. 2 LCEN : Le régime ne s'applique pas, « lorsque le destinataire du service [i.e. le vendeur bénéficiant des services d’hébergement] agit sous l'autorité ou le contrôle du [fournisseur d’hébergement] ».

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Quels « autorité ou contrôle » du courtier en ligne sur les activités de ses clients vendeurs? Des interprétations divergentes: Sénat 3 mars 2004 : « une telle précision écarte du régime aménagé de responsabilité des hébergeurs les prestataires exerçant des activités d’intermédiation », c'est-à-dire, pratiquement, des courtiers en ligne. Contra : Assemblée Nationale

LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE En dernier recours: l’intervention législative Directive commerce électronique 8 juin 2000: Le législateur national peut exiger des intermédiaires techniques « qu’ils agissent avec les précautions que l’on peut raisonnablement attendre d’eux et qui sont définies dans la législation nationale, et ce, afin de détecter et empêcher certains types d’activités illicites ».

La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat