LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Accéder à des savoirs traditionnels et les exploiter Un point de vue dentreprise Bo Hammer Jensen.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Contrefaçons: Leurres ou Nuisibles au Quotidien?
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Le Transfert (MEIRIEU)
Peut on innover avec la Chine ?
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Technologies de l’information & profession comptable
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
WIKI.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
THÈME 6a La protection de la propriété intellectuelle et les TIC* 1 *Ce document reprend essentiellement le contenu de Intellectual Property, Competition.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Les ressources forestières du Québec
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
La mondialisation des marchés
Green Power Construction International GCV.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Communication On Progress 2014
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enjeux stratégiques Équipe des verts 28 mai 2008 U V U L C O N N E T E N D.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide

LA MONDIALISATION ET LES BESOINS DE DEVELOPPEMENT Ces besoins sexpriment notamment au regard Ces besoins sexpriment notamment au regard de laccès aux soins de laccès aux soins de la répartition équitable des fruits de lexploitation des ressources génétiques (la bio-diversité) de la répartition équitable des fruits de lexploitation des ressources génétiques (la bio-diversité) de laccès aux technologies (notamment « vertes ») de laccès aux technologies (notamment « vertes ») Dans les négociations internationales, la PI et plus particulièrement les brevets sont présentés comme des freins au développement Dans les négociations internationales, la PI et plus particulièrement les brevets sont présentés comme des freins au développement Ce qui introduit des blocages et retarde les évolutions nécessaires Ce qui introduit des blocages et retarde les évolutions nécessaires

QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION Les besoins sont réels et il serait vain et dangereux de les nier Les besoins sont réels et il serait vain et dangereux de les nier Le malentendu né des ADPIC nest pas résorbé Le malentendu né des ADPIC nest pas résorbé Mais il est peu probable que laffaiblissement de la protection de la PI soit de nature à favoriser les transferts de technologie Mais il est peu probable que laffaiblissement de la protection de la PI soit de nature à favoriser les transferts de technologie Et les problèmes auxquels le monde doit faire face appellent à un renforcement de linnovation, pas à une démotivation de celle-ci Et les problèmes auxquels le monde doit faire face appellent à un renforcement de linnovation, pas à une démotivation de celle-ci

LASPIRATION A LOUVERTURE ET AU PARTAGE Sous différentes formes Sous différentes formes le logiciel « libre » le logiciel « libre » linnovation « ouverte » linnovation « ouverte » le développement des réseaux sociaux, y compris pour des objectifs professionnels, qui font écho à dautres cultures (les guanxi chinois) le développement des réseaux sociaux, y compris pour des objectifs professionnels, qui font écho à dautres cultures (les guanxi chinois) La propriété intellectuelle est largement étrangère à ces aspirations, quand elle nest pas considérée comme antinomique avec elles. La propriété intellectuelle est largement étrangère à ces aspirations, quand elle nest pas considérée comme antinomique avec elles.

QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION Le développement des modèles « ouverts » a apporté et continuera dapporter une contribution incontestable à linnovation Le développement des modèles « ouverts » a apporté et continuera dapporter une contribution incontestable à linnovation Mais il est peu probable que ces modèles fassent disparaître le besoin dexclusivité dans les activités des entreprises Mais il est peu probable que ces modèles fassent disparaître le besoin dexclusivité dans les activités des entreprises La compétitivité de lentreprise passe sans doute par une combinaison bien comprise des modèles coopératifs avec une protection des biens intellectuels propres à lentreprise La compétitivité de lentreprise passe sans doute par une combinaison bien comprise des modèles coopératifs avec une protection des biens intellectuels propres à lentreprise

LE NOUVEAU MONDE DE LINTERNET Internet et les réseaux sont vus comme créant un nouveau monde virtuel libéré des contraintes du monde réel Internet et les réseaux sont vus comme créant un nouveau monde virtuel libéré des contraintes du monde réel toute activité personnelle sur Internet relève de la sphère privée toute activité personnelle sur Internet relève de la sphère privée le Web est un espace de liberté que nulle régulation ne doit brider le Web est un espace de liberté que nulle régulation ne doit brider Il est alors tentant de considérer que les règles classiques de la PI ne sont pas adaptées au fonctionnement de ce nouveau monde virtuel. Il faudrait, dit-on, en réinventer de nouvelles, beaucoup plus respectueuses des libertés individuelles et plus propices à linnovation. Il est alors tentant de considérer que les règles classiques de la PI ne sont pas adaptées au fonctionnement de ce nouveau monde virtuel. Il faudrait, dit-on, en réinventer de nouvelles, beaucoup plus respectueuses des libertés individuelles et plus propices à linnovation.

QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION Ici, le défi dépasse le cadre de lentreprise. Il est culturel et sociétal. Ici, le défi dépasse le cadre de lentreprise. Il est culturel et sociétal. Il nest peut-être pas trop tard pour poser fermement le principe qualler sur Internet, cest comme sortir dans la rue. On quitte la sphère purement privée pour entrer dans le domaine public où sappliquent les lois et règlements. Il nest peut-être pas trop tard pour poser fermement le principe qualler sur Internet, cest comme sortir dans la rue. On quitte la sphère purement privée pour entrer dans le domaine public où sappliquent les lois et règlements. Cela vaut aussi pour la PI. Ce nest pas parce quil est plus facile et « convivial » de copier et de distribuer lœuvre dautrui quil faut renoncer aux principes du droit dauteur. Lusage de la marque dautrui est tout aussi répréhensible dans le-commerce que dans le commerce traditionnel. Cela vaut aussi pour la PI. Ce nest pas parce quil est plus facile et « convivial » de copier et de distribuer lœuvre dautrui quil faut renoncer aux principes du droit dauteur. Lusage de la marque dautrui est tout aussi répréhensible dans le-commerce que dans le commerce traditionnel.

QUELQUES MOTS EN GUISE DE CONCLUSION PROVISOIRE Rien ne permet de conclure quil faut « repenser » la propriété intellectuelle pour ladapter au « monde moderne ». Cette illusion nest pas spécifique à notre temps mais elle est toujours aussi pernicieuse. Rien ne permet de conclure quil faut « repenser » la propriété intellectuelle pour ladapter au « monde moderne ». Cette illusion nest pas spécifique à notre temps mais elle est toujours aussi pernicieuse. Ce qui est vraisemblable, en revanche, cest que les entreprises aient intérêt à repenser leur usage de la propriété intellectuelle pour ladapter à de nouveaux modèles de développement et dinnovation. Ce qui est vraisemblable, en revanche, cest que les entreprises aient intérêt à repenser leur usage de la propriété intellectuelle pour ladapter à de nouveaux modèles de développement et dinnovation.

MERCI ET BON COLLOQUE!