1. SOMMAIRE Les solutions doptimisation des moyens financiers des communes : solutions nécessitant une évolution du cadre juridique I / Les moyens financiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Mutualisation ou mutualisations ?
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
IAS 17 «Contrats de location»
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Présentation du Budget 2012
Intitulé de la formation Marcel ATTELAN, Trésorier à Rodez
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
de la commune de Marsanne
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Présentation générale
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Calculez en ligne le passif
L’État français est-il en faillite?
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Association des Maires de Maine-et-Loire
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le budget des communes par.
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
Résultats financiers G .T. P
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Les principes budgétaires :
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Transcription de la présentation:

1

SOMMAIRE Les solutions doptimisation des moyens financiers des communes : solutions nécessitant une évolution du cadre juridique I / Les moyens financiers actuels des communes II/ Le contexte financier et règlementaire des années 2012 et suivantes III/ Avant loptimisation: La définition du périmètre des actions communales IV/ Les voies et moyens de loptimisation 2

I/ L ES MOYENS FINANCIERS ACTUELS FONCTIONNEMENT Dotations Fiscalité Redevances du domaine INVESTISSEMENT FCTVA Subventions Fonds Propres (excédent de fonctionnement) Emprunts Cessions de patrimoine Permettant la mise en œuvre de Politiques Publiques Obligatoires et Facultatives 3

4 F.C.T.V.A. – Subventions - Autres recettes définitives - Emprunts Virement de la section de fonctionnement dotations aux amortissements Autres dépenses Acquisitions et travaux Remboursement de la dette Divers Recettes fiscales D.G.F. Produits d'exploitation et du domaine - Produits financiers - Recouvrements et subventions Virement à la section d'investissement dotations aux amortissements Intérêts de la dette Participations et contingents Subventions Fournitures, travaux et services extérieurs Frais de gestion générale -Impôts Frais de personnel RECETTESDEPENSES

5

II/ / L E CONTEXTE FINANCIER ET REGLEMENTAIRE DES ANNÉES 2000 ET SUIVANTES En matière règlementaire Principe constitutionnel (Art 72-2) sur les transferts de compétence Principe de la libre administration territoriale Loi de décentralisation (1983, 2004) Les lois des finances (annuelles) Volet relatif aux financements Les programmes européens Les dispositifs daides aux communes (Région, Département) Les programmes communautaires 6

Sous ses deux aspects on note une dégradation: Quand à la stabilité des règlements et règles de calcul des aides financières Par la remise en question des principes de « libre administration » de part la faible autonomie financière des communes Par la dégradation des finances publiques qui implique une plus grande solidarité dans la démarche de réduction des déficits publics (même si les collectivités représentent moins de 10% de cette dernière) Les hypothèses de calcul des dotations (DGF..) en fonction des efforts faits par les collectivités pour réduire leurs charges de personnels 7

Les conséquences de ces dernières réformes constitutionnelles sont importantes. Elles supposent des transferts budgétaires de l'État vers les collectivités locales, mais ces dernières doivent trouver les moyens de financer les politiques que leurs nouvelles compétences exigent La compensation financière devrait être intégrale, les nouvelles ressources devraient correspondre aux ressources que lÉtat consacrait à lexercice des compétences transférées. Lévaluation sera effectuée par la Commission consultative sur lévaluation des charges (CCEC) sur la base des 3 années précédant le transfert 8

III/ A VANT L OPTIMISATION : L A DÉFINITION DU PÉRIMÈTRE DES ACTIONS COMMUNALES Le préalable à loptimisation de la ressource consistera à définir le champ: Des compétences obligatoires Des programmes facultatifs Cela se traduira par une SEGMENTATION du BUDGET COMMUNAL et lIDENTIFICATION de la nature des ressources affectées à chaque bloc. Cet exercice doit permettre à lexécutif dévaluer le coût de chaque politique publique et den faire un ordonnancement en fonction du contexte du territoire communal (Populations cibles, populations fragiles, enjeux de développement …) 9

S CHÉMA ET PRINCIPES DE LA S EGMENTATION 10

Cette nouvelle approche ANALYTIQUE est un des piliers de la négociation à engager par les communes. Avec la perspective de la nouvelle collectivité unique en Martinique en 2014, de la poursuite par lEtat de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP), des analyses quand aux plus values (et moins values) de lintercommunalité, les communes doutre mer doivent sarmer darguments politiques et techniques pour insérer leurs demandes dans un cadre règlementaire de plus en plus fermé. 11

IV/ L ES VOIES ET MOYENS DE L OPTIMISATION Les investigations sont de plusieurs ordres: LA FISCALITE Mise en œuvre de la réforme sur les valeurs locatives cadastrales Analyse au fond du potentiel fiscal de la commune Mise en place de toutes les taxes possibles selon la règlementation (Taxe sur la publicité, sur les logements vacants …) LES DOTATIONS ET PARTICIPATIONS Révision du mode de recensement de la population et de son impact sur le calcul de la DGF Optimisation des transferts de charges entre commune et EPCI Evaluation régulière des charges transférées par lEtat Appréciation et financement des charges de centralité 12

LES PRODUITS DU DOMAINE Ce chapitre ne peut saborder quaprès un arbitrage sur le principe du SERVICE PUBLIC Le Service Public dintérêt général Le Service Public « prestation » pour un public cible qui doit faire lobjet dune redevance. Dans ce dernier cas la « bonne » tarification devient un levier, une marge de manœuvre pour lexécutif, sous réserve dune analyse du coût comme vu précédemment. 13

M AITRISE DES T RANSFERTS 14 Cest un enjeu majeur pour les communes, en effet de la bonne appréciation des charges transférées lannée N, dépendront les équilibres budgétaires pour les exercices à venir. Si lon peut envisager dans le transfert horizontal une ré évaluation, il est quasi inexistant dans le sens vertical

N OUVELLES RECETTES FISCALITE La compensation de la double exonération fiscale sur la Taxe dHabitation et Taxe Foncière (disposition particulière dans les DOM depuis 1979) Possibilité dintégrer le FRDE en recette de FONCTIONNEMENT Financement des charges de centralité pour les communes ayant un fort rayonnement DOTATIONS ET PARTICIPATIONS La mise en place de la collectivité unique, est loccasion dune vraie révision du système daides aux communes Le classement déquipements communaux à vocation régionale, permettra un financement plus conséquent des investissements voir le transfert de la maîtrise douvrage à la collectivité unique Une indexation des charges transférées tous les 3 ans permettra un juste calcul des compensations 15

S UIVI ET MISE EN OEUVRE Pour un enrichissement des propositions, il savère indispensable quun observatoire des finances publiques doutre-mer soit instaurée afin dalimenter les groupes de travail qui auront le portage technique et politique des mesures. A lissue de ces travaux les propositions seront compléter par un volet «juridique» permettant la préparation des lois et règlements Par ailleurs ce chantier devrait sinscrire dans un calendrier limité à 24 mois avec comme échéance la préparation des budgets communaux « nouvelles formules » pour lexercice

CONCLUSION ET OUVERTURE DES DEBATS Pour ouvrir les travaux des participants de cet atelier, dans un contexte dhyper tension financière où la mise en commun des compétences est la voie du progrès, je vous propose la citation dun chroniqueur: ….. Cest loccasion dabolir lexpression traditionnelle « Je dépense, donc je suis ! » par la seule formule qui vaille aujourdhui: « Je pense donc je ne dépense pas ! Merci de votre attention … 17