Enjeux d’hier et d’aujourd’hui

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Transcription de la présentation:

Enjeux d’hier et d’aujourd’hui La Sous-traitance aéronautique en Midi-Pyrénées La problématique des sociétés de moins de 50 salariés Enjeux d’hier et d’aujourd’hui Stratégie Les solutions Michel Santalucia PDG de PMTL

Sommaire Enjeux 1.1 L’aéronautique en Midi-Pyrénées 1.2 Les PME dans le secteur aéronautique 1.3 Le marché de l’aéronautique 1.4 Les difficultés : POWER 8 Stratégie et politique 2.1 La problématique 2.2 Les défis Les solutions 3.1 Accompagnement souhaité

1.1 L’Aéronautique en Midi-Pyrénées Les Enjeux 1.1 L’Aéronautique en Midi-Pyrénées Midi-Pyrénées est l’un des berceaux de l’aéronautique européenne. Le quart du potentiel de recherche aéronautique français est regroupé dans cette région. L’industrie aéronautique midi pyrénéenne est une industrie stratégique qui contribue au rayonnement de la région en Europe et dans le monde. On dénombre ainsi : - une vingtaine de constructeurs et grands équipementiers, 27 000 salariés - plus de 560 établissements liés à la construction aéronautique, 32 000 salariés.

Répartition des effectifs de l'industrie aéronautique et spatiale en France : 23 %

1.2 Les PME dans le secteur aéronautique Les Enjeux 1.2 Les PME dans le secteur aéronautique * 89 % des PME du secteur de Midi Pyrénées qui emploient moins de 50 salariés appartiennent au secteur de la Métallurgie. * Les trois quarts des établissements sous-traitants aéronautique emploient moins de 50 salariés. Un sur quatre répond à un marché de sous-traitance globale. Plus d’un sur deux sous-traite à son tour. Enfin , un sous-traitant sur cinq est un sous- traitant d’études. Non négligeable : le pourcentage des entreprises qui travaillent avec des sous-traitants étrangers passe de 11 % à 16 %.  * Depuis 37 ans, les PME ont su répondre, avec le Constructeur, à tous les enjeux et défis de l’aéronautique civile.

1.3 Le marché de l’aéronautique Les Enjeux 1.3 Le marché de l’aéronautique L’aéronautique est un marché en croissance : - Airbus livre 500 avions par an - Carnet de commandes de 2500 avions soit 5 ans de production - De 2006 à 2010 la production augmentera de 90 % grâce aux nouveaux programmes et plus particulièrement l’A350. Les nouveaux programmes : L’A380, le plus grand avion commercial (600 passagers en moyenne), pour lequel la plus grande usine d’assemblage européenne est implantée sur le site AéroConstellation. L’A400M, avion de transport militaire européen. L’A350, une nouvelle famille de long-courriers à capacité intermédiaire. Mais paradoxalement, le recentrage du donneur d’ordre européen AIRBUS sur son métier de concepteur assembleur déstabilise les tissus des sous- traitants.

Les Enjeux 1.4 Les difficultés Pour améliorer ses résultats, AIRBUS met en place le plan POWER 8 avec entre autre : - Une réorganisation interne (réduction des coûts de structure et réduction des coûts/cycle de développement) - Une réorganisation de la chaîne de production pour une « supply chain » plus efficace. Mr GALLOIS, le 3 avril a tenu à rassurer l’ensemble des entreprises sous traitantes en les invitant à être des acteurs majeurs dans le véritable réseau de partenaires. Mais, le modèle industriel POWER 8 impacte directement les sous traitants : - Restructuration et recomposition du secteur - Disparition des petits sous traitants - Élévation du degré de dépendance des gros sous traitants vis-à-vis des constructeurs Les grands groupes veulent aussi réduire leurs coûts en délocalisant leurs activités en zone low cost / dollar.

Les Stratégie et politique 2.1 La problématique Constat Les chercheurs travaillent essentiellement avec les Grands Groupes pour des raisons de moyens financiers nécessaires au cycle long des recherches et à la contre partie financière à apporter. Même si les Pôles portent bien la volonté d’aider les PME, les canaux de communication entre Chercheur, Grand Groupe, PME sont multiples et peu adaptés à la PME. Les outils financiers sont présents mais peu utilisés par des entreprises de moins de 50 salariés. Réalité Les PME ont un plan de charge de 1,5 mois environ. Elles n’ont pas toujours les moyens de monter des dossiers d’aides financières Les Grands Groupes et Laboratoires mènent des actions de lobbying auprès des institutions bien plus efficaces que celles des PME.

Les Stratégie et politique 2.2 Les Défis Face à ces difficultés, les PME de moins de 50 salariés doivent relever les défi suivants : Créer un lobby puissant Internationaliser leurs produits Accéder facilement aux moyens financiers, à la recherche pour se développer tout en restant « agiles, polyvalentes » sans forcément « grossir » Pérenniser et développer leur savoir faire en innovant Maîtriser et optimiser les coûts Maintenir la qualité des produits et garantir les délais Adapter les compétences humaines

3.1 Accompagnement souhaité Les solutions 3.1 Accompagnement souhaité Considérant que nous sommes face à des problèmes structurels, de croissance et de communication, il faudrait mettre en place à court terme : - Contrat cadre entre Grand Groupe, son sous-traitant actuel pour aider celui-ci à répondre aux exigences finales de qualité, coût et délais imposées par le nouveau Donneur d’Ordres. - Aide au conseil pour accéder à la recherche, aux financements - Créer un statut de PME sous-traitantes (montant alloué pour répondre aux exigences du Donneur d’ordre) - Aide financière pour organiser leur représentativité, leur lobbying - Un dispositif d’accès à la recherche par avance remboursable

Airbus : 37 ans d’adaptation de la Sous-traitance Les solutions Airbus : 37 ans d’adaptation de la Sous-traitance à tous les enjeux et aux grands défis 1969 Signature de l'accord franco-allemand de construction de l'A300B 1970 Création d'Airbus Industrie 1972 premier vol de l'A300B 1974 Entrée en service commercial de l'A300B 1975 A300B4 : mise en service 1978 A310 : lancement 1980 A300-600 : feu vert 1982 A310 : premier vol de l'A310 1983 A300-600 : premier vol 1984 A320 : lancement 1985 A310-300 : mise en service commercial 1987 A320 : premier vol 1987 A330/340 : lancement 1989 A321 : lancement 1991A340 : premier vol 1992 A330/340 : premier vol 1993 A340 : première livraison 1993 A319 : lancement A 330  1994 A321 : première livraison 1995 A319 : premier vol 1995 A330-200 : lancement 1996A319 : certificationA319 : première livrais 1996 Annonce de la création de la société Airbus 1997 A3XX : lancement des études préliminaires 1997 : Accord industriel avec le constructeur chinois Avic pour le développement d'un jet de moins de 100 places 1997JuinLancement de l'A340-500 et de l'A340-600 Lancement de l'A319C 1998 Lancement de l'A318M5 2000 Lancement de l’A380 2001 le GIE devient une société Intégrée 2005 1er vol de l’A380 2007 : s’internationaliser, low coast, produire zone dollar. - 20% Choc pétrolier: Produire moins cher Qualité, Coûts, Délais + innovation Risk Sharing Concurrence: Produire mieux Route 06 - 20% - 20% Marchés volatils: Produire plus vite Power 8 + financement + bas coût Conclusions : Nous aider à poursuivre ce travail toujours inachevé