1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Université d’automne du ME-F
L’accompagnement de l’État
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Une mission : Financer et accompagner les PME
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Sciences Economiques et Sociales
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
Consortium Clermontois
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Plan d’action Entreprise
PME & EUROPE Quels soutiens proposés en région Bretagne ? Rennes le 27 janvier 2009 INRIA Centre de recherche Bretagne Atlantique.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
L’ordre juridique communautaire
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide d'Etat modernisée" Keynote Luc Rousseau, Directeur Général des Entreprises au Ministère de lEconomie, des finances et de lindustrie.

2 Objectifs de la table-ronde Réfléchir ensemble à la pertinence de nos outils communautaires en matière daides dEtat pour répondre aux défis posés à nos économies par : la globalisation et la crise financière linnovation (objectifs de Lisbonne) le changement climatique

3 Objectifs de la table-ronde Proposer des outils concrets pour répondre à ces défis en mettant laccent sur la dimension externe de la compétitivité de notre économie. Sur le marché intérieur, l égalité des conditions de concurrence est acquise grâce à laction de la Commission européenne La question se pose en ce qui concerne les effets des aides et leur contrôle dans les pays tiers.

4 Dimension externe de la compétitivité: étude Technopolis et S.Metcalfe Dans le cadre de la présidence française, une étude a été réalisée sur: (i) une comparaison des modalités dattribution des aides dEtat à la RDI des principales zones concurrentes historiques ou émergentes (Chine, Corée, Etats-Unis, Japon) avec lencadrement communautaire (ii) une évaluation de lencadrement RDI en terme defficacité du soutien apporté par les pouvoirs public aux entreprises pour leurs projets de recherche et dinnovation. (iii) Les fondements théoriques des LD « RDI » et la théorie économique de linnovation Vous pouvez trouver les résultats de ces travaux (en français et en anglais) sur le site

5 Etude « dimension externe »: principal enseignement Il en ressort que les porteurs de projets soumis à lexamen approfondi sont défavorisés par rapport aux porteurs de projets équivalents hors U.E. du fait en particulier de lexamen approfondi jugé: trop lourd (les notifications sont devenues volumineuses et très chronophages) dune fiabilité limitée compte tenu de lincertitude inhérente à la nature même des projets de R&D et de leur marché futur (innovations de rupture).

6 Proposition: benchmarking systématique et harmonisation « globale » des règles Toute proposition de nouvel encadrement ou dévolution dun texte devrait être désormais accompagnée dune analyse et dun tableau comparant les pratiques de nos principaux partenaires commerciaux dans le domaine concerné. La Commission doit fermement défendre la convergence des règles de concurrence, notamment celles applicables aux aides dEtat, dans toutes les instances internationales et négociations bilatérales.

7 Proposition « innovation » Définir une filière stratégique non soumise à notification pendant une période test de trois ans (exemple: pile à combustible); Alternativement, réfléchir à une procédure « fast track » pour des « projets importants dintérêt européen commun » (article 87 3.b) du traité CE ) applicable à certains projets nationaux: Définition des critères didentification de ces projets par Commission + Etats membres (projet visant à garantir lindépendance stratégique de lUE: biotech, matériaux du futur, TIC, clean tech…existence de JTI…) Examen par la Commission: 3 mois maximum et portant sur lintérêt stratégique du projet pour la collectivité et non sur la défaillance de marché et limpact sur la concurrence.

8 Proposition « crise financière »: Prolonger la période de sauvegarde dune entreprise en difficulté (actuellement limitée à 6 mois) jusquà 18 mois ; Réduire de 50 à 40% minimum la contribution financière du bénéficiaire dune aide à la restructuration pour toutes les entreprises indépendantes de moins de personnes (= alignement sur celle qui est demandée actuellement à une PME);

9 Proposition changement climatique/CO2 Autoriser les aides à linvestissement de production de véhicules « décarbonés » (<20 g CO2/km), Sappuyer sur le point des lignes directrices qui autorise les aides aux entreprises qui vont au-delà des normes communautaires, même si les Lignes Directrices « environnement » ne sont pas aujourdhui applicables aux produits.

10 Proposition changement climatique/ETS Larticulation entre les systèmes de permis échangeables et les lignes directrices « environnement » est très complexe et suscite de nombreuses interrogations : par exemple: quelles compensations pourraient être versées par les Etats membres pour couvrir le coût des émissions indirectes (par exemple: électricité) Veiller à offrir un degré suffisant de sécurité juridique aux entreprises.