Accord de Partenariat Économique (APE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CTPC du 16 décembre Situation des effectifs des personnels fonctionnaires.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Promotion de la santé en faveur des élèves
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
L’action de promotion-animation
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Point des travaux sur la transition fiscale
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Accord de Partenariat Économique (APE) Région Afrique de l’Ouest (CEDEAO + Maurétanie) & Union Européenne 13/06/2005

Structure et Organisation des négociations Phases des négociations État actuel des négociations 13/06/2005

Les négociations sont conduites Structure et Organisation des négociations (Feuille de Route signée le 4 août 2004) Les négociations sont conduites pour la région Afrique de l'ouest par le Comité Régional de Négociations (CRN) pour la Communauté européenne par la Commission Européenne (CE). Les négociations se déroulent à trois niveaux : Négociateurs en Chef Hauts fonctionnaires Experts techniques. 13/06/2005

Les 3 Niveaux des Négociations (1) Les Négociateurs en Chef Adoptent des conclusions sur chaque phase de négociation Donnent des orientations politiques pour la phase suivante. Pour le CRN: Le Secrétaire Exécutif de la CEDEAO , assisté du Président de la Commission de l'UEMOA. Jusqu'à trois experts désignés par chaque état membre. Les Ministres du Commerce de la CEDEAO Pour la CE: Le Commissaire européen au commerce. 13/06/2005

Les 3 Niveaux des Négociations (2) Les hauts fonctionnaires : fixent le mandat et le calendrier de travail des groupes techniques thématiques Évaluent les résultats des travaux techniques Adoptent des conclusions provisoires et soumettent les rapports aux négociateurs en chef Pour le CRN: Le Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEDEAO en charge de l'Harmonisation des politiques, assisté du Commissaire de l'UEMOA chargé des Politiques fiscales, douanières, commerciales. Pour la CE: Le Directeur de la Direction Générale du Commerce de la CE en charge des relations avec la région. 13/06/2005

Les 3 Niveaux des Négociations (3) Les experts et/ou groupes techniques thématiques Pour le CRN: les Directeurs en charge du Commerce du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO et de la Commission de l'UEMOA Pour la CE: représentants des Directions Générales du Commerce, du Développement et d'autres directions générales en fonction du thème des négociations. 13/06/2005

En dehors des structures de négociation (1) Le Groupe de contact Le Groupe de contact assure le secrétariat des négociations composé de représentants du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO , de la Commission de l'UEMOA et de la Commission Européenne. 13/06/2005

En dehors des structures de négociation (2) La Task Force de Préparation Régionale (TFPR) Facilitation du lien et la cohérence entre les négociations APE et la coopération au développement. A. Pré-identification d’appui lié à l’APE Examine les besoins d’appui identifiés par les négociateurs Examine les mesures d'appui existantes (UE et autres bailleurs) qui peuvent répondre aux besoins Pré-identifie de projets/programmes d’appui et suggère de sources de financement (programmes de EU et d’autres bailleurs). Soumet les projets aux bailleurs identifiés 13/06/2005

B. Monitoring de l’appui lié à l’APE Assure la cohérence entre l'APE et les instruments d'aide de la CE. Informe les hauts fonctionnaires de tout problème de mise en œuvre de la coopération. C. Membres Représentants du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO Représentants de la Commission de l'UEMOA, Les ordonnateurs nationaux chargés du FED Représentants de la Commission européenne. 13/06/2005

Phases des négociations : 1ère Phase De septembre 2004 à septembre 2005: Priorités d'intégration économique et commerciale Examiner conjointement les priorités de l’intégration en Afrique de l’Ouest Apprécier les objectifs régionaux, l’état de leur réalisation, les contraintes et le cas échéant les plans d’actions dans les différents domaines des négociations. Cette analyse fera l’objet de rapports conjoints sur l’état de l’intégration régionale et sur le cadre de référence pour l’APE. 13/06/2005

1ère Phase: Les 5 groupes techniques Cinq groupes thématiques techniques ont été établis: Questions liées à l’intégration du marché de l’Afrique de l’Ouest (zone de libre échange, union douanière, facilitation des échanges) Mesures SPS et OTC Services et investissements Questions liées au commerce (en particulier concurrence et droits de la propriété intellectuelle); Analyse des secteurs productifs 13/06/2005

Phases des négociations : 2ème Phase De septembre 2005 à septembre 2006: Architecture globale de l'APE négocier les domaines non traités lors de la phase précédente définir l'architecture globale de l'APE proposer un premier texte complet de l'accord. 13/06/2005

Phases des négociations : 3ème Phase De septembre 2006 à décembre 2007: Négociations de libéralisation Conclusion de l'APE Cette phase sera notamment consacrée aux négociations d'accès au marché (marchandises et services). L'accord sera signé durant le dernier trimestre de 2007 Mise en œuvre : à compter du 1 er janvier 2008 13/06/2005

État des négociations Octobre 2003: Ouverture de Négociations Août 2004: Adoption de la Feuille de Route Février 2005: Réunion des Hauts fonctionnaires Mars 2005: Groupes techniques 1 & 2 Mai 2005: Groupes techniques 1, 2 & 5 11 – 14 Juin 2005: Groupes techniques 1,2 15 Juin 2005 : Hauts fonctionnaires 16 Juin 2005 : Task force de préparation régionale 13/06/2005

Groupe thématique 1: Zone de libre échange, union douanière et facilitation des échanges Analyse du processus de l’intégration régionale (objectifs, priorités, calendrier) Degré d’harmonisation atteint réellement dans la région en matière d’échanges de marchandises et de douanes L’application réelle des règles communes existantes Recommandations du groupe technique aux hauts fonctionnaires Recommandation à la TFPR en matière d’assistance technique et autres formes d’appui. 13/06/2005

Groupe thématique 2: SPS et OTC Examiner l’état de la situation en Afrique de l’Ouest concernant les politiques régionales et nationales en matière de SPS et OTC Identifier les mesures nécessaires pour harmoniser et créer une véritable politique régionale dans ces domaines Comment l’APE pourra appuyer les réformes régionales et assurer le respect des normes pour faciliter l’accès au marchés mondiaux des produits de la région ? Une priorité sera accordée aux principaux produits exportés par la région. La TFPR examinera les recommandations faites en matière d’assistance et fera des propositions d’action. 13/06/2005

Groupe thématique 5: Compétitivité et Secteurs Productifs Objectif du groupe: Examiner les questions de compétitivité par secteurs productifs afin d’identifier les moyens de l’améliorer. Proposition de structure de rapport: 1ère partie sur l’environnement économique et institutionnel 2ème partie sur les « leviers » pour améliorer la compétitivité : l’appareil productif, le rôle de la société civile, l’environnement des affaires, la qualité et l’intermédiation financière, les infrastructures de base, les ressources humaines, l’environnement. 13/06/2005

Réunion du 11-16 juin 2005 Finalisation des rapports des groupes techniques 1 + 2 Examen des rapports et des recommandations par les Hauts Fonctionnaires Définition du calendrier pour la suite des négociations 1ère réunion de la TFPR 13/06/2005