Comment mieux articuler les instruments FEDER et FED en vue de renforcer l’insertion régionale des RUP ? Bruxelles, 14 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Présentation générale du dispositif Leader
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Comment mieux articuler les instruments FEDER et FED en vue de renforcer l’insertion régionale des RUP ? Bruxelles, 14 février 2011

Le PO INTERREG Caraïbes

Constat Il existe une communauté d’intérêt avérée entre les RUP et leurs voisins de la Caraïbe dans des domaines variés (risques majeurs, environnement, santé, éducation, transports, formation…). Alors que les opérateurs issus des RUP bénéficient du FEDER , les partenaires des pays tiers voisins ne parviennent pas à cofinancer les activités dont ils ont la charge dans le cadre des projets de coopération et contribuent le plus souvent en nature (valorisation de ressources humaines, mise à disposition de locaux et de matériel). Seuls 3 projets ont pu mobiliser à la fois du FED et du FEDER: INVEST KARAIB Observatoire du VIH/SIDA, CHU de Guadeloupe, Séminaire Clovis BEAUREGARD, Conseil régional de Martinique

Principaux obstacles Faible culture de la coopération Nord/Sud (confusion avec notion d’aide au développement), Barrière linguistique, Difficultés en matière de transports (rend la rencontre des acteurs pour le montage des projets plus complexe), Maîtrise et accès inégal aux technologies TIC qui contribueraient à fluidifier la communication et le travail en réseau, Calendriers, outils de programmation, modalités de décision, instances décisionnelles différents entre le FED et le FEDER, Espace Caraïbe appréhendé par la CE comme étant homogène et similaire à celui de l’Amérique latine, ce qui fausse la donne lors de l’élaboration des stratégies (niveaux de développement, nombre d’habitants et fonctionnement des administrations différents).

Manque de coordination la DEG DEV et la DG Régio ainsi qu’au sein des délégations de l’UE, sur la question de l’articulation FED FEDER Concertation, communication réciproque et effort de pédagogie sur les dispositifs respectifs (séminaires FED/FEDER) encore insuffisants, entre partenaires de l’espace Caraïbe Connaissance parcellaire du fonctionnement des mécanismes de gestion du FEDER par les gestionnaires du FED et vice versa.

Les tentatives pour accroître l’articulation FED/FEDER Novembre 2005 : séminaire Clovis BEAUREGARD visant au développement de la coopération régionale dans la Caraïbe création de 4 groupes de travail ou Task force dans les domaines suivants: Gestion des catastrophes naturelles VIH/SIDA Interconnexion Commerce et investissement Composition: CARICOM/CARIFORUM, PTOM britanniques et néerlandais, Commission européenne, institutions et agences spécialisées.

Mission: partager les savoirs faire et bonnes pratiques identifier les projets d’intérêt commun aux différents pays de la zone, trouver les sources de financement correspondantes Résultats: mitigés car si ces instances ont permis aux acteurs de se rencontrer, elles n’ont pas toutes abouti à l’émergence de projets mobilisant à la fois du FED et du FEDER. A cela deux causes principales: manque de moyens humains et financiers rigidité des procédures FED et FEDER qui ne correspondent pas dans leurs modalités de mise en œuvre. Elles demeurent cependant un lieu de concertation essentiel qu’il convient de renforcer.

Propositions en vue d’améliorer l’articulation FED FEDER Postulat: la coordination FED/FEDER n’est pas un BUT mais un MOYEN. L’objectif d’une telle coordination, est de financer des projets d’intérêts commun dans une logique gagnant/gagnant. La première étape vers une meilleure coordination de ces fonds réside par conséquent dans le renforcement de la concertation et de la communication réciproques. Mise en place d’un comité stratégique FED/FEDER dont le secrétariat sera assuré par le STC. Il serait composé de l’autorité de gestion du PO INTERREG Caraïbes, des délégations de la Commission, du secrétariat du CARIFORUM et des ordonnateurs du FED. Il pourrait se réunir au mois une fois par an en même temps que les comités de sélection et de suivi du programme INTERREG.

Permettre aux Tasks Force, qui constituent des lieux de concertation clé pour les projets FED/FEDER, de jouer pleinement leur rôle d’identification et d’assistance au montage de projet en leur affectant des moyens humains et financiers dédiés: recrutement d’un chargé de mission en charge de « l’international » au sein du STC qui animera et coordonnera les travaux des Tasks Force et en assurera le secrétariat permanent. Elargir les domaines de compétence des Task force: éducation, formation.. A l’instar du modèle réunionnais, établir une typologie des projets pouvant bénéficier d’un financement FED/FEDER: Projet unique cofinancé par les 2 fonds, Projets similaires et complémentaires pour lesquels un programme d’action sera financé par le FED et le FEDER, Projets étalés dans le temps et scindés en phases fonctionnelles pouvant être financées chacune par un fonds différent.

Création d’une base de données permettant de répertorier les idées de projets ou projets d’intérêt commun aux RUP et aux pays tiers. Cet outil serait géré par le STC. Associer les  RUP aux réunions et séminaires de dialogue politique UE/CARIFORUM/PTOM pour identifier en amont les domaines prioritaires d’intérêt commun. Inscrire dans les missions des délégations de l’Union européenne la recherche de synergies avec les RUP avoisinantes. Mettre en place un plan de communication et d’animation ambitieux visant à mieux faire connaitre les programmes respectifs par les acteurs de la coopération. Simplifier les procédures d’instruction et de sélection pour les projets bénéficiant d’un cofinancement FED/FEDER : vers une logique de guichet unique?

Associer les RUP à l’élaboration de la « feuille de route » du CARIFORUM sur la coopération régionale avec la Caraïbe. Il semble que le 10ème FED possède une enveloppe spécifique de plusieurs millions d’euros dédiés à la coopération CARIFORUM/DOM/PTOM/AMERIQUE LATINE. Identifier le montant du FED dédié à la coopération avec les RUP et renforcer la dotation de cette enveloppe spécifique d’un montant lui permettant de cofinancer les projets FED/FEDER, émanant des Task forces Clovis Beauregard. La gestion de cette enveloppe sera mise sous l’égide d’un secrétariat technique conjoint élargi aux pays voisins.

Mettre en place d’une conférence d’orientation de la politique de coopération RUP/ACP/UE par bassin, bisannuelle, qui pourrait se nommer Commission RUP/EUROPE zone Amériques. Faire passer l’enveloppe FEDER dédiée aux dépenses extra communautaires de 10 à 20% ?

Perspective à moyen terme: mise en place d’un instrument unique regroupant à la fois du FED et du FEDER Difficultés: inclusion du FED dans le budget de l’Union européenne harmonisation voire unification des procédures

Merci de votre attention Gilles BAJAZET STC INTERREG Caraïbes