Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Sandrine REIS DGEFP – Sous direction du Fonds social européen Ministère de lEconomie, des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Dialogue Interculturel
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Cluster « Les Articulteurs »
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Fernanda Mora RACINE Structure nationale dappui Equal/France.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Les missions de l ’enseignant
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Professionnalisation : enjeux et significations
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Projet établissement collège Pierre Moréto
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La lutte contre les discriminations
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le développement solidaire, ça marche !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Sandrine REIS DGEFP – Sous direction du Fonds social européen Ministère de lEconomie, des Finances et de lemploi

Plateforme européenne de lutte contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi : Une volonté commune de la Commission européenne et des Etats membres de laisser des traces des réussites du programme expérimental Equal

Réponse à lappel doffre de la CE par la France avec Allemagne et Suède Mise en place dun comité de pilotage européen Association des autres EM aux travaux de la plateforme

Pour la France, – la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (HALDE), –la Direction de la population et des migrations (DPM) –lAgence pour la Cohésion sociale et légalité des chances (ACSE) et –le Service des Droits des femmes et de lEgalité (SDFE) Ont été associés aux travaux

Une logique de pairs Afin de retenir les principaux éléments danalyse En dépassant la diversité des contextes nationaux

5 catégories dacteurs ont été réunies, en Allemagne, en France et en Suède de février à mai 2007 : les intermédiaires de lemploi et de la formation, les syndicats de salariés, les associations et ONG les acteurs de lentreprise, les acteurs locaux.

Pour chaque catégorie dacteurs, examen : Des défis visés Des solutions proposées Des produits développés Des difficultés rencontrées Des progrès constatés Des recommandations formulées

Un double objectif principal : mesurer le chemin parcouru ensemble, en Europe, ces dernières années avec le soutien du FSE, et tracer des perspectives communes.

Quelques leçons … « one landscape, many points of view » les pistes sont différentes, mais souvent complémentaires

Plusieurs manières de faire coexistent : « carotte ou bâton » ? –travail de conviction par les argumentaires et la sensibilisation des acteurs, –rappel à la loi –signalement des pratiques discriminatoires etc…

1)Approche interculturelle Part du constat de lacunes dans la prise en compte de lintégration des minorités (incompréhension mutuelle, manque de communication, barrières linguistiques, inadaptation des outils…) Elle prévoit un accompagnement spécifique qui permet détablir un « pont culturel » entre les minorités discriminées, lentreprise et la société. Pour ce faire, de nouveaux rôles et fonctions apparaissent : conseillers dorientation spécifiques, médiateurs interculturels, le plus souvent à lextérieur des institutions.

2) Approche systémique : Il ne sagit pas seulement daccompagner les victimes mais dagir sur les organisations, et les systèmes et donc les « métiers » en organisant la formation de tous les acteurs concernés (intermédiaires de lemploi) Formation à la fois théorique et pratique qui permet la réflexion sur les situations vécues et les postures professionnelles.

3) Lenjeu économique ou « management de la diversité » : Il ne sagit pas seulement dune attitude « politiquement correcte » mais dun enjeu économique. La recherche de la diversité des équipes constitue d'abord une manière positive d'aborder le sujet des discriminations dans l'entreprise et de privilégier le travail de conviction. Mais pour que la diversité saccompagne dune égalité de traitement, il convient souvent de mener de front sensibilisation des entreprises à la diversité et effort volontariste de qualification des minorités.

4) Lapproche intégrée : De nombreux projets ont fait la démonstration convaincante de la valeur ajoutée de laction locale, son rôle démultiplicateur, grâce à la coordination des acteurs (administrations municipales, associations, structures éducatives, entreprises, partenaires sociaux et services de lemploi) Laction territoriale permet darticuler des actions de nature différente (élaboration commune de diagnostics et dargumentaires, guichets daccueil et dinformation, formation des acteurs pour leur permettre de faire face aux discriminations, qualification des migrants pour un meilleur accès à lemploi, mobilisation des entreprises etc…) Une véritable culture commune se construit, entre les partenaires, élément favorable à un dialogue social dans les territoires.

Les points de convergence : refus du déni des discriminations liées à lorigine et recherche permanente de légitimité de laction de lutte contre les discriminations, des constats statistiques similaires, une même préoccupation à léchelle de toute lEurope. nécessité dassocier les personnes concernées

LEvénement final de la Plateforme européenne de lutte contre les discriminations liées à lorigine Novembre 2007 Paris

Un double objectif : Présentation des résultats des travaux menés dans le cadre des 5 séminaires de pairs Renforcement des liens entre les décideurs et les porteurs de projet Equal aux niveaux national et communautaire

Typologie des décideurs présents : Commission européenne Ministères des Etats membres Acteurs du secteur associatif Grandes organisations syndicales Responsables et élus de grandes collectivités locales européennes (Uppsala, Barcelone, Paris, Brême…) Grandes entreprises (Macif, Fexco Nordic, Air France KLM)

Les recommandations : - Intégrer la compétence anti- discrimination dans les pratiques professionnelles - Développer de nouveaux services - Développer de nouvelles coopérations entre associations de migrants et institutions

Construire la diversité des équipes Privilégier les compétences dans les recrutements La lutte contre les discriminations au coeur de laction syndicale Renforcer le rôle de médiateur des syndicats

Valoriser et reconnaître les compétences des migrants Privilégier laction des collectivités locales

Pour en savoir davantage :