European Week of Regions and Cities OPEN DAYS. Ateliers Bruxelles 12 octobre 2006 PRÉSENTATION LORGANISME DE PARITÉ DU GOUVERNEMENT RÉGIONAL DE LANDALOUSIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Institut pour légalité des femmes et des hommes Timisoara, 12 octobre 2007 ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Cette brève présentation montre
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.
Présentation de la CFDT en 4h
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
General Assembly, Udine 7-9 November 2007 Groupe de Travail de l’ARE « Egalité des Chances » RAPPORT D’ACITIVITE 2007 Michèle Sabban, Présidente.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

European Week of Regions and Cities OPEN DAYS. Ateliers Bruxelles 12 octobre 2006 PRÉSENTATION LORGANISME DE PARITÉ DU GOUVERNEMENT RÉGIONAL DE LANDALOUSIE (« JUNTA DE ANDALUCÍA »)

¿QUEST-CE QUE CEST LINSTITUT ANDALOU DE LA FEMME ( en avance IAF )? Organisme du Gouvernement Autonome dAndalousie (Junta de Andalucía), qui vise à promouvoir légalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes afin de forger un modèle de société dont les normes de cohabitation soient plus démocratiques et égalitaires. Il a été fondé par Loi du 10/1998 du 29 décembre à partir du budget de la Région Autonome de lAndalousie sous forme dorganisme autonome. Il appartient au Conseil pour la Parité et le Bien-être Social du Gouvernement Andalou (« Junta de Andalucía »).

OBJECTIFS PROMOUVOIR LES CONDITIONS NÉCESSARIES POUR ATTEINDRE UNE VÉRITABLE ET EFFICACE ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES. RENDRE POSSIBLE LA PARTICIPATION ET LA PRÉSENCE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE, ÉCONOMIQUE, CULTURELLE ET SOCIALE. PALLIER LES INÉGALITÉS QUE RESSENTENT LES FEMMES FACE AU TRAVAIL, LA VIE CULTURELLE, ÉCONOMIQUE OU POLITIQUE.

COMPOSITION DE L IAF ET DÉPARTEMENTS BUREAU DE LA DIRECTION RÉGIONALE (SÉVILLE) 8 BUREAUX DÉPARTAMENTAUX 165 BUREAUX MUNICIPAUX DINFORMATION AUX FEMMES CENTRE DE FORMATION FEMMINISTE CARMEN DE BURGOS (BAEZA, JAÉN) CENTRE DE DOCUMENTATION MARIA ZAMBRANO (SÉVILLE) CENTRE TARACEA (SÉVILLE)

DOMAINES DINTERVENTION INFORMATION, SENSIBILISATION ET SERVICES DAIDE AUX FEMMES PALLIER LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES AIDE SOCIALE COÉDUCATION PARTICIPATION SOCIALE, POLITIQUE ET CULTURELLE FORMATION ET EMPLOI APPROCHE INTÉGRÉ DE GENRE- MAINSTREAMING DANS LES POLITIQUES DE LA JUNTA DE ANDALUCÍA

INFORMATION, SENSIBILISATION ET SERVICES DAIDE BUREAUX DEPARTAMENTAUX ET MUNICIPAUX DE LA FEMME QUESTIONS SATISFAITES EN 2005 SERVICE GRATUIT DINFORMATION PAR TÉLÉPHONE AUX FEMMES QUESTIONS SATISFAITES EN 2005 WEB: VISITES EN 2005 CENTRE DE DOCUMENTATION MARÍA ZAMBRANO FONDS DOCUMENTAIRE: DOCUMENTS PLUS DE DOCUMENTS en DÉPÔT EN 7 BIBLIOTHÉQUES PROVINCIALES.

ÉDITIONS ET PUBLICATIONS Publications périodiques: Article 14 Magazine Meridiam Éditions: Édition Études Édition Hypatia Guide didactique Dépliant et matériel de diffusion

OBSERVATOIRE ANDALOU DE PUBLICITÉ NON SEXISTE OBJECTIFS: SENSIBILISATION, FORMATION ET RECHERCHE 208 PLAINTES POSÉES EN 2005

PALIER LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES PREVENTION ET SENSIBILISATION MÉSURES JURIDIQUES POUR LA PREVENTION ET SERVICE DAIDE AUX FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE DE GENRE SERVICE DAIDE INTÉGRAL AUX FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE: –SERVICE DAIDE ET DACCUEIL –AIDES ÉCONOMIQUES –FORMATION POUR LACCÈS À LEMPLOI (PROGRAMME CUALIFICA) –SERVICE DAIDE PSICOLOGIQUE GRUPAL

PALIER LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES PROCÉDURE DE COORDINATION INSTITUTIONNELLE EN MATIÈRE DE GENRE MISE EN OEUVRE DE LA LOI 1/2004: –FOND ASSIGNÉ À LA COMMUNAUTÉ AUTONOME DANDALOUSIE FORMATION À PROFESSIONNELS

SERVICE SOCIAL PROGRAMMES DESTINÉS AUX FEMMES AVEC NÉCESSITÉS SPÉCIFIQUES: FEMMES À RISQUE DEXCLUSION SOCIALE JEUNES FEMMES PROSTITUTION ET TRAFFIC DE FEMMES À DES FINS DEXPLOITATION SEXUELLE DÉTENU(E)S ET EX DÉTENU(E)S FEMMES IMMIGRÉES

COÉDUCATION MATÉRIELS COÉDUCATIFS: _ 8 Mars, –28 Mai, –25 Novembre –Campagne publicitaire en faveur des jeux et jouets non sexistes ÉTUDES ET GUIDES DIDACTIQUES COURS DE FORMATION RÉSEAU DE COÉDUCATION 738 Centres en 2005

PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE PRIX MERIDIAM –9 concours conclus CONCOURS ART AUX FEMMES –6ème session correspondante à 2006 PROGRAMME ASOCIA: duquel font partie 1404 Associations FEMMES ASSOCIÉES: –Séminaires Provinciaux Femmes Associées. –Rencontres Annuelles dAssociations de Femmes ASSOCIER LA TECHNOLOGIE ASSOCIER LA FORMATION.

PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE Aides et formation aux associations et fédérations Formation au personnel technique des Centres Départementaux de l IAF et Centres Municipaux dInformation aux Femmes

PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE Séminaires Andalous de Formation Féministe –12 éditions conclues

FORMATION ET EMPLOI 1. ACTIONS VISÉES À FAVORISER LEMPLOI DES FEMMES : SERVICES OPEM (Orientation pour lEmploi des Femmes) FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES: –Plus de femmes en 2005 POINTS DORIENTATION POUR LES FEMMES UNIVERSITAIRES (UNIVERTECNA) 2. ACTIONS VISÉES À FAVORISER LENCOURAGEMENT DE L INITIATIVE ENTREPRENEURIALE: CENTRES VIVEM Ier IIème et IIIème FOIRE INTERNATIONALE DES FEMMES CHEFS DENTREPRISES (FIDEM 99, FIDEM 02 ET FIDEM 06)

FORMATION ET EMPLOI 3. ACTIONS VISÉES À PALIER LA SÉGREGATION HORIZONTALE ET VERTICALE ET À FAVORISER LA CONCILIATION DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET FAMILIALE PROGRAMME ÓPTIMA SERVICE DE DÉFENSE LÉGALE POUR LES FEMMES EN CAS DINÉGALITÉ PROFESSIONNELLE –496 questions satisfaites –79 enquêtes entamées 4. ACTIONS VISÉES AUX FEMMES AUX DIFFICULTÉS SPÉCIALES. PROGRAMME FEMME ET AGRICULTURE –107 cours conclus avec un total de 1817 élèves

FORMATION ET EMPLOI 5. INITIATIVES COMMUNAUTAIRES: –EQUAL : SIOCA: DURABILITÉ ET ÉGALITÉ DES CHANCES DANS LE BÂTIMENT CONCILIA-LO: EXPÉRIENCES DE CONCILIATION À NIVEAU LOCAL ARENA II EURORROMÍ ITINERAIRES DÉGALITÉ DANS lOLIVERAIE VOIE VERTE DE LÉGALITÉ –INTERREG III RESSERRER 6. AUTRES INITIATIVES: –PROJET GEWAMED –PROJET GEODA

APPROCHE INTÉGRÉE DE GENRE DANS LES POLITIQUES DU GOUVERNEMENT ANDALOU JUNTA DE ANDALUCÍA UNITÉ DÉGALITÉ ET DE GENRE : Composition: 92 organes de gestion 174 personnes formées en 2005 COMITÉ DE SURVEIL DE LIMPACT DE GENRE AUX BUDGETS DE LA JUNTA DE ANDALUCÍA MÉMOIRES DIMPACT DE GENRE: 219 mémoires réalisées jusquà présent depuis sa fondation en 2004 AVANT-PROYECT DE LA LOI DE ÉGALITÉ DE GENRE

FIN DE LA PRÉSENTATION 2006