CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
Fonctionnalités et usages
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bilan économique et social 2008
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
Quelles perspectives pour le bio ?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Transcription de la présentation:

CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE 1

Contexte 2

L'agriculture biologique au sein de l'UE Au cours des 20 dernières années le développement de l'agriculture biologique a connu des avancées majeures au sein de l'UE. Bien qu'en l'an 2000 celle-ci ne représentait que près de 3 % du total des terres agricoles utilisées au sein de l'UE, l'agriculture biologique est aujourd'hui devenue l'un des secteurs agricoles les plus dynamiques de l'UE. 3

L'agriculture biologique au sein de l'UE Le secteur de l'agriculture biologique a connu une croissance annuelle d'environ 25 % entre 1993 et 1998. Depuis 1998, sa croissance annuelle est estimée à environ 30 %. 4

Objectifs de la campagne En décembre 2006, la Commission européenne a commencé à travailler sur une campagne européenne pluriannuelle d'information et de promotion sur l'alimentation et l'agriculture biologiques. Cette campagne devrait durer 3 ans. L'objectif de cette campagne est d'informer les consommateurs, les détaillants, les services de restauration et l'horeca, ainsi que d'autres acteurs clés de la chaîne alimentaire sur les principes et les avantages de l'agriculture biologique. 5

Objectifs de la campagne Elle vise en outre à accroître la connaissance et la reconnaissance des produits biologiques par le consommateur, plus particulièrement le logo européen. 6

Objectifs de la campagne L'idée est de créer une campagne globale pour l'agriculture biologique, visant à soutenir les campagnes nationales au sein de l'Union européenne. Le but n'est pas de remplacer les initiatives nationales mais de soutenir les campagnes existantes et les programmes de cofinancement. Printemps Bio 2006 (cofinancé par l'UE)‏ Bio, mijn natuur (cofinancé par l'UE)‏ Bio Benessere (cofinancé par l'UE)‏ 7

Objectifs de la campagne Les principaux objectifs de cette campagne visent à : Fournir des informations sur l'agriculture biologique à de nombreux groupes cibles. Accroître la CONFIANCE en l'agriculture biologique à l'ensemble de la chaîne de l'agriculture biologique. 8

Objectifs de la campagne Accroître les connaissances du consommateur concernant les questions liées au contrôle qualité et à la protection de l'environnement. Contribuer à la croissance de l'agriculture biologique partout en Europe. 9

Objectifs de la campagne Encourager les agriculteurs à participer à la fois aux programmes de qualité alimentaire et à la promotion de la qualité des produits agricoles. 10

Slogan de la campagne Un slogan, un message « Le Bio: bon pour la nature, bon pour nous. » 11

Slogan de la campagne Ce slogan ... Illustre l'objectif primordial de la campagne Reflète les principaux avantages de l'agriculture biologique pour les groupes cibles Figurera sur les supports promotionnels et sur le site Internet afin de familiariser nos interlocuteurs avec la campagne 12

Groupes cibles Consommateurs : Enfants de 8 à 13 ans, jeunes de 13 à 18 ans, jeunes adultes 18 à 30 ans, adultes de 30 à 60 ans, seniors de 60 à 80 ans 13

Groupes cibles Intervenants : Agriculteurs, fournisseurs, transformateurs, détaillants, exportateurs et organismes d'inspection intervenant dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture biologique 14

Groupes cibles Communicateurs : Universitaires et enseignants, décideurs politiques, associations, horeca et services de restauration, administrateurs et organismes de certification 15

Mesures 16

Site Internet Site Internet consacré à l'agriculture biologique et élaboré dans l'ensemble des langues de l'UE www.organic-farming.europa.eu Ce site Internet est une plateforme d'information et de communication approfondies à l'intention des consommateurs mais aussi des intervenants et des communicateurs. 17

Site Internet Pour les consommateurs, le site Internet offre des informations actualisées concernant l'agriculture biologique. Pour les intervenants, le site Internet fournit une « boîte à outils » contenant des instruments de communication favorisant la promotion des produits biologiques. 18

Site Internet La boîte à outils offre un accès simple et gratuit à toute une série de supports, utilisables par les professionnels dans le cadre de leurs propres campagnes nationales de promotion de l'agriculture biologique. 19

Boîte à outils Ensemble des slogans et messages clés de la campagne Ciblant tout particulièrement les intervenants du secteur de l'agriculture biologique, la boîte à outils permet le téléchargement des supports suivants: Ensemble des slogans et messages clés de la campagne Supports marketing comprenant des brochures, des fascicules, des affiches, des publicités, etc. 20

Boîte à outils Supports radio et télévisés : ensemble de spots radios, de spots télévisés et de court métrages Liste de photos : base de données de photos liées à la production, à la transformation et à la vente au détail de produits biologiques destinées à être utilisées dans le cadre de campagnes promotionnelles Dossiers d'information : ensemble d'outils destinés à différents groupes cibles 21

Boîte à outils Guide d'achat : un choix tout naturel Brochure explicative sur les avantages des aliments biologiques pour le consommateur, permettant à ce dernier d'identifier et de choisir les produits biologiques dans les supermarchés et autres commerces. 22 22

Boîte à outils Fascicules Série de quatre fascicules à l‘intention du consommateur, soulignant les quatre principaux avantages de l'agriculture biologique : protection de l'environnement, bien-être des animaux, confiance du consommateur et développement économique. 23 23

Boîte à outils Recueil de recettes Brochure spécifique spécialement élaborée à l'intention des consommateurs, expliquant les méthodes et les avantages de l'agriculture biologique, tout en présentant de savoureuses recettes à base de produits biologiques. 24 24

Boîte à outils Brochure concernant la réglementation européenne en matière d'agriculture biologique Cette brochure offre au consommateur un aperçu de la réglementation européenne en matière d'agriculture biologique. 25 25

Boîte à outils Affiches Série d'affiches promotionnelles sur l'agriculture biologique destinées à vulgariser la campagne. 26 26

Boîte à outils Fiches produit Fiches informatives consacrées à différents produits, expliquant les méthodes de production et les avantages de l'agriculture biologique. 27 27

Boîte à outils Publicités Série de publicités sur l'agriculture biologique destinées à être insérées dans des journaux, des magazines, etc. 28 28

Boîte à outils Supports radio et télévisés Des supports d'information audiovisuels ont été développés afin d'élargir les informations disponibles concernant l'agriculture biologique au sein de l'UE : Spots radio Spots télévisés Court métrages télévisés à l'attention des journalistes de la télévision 29 29

Boîte à outils Liste de photos Le thème de l'agriculture biologique est dépeint par le biais d‘une centaines de photographies facilement accessibles sur le site Internet. 30 30

Merci beaucoup!