Dynamique des modèles laitiers et développement pastoral dans les pays du sahel ouest-africain sahéliens B. Bonfoh1, G. Fokou1, A. Fané2 M.O. Taleb3, M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Interactions élevage - environnement
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Identification.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Les circuits commerciaux
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Politique laitière de l'UE
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Dynamique des modèles laitiers et développement pastoral dans les pays du sahel ouest-africain sahéliens B. Bonfoh1, G. Fokou1, A. Fané2 M.O. Taleb3, M. Diabaté4 , J. Zinsstag5 Centre Suisse de Recherche Scientifiques en Côte d’Ivoire CSRS, Abidjan, Côte d’Ivoire Institut National de Santé Publique, INRSP, Nouakchott, Mauritanie Laboratoire Central Vétérinaire, LCV, Bamako, Mali ONG Cab, Demeso, Mali Swiss Tropical Public Health, Basel, Switzerland

Plan de l’exposé Introduction Développement laitier et qualité de vie Modèles laitiers et développement pastoral au Sahel Modèles laitiers et interactions entre les acteurs de la filière Conclusions

1. Introduction (1/4) Généralités de l’élevage: - Mali pays à vocation agro pastorale: - Cheptel bovin: 7, 5 millions environ - Ovin caprin: 21 millions environ Production de lait insuffisante Importation de lait- 15 milliards par an Prix du lait très élevé Entraine une forte demande du lait local www.csrs.ch

1. Introduction (1/3) Généralités sur les transformations des systèmes de production pastorale Dans les pays sahéliens, la contribution de l’élevage au PIB agricole est de l’ordre de 40 %, tandis que la contribution de l’élevage au PIB national varie de 10 à 15 % Système de production en pleine mutation (semi-intensification pour les uns et déplacement vers les pays côtiers pour la transhumance chez d’autres) Changement des objectifs de production (production orientée vers le marché du fait de la forte demande des villes sans cesse croissantes) Restructuration de la filière laitière: Emergence du secteur privé informel (centres de collecte, collecteurs-vendeurs, mini-laiteries ) à coté du secteur formel

Dynamiques et transformations des systèmes

1. Introduction (2/3) Développement de nouveaux modèles laitiers soutenus par une recherche transdisciplinaire Exemple: Projet « lait sain pour le sahel » entre 2000 et 2003 avec comme objectifs: Analyser les méthodes de transformation et de commercialisation du lait et des produits laitiers Evaluer les risques du lait cru et des produits laitiers Développer et tester des technologies de transformation et de conservation du lait pour le marché  Le but était d’améliorer les technologies laitières et offrir aux populations des produits de bonne qualité à moindre coût tout en garantissant les moyens d’existence des éleveurs www.csrs.ch

1. Introduction (3/3) Développement parallèle de modèles laitiers coopératifs et privés Création des coopératives de producteurs autour des mini-laiteries en zone périurbaine (réseaux PAFLAPUM, PAFLACIN au Mali) Emergence des industries laitières privées (TIVISKI en Mauritanie, DJOM KOSSAM au Mali, etc.)  Structuration d’un secteur laitier informel (diversification des réseaux d’acteurs de la filière laitière) www.csrs.ch

Mini-laiterie de Kasséla au Mali

2. Développement laitier & qualité de vie (1/2) Innovations technologiques: accroitre la production et garantir la qualité Amélioration du système et du rayon de collecte du lait cru dans les fermes et les procédés de transformation Modernisation et professionnalisation des élevages (insémination artificielle complémentation alimentaire, suivi vétérinaire) croissance de la productivité Amélioration des pratiques d’hygiène pour garantir la qualité des produits laitiers

EVOLUTION DE LA PRODUCTION DE LAIT Année 2006 2007 2008 Nombre employés Localités Kassela 371125 400202 589152 45 Keleya 40890 65095 403910 20 Ouelessebougou 60923 90650 52970 25 Sélingué 14657 30918 36012 15 TOTAL 487595 586864 1082044 105 www.csrs.ch

Amélioration génétique Photo, Diabaté Photo, Diabaté

2. Développement laitier et qualité de vie (2/2) Nouveau modèle laitier source de revenus pour les éleveurs et de nouveaux emplois L’amélioration de la valeur commerciale du lait renforce les moyens d’existence des producteurs Bonnes opportunités de mise en marché avec une harmonisation des prix et une garantie du revenu Instauration du système de crédit ‘’lait contre services’’ Amélioration du cadre de vie des producteurs Création d’emplois et irruption de nouveaux acteurs: De nouveaux emplois (collecteurs, employés des laiteries, bergers) De nouveaux propriétaires absentéistes (39% dans la périphérie de Bamako au Mali) www.csrs.ch

Kiosques de vente de lait local Photo, Diabaté Photo, Diabaté

2. Modèles laitiers et développement pastoral (1/3) Développement laitier et nouveaux types d’occupation de l’espace pastoral Développement et modernisation de l’élevage autour des pôles de consommation Elevage périurbain comme important levier de la sécurité alimentaire (au Mali l’essentiel de la production laitière de Bamako provient du péri-urbain) Urbanisation de l’élevage: redéfinition l’espace pastoral (irruption dans l’espace urbain: Nouakchott) Redéfinition de la conscience pastorale ( moutons de case dans les villes) Reconquête l’espace rural par les citadins (propriétaires absentéistes de bétail) www.csrs.ch

Flux de bétail, flux laitiers et ressources

2. Modèles laitiers et développement pastoral au Sahel (2/3) Maitrise de la mobilité et diversification des sources d’alimentation animale Concentration de la production dans les bassins laitiers (élevage semi-sédentaire) et réduction des amplitudes de mobilité Recours croissant à la complémentation animale ( changement des objectifs de production à travers la réduction des effectifs et orientation vers la production des produits (lait et viande) commercialement compétitifs www.csrs.ch

2. Modèles laitiers et développement pastoral au Sahel (3/3) Développement laitier et diversification des espèces Diversification pour l’adaptation aux conditions climatiques (élevage camelin, bovin ou caprin en fonction des changements environnementaux) Diversification pour la recherche de la productivité (croisement espèces locales x espèces exotiques) www.csrs.ch

3. Modèles laitiers et interactions entre les acteurs de la filière (1/2) Nouveaux modèles laitiers et marginalisation de certaines catégories sociales Déféminisation de la filière laitière Perte des responsabilités dans la gestion du lait (de 37,5% à 4,2% dans la périphérie urbaine de Bamako) Perte de leur indépendance économique dans le ménage Perte des parts de marché au profit des coopératives Difficultés d’insertion du berger dans le système de production moderne Redéfinition du contrat de gardiennage des formes d’aide mutuelle vers un emploi salarié Perte des droits sur la production laitière Difficultés à s’approprier du bétail et à subvenir aux besoins essentiels www.csrs.ch

Transformatrices artisanales Complexe de production Complexe de commercialisation Eleveurs Femmes Transformatrices artisanales Bergers Village Ville Voyageurs Collecteurs (nouveaux acteurs) Système artisanal non fonctionnel Système mini-laiterie non fonctionnel Circuit artisanal Circuit mini-laiterie Mini-laiterie Complexe de collecte-transformation-commercialisation B. Bonfoh, INSAH-STI, 2006

Re-féminisation du système Transformatrice artisanale intégrée au système de la mini-laiterie de Cinzana au Mali Transformatrice artisanale intégrée au système de la mini-laiterie de Cinzana au Mali

3. Modèles laitiers et interactions entre les acteurs de la filière (2/2) De la dynamique des modèles laitiers au développement pastoral et à l’équité sociale Nécessité pour le développement pastoral d’aller au-delà du transfert des technologies pour prendre en compte des aspects sociaux par l’implication de toutes les catégories d’acteurs Un modèle laitier basé sur le « social business » dans lequel tous les acteurs accèdent aux moyens d’existence en créant les moyens d’un développement durable Un système d’accès aux services sociaux de base (marché, crédit, santé animale et humaine, information) www.csrsuch

Nouvelles infrastructures, amélioration de l’hygiène et la qualité B. Bonfoh, INSAH-STI, 2006 B. Bonfoh, INSAH-STI, 2006 B. Bonfoh, INSAH-STI, 2006 B. Bonfoh, INSAH-STI, 2006

5. Conclusion Développement pastoral et équité sociale. Nécessité d’aller au-delà du transfert des technologies pour une meilleure inclusion sociale: Impliquer de manière formelle les femmes aux négociations sur le partage des revenus du lait dans le ménage Intégrer les femmes transformatrices dans la dynamique du développement de la filière laitière locale plutôt que de les exclure Soutenir le berger pour qui la possession du capital animal est l’objectif ultime, dans l’acquisition de son propre cheptel

Cadre conceptuel

Remerciements NCCR North-South Vétérinaires Sans Frontières Suisse BMZ-GTZ ONG CAB Demeso Swiss TPH Institut du Sahel LCV Coopérative de Kasséla Fédération Nationale des producteurs laitiers du Mali

Merci