Modéliser la croissance, les emplois et la contrainte environnementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Responsabilités et assurance des architectes
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Projections démographiques
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Cécile Jolly, Tristan Klein CAS
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
JST Cetmef – 5 décembre
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les différents scénarios énergétiques
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Transition écologique et énergétique
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Des déchets aux ressources
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Modéliser la croissance, les emplois et la contrainte environnementale Open days - Mardi 5 octobre 2010

Open days - Mardi 5 octobre 2010 Introduction Une croissance potentielle affectée par la crise Une contrainte environnementale amenée à perdurer Prendre en considération un processus de destruction/créatrice et la capacité de renouvellement des activités : le progrès technique et la productivité au cœur de ce processus La nécessité d’un horizon temporel long pour mesurer la croissance potentielle et la transition verte D’un horizon plus court pour mesurer les effets des politiques environnementales dont les objectifs sont fixés à 2020 et pour anticiper les besoins en métiers et qualifications Open days - Mardi 5 octobre 2010

Open days - Mardi 5 octobre 2010 Six chocs l’augmentation et l’instabilité du prix des ressources rares; le changement climatique et la taxation des émissions de carbone; la mise en place de nouvelles règlementations et de normes qui limitent les dégradations environnementales induites par la production et la consommation; les dépenses publiques d’investissement et de R&D; l’évolution des préférences collectives et l’émergence possible, sous cette hypothèse, d’un mode de consommation durable; les innovations technologiques portées par les efforts de recherche en matière de réduction des émissions de CO2 et de la pollution, Open days - Mardi 5 octobre 2010

Open days - Mardi 5 octobre 2010 part des matières premières, énergétiques et des denrées de base dans la production (en valeur, pour 1€, combien « pèsent » les ressources rares) Source : calculs CAS Open days - Mardi 5 octobre 2010

Les interrogations autour de l’impulsion publique Grenelle = 400 à 450 milliards sur 20 ans de dépenses publiques et privées; Part publique = entre 135 mds (CGDD, 2009) et 170 milliards entre 2009-2020 (entre 0,6 et 0,8 % du PIB par an); Part publique = investissements collectifs (via opérateurs, 100 à 120 mds, ex lignes TGV) + crédits d’impôt (éco-prêt à taux zéro pour 2,5 mds) + financement de projets Grenelle = 205 mds de rénovation thermique (1/5ème à la charge de l’Etat); Financement par recomposition de dépenses, fiscalité (TGAP, taxe générale activités polluantes, redevance kilométrique poids lourd…), Open days - Mardi 5 octobre 2010

Open days - Mardi 5 octobre 2010 Deux contraintes De nombreuses contraintes de financement, publiques et privées: Des pertes de pouvoir d’achat pour les ménages et des difficultés de financement des investissements résidentiels Des contraintes de financement et des effets d’éviction des dépenses publiques Les frictions sur le marché du travail La segmentation du marché du travail Tensions sur le marché du travail liées au vieillissement de la population 2010-2020 Les besoins d’emplois ne se traduiraient pas nécessairement en embauches Open days - Mardi 5 octobre 2010

Un mécanisme de destruction créatrice Une création d’emplois directs, indirects et induits Le déclin annoncé des secteurs polluants Les interrogations sur l’impact des dépenses publiques du Grenelle sur l’emploi L’innovation environnementale, facteur de gains de productivité ou coût supplémentaire Développement de l’économie de l’usage Open days - Mardi 5 octobre 2010

Open days - Mardi 5 octobre 2010 Trois scénarios Un bilan macroéconomique incertain de la sortie crise comme de la transition écologique Construire des scénarios plausibles intégrant les mesures de politiques publiques déjà engagées et faisant des hypothèses sur leur réalisation (ex : réduction des déficits publics, Grenelle de l’environnement) Trois scénarios avec une hypothèse de sortie de crise en 2015 La mesure d’un indicateur du « bonheur » des trois scénarios Des variantes de politiques environnementales, de transition écologique et de risques sur la croissance potentielle Open days - Mardi 5 octobre 2010

Les variantes sur la croissance verte Différents tests de sensibilité possibles sur une modification très forte des comportements de consommation sur une rupture technologique sur une hausse très forte des prix du pétrole sur une délocalisation accrue des activités dans les pays à faible coût sur une accélération de la servicisation de l’économie Quels impacts sur la croissance, l’emploi et le bien être par rapport au scénario central Open days - Mardi 5 octobre 2010

Scénario 1 : croissance ralentie Forte contrainte de crédit pour les agents privés, forte contrainte de dette publique Inertie des dépenses de R & D environnementale Adaptation lente des compétences Réalisation partielle du Grenelle (rénovation, transport, énergie) Investissements d’efficience énergétique au détriment des autres types de travaux et de dépenses Effet revenu négatif lié à la hausse des prix des ressources rares et des produits et investissements verts Intensification des stratégies low cost et des tendances d’externalisation / délocalisation pour les entreprises Open days - Mardi 5 octobre 2010

Open days - Mardi 5 octobre 2010 Scénario 2 : neutralité Desserrement partiel de la contrainte de crédit pour les faibles revenus et contrainte moyenne de dette publique Progrès technique tendanciel par rapport au passé surdéterminé par le prix des intrants plus fort sectoriellement Adaptation graduelle des compétences Changements lents et marginaux des comportements de consommation des ménages (tendanciel et fonction des prix) Effet revenu légèrement négatif (prix des ressources rares) au niveau individuel compensé par une hausse des qualifications et une amélioration de l’efficacité énergétique à long terme ; Réalisation des objectifs du Grenelle du côté des entreprises mais partielle du côté des ménages Continuité des tendances en matière d’externalisation et de délocalisation Open days - Mardi 5 octobre 2010

Scénario 3 : croissance durable et soutenable Desserrement de la contrainte de crédit pour les faibles revenus Fort soutien à la R&D et rupture technologique transversale Adaptation rapide des compétences et mobilité inter et intra- sectorielles Diffusion des comportements « éco-responsables », forte déformation des préférences (coefficient budgétaires des ménages) Effets revenus positifs liés à une hausse moyenne des qualifications et une amélioration de l’efficacité énergétique à moyen terme ; Réalisation des objectifs du Grenelle du côté des ménages et des entreprises Développement des nouveaux services liés à l’économie de l’usage et à l’économie de proximité (circuits courts) Open days - Mardi 5 octobre 2010

Peu de nouveaux métiers mais de nombreuses réallocations d’emplois L’économie verte ne va pas massivement faire émerger de nouveaux métiers mais va faire évoluer les métiers existants, voire traditionnels Constat partagé des différents comités de domaine, en particulier Batiment et transports Quelques nouveaux métiers, notamment autour de biodiversité De nombreux emplois non spécifiques dans les activités de protection de l'environnement (périmètre de l'emploi vert du SOeS)‏ Des enjeux massifs de reconversions professionnelles reconversions induites par le processus de destruction – créatrice et de requalification globale de l'économie des réallocations d'emploi inter-sectorielles et intra-sectorielles Choc démographique + croissance faible = contexte difficile Open days - Mardi 5 octobre 2010

D’importants besoins de formation Des compétences diverses Pas ou peu de compétences nouvelles (ENR, gestion des déchets, restauration)‏ Des compétences transversales relevant d’une sensibilisation générale (transports, animation)‏ De nouvelles compétences approfondies (BTP, électricité)‏ Des besoins variables en qualité, en quantité et en positionnement Quelques nouvelles formations initiales mais surtout de la formation professionnelle continue Des besoins massifs, mais hétérogènes dans leur contenu et dans leurs cibles Les nouveaux outils de la formation professionnelle peuvent répondre à ces besoins Open days - Mardi 5 octobre 2010

Open days - Mardi 5 octobre 2010 Un enjeu de signalement des compétences et d’identification des certifications professionnelles Des risques de tensions sur les recrutements Des tensions frictionnelles, le temps de mettre en œuvre formation et mobilités professionnelles Des tensions parfois temporaires (infrastructures, compteurs électriques intelligents)‏ Valoriser les métiers et favoriser la mobilité professionnelle ascendante : enjeu d'attractivité Signalement des compétences et identification des certifications Repérer les compétences transversales “vertes” Développer la VAE et le recrutement par simulation Open days - Mardi 5 octobre 2010