Présentation du Programme d’appui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec le soutien de:
Constats initiaux: pourquoi ce programme Au Bénin et en Mauritanie, la formation post-primaire est essentiellement délivrée par le biais de l’apprentissage traditionnel (traditional apprenticeship) Bénin: 200 000 jeunes sont formés « sur le tas » par le biais de l’apprentissage traditionnel, contre 12 000 dans le cadre de l’ETFP, soit plus de quinze fois l’effectif de l’ETFP Mauritanie: capacité d’accueil de 4983 jeunes du dispositif d’EFTP contre une demande de formation post-primaire d’environ 50 000 jeunes Qu’est ce que l’apprentissage traditionnel? Objectif: accompagner la structuration et la reconnaissance des compétences acquises par le biais de l’apprentissage traditionnel en mettant en place une formation de type dual
PAFPA, Programme d’appui au développement de la formation par apprentissage Budget :1,8 M€ (UE, AFD, Inap-FTP) sur 3 ans (2011-14) Partenariat: Gret (chef de file), Inap-FTP (Mauritanie), BAA (Bénin) Deux pays: le Bénin et la Mauritanie Vise une approche systémique intervenant auprès de 4 types d’acteurs Jeunes: mise en place concertée d’une offre de FPA et facilitation de son accès pour les jeunes en apprentissage traditionnel Entreprises: Renforcement des capacités des représentants des MPE à contribuer à gestion et à l’orientation de la FPA, renforcer les artisans d’accueil Centres: renforcement des centres afin qu’ils mettent en œuvre des programmes de FPA et de formation des artisans d’accueil à partir de l’expression des besoins en compétences des MPE Institutions: renforcement des compétences et des équipements des institutions concernées et échanges de bonnes pratiques et accompagnement dans l’établissement de passerelles entre la FPA et le système formel d’EFTP
Le PAFPA au Bénin Action dans 12 centres de formation, sur 2 départements (Ouémé & Plateau) Intervention sur le CQP (certificat de qualification professionnelle) et mise en place d’une phase de préapprentissage CQP : diplôme sanctionnant trois années de formation par apprentissage de type dual. Positionné juste en-dessous du CAP. Pré-apprentissage: former des jeunes de manière à ce qu’ils aient le niveau requis pour entrer en formation de type dual (alphabétisation) Renforcement des artisans (Formation technique et en gestion) Renforcement des centres de formation (en équipement et en gestion)
Contexte de la FPA en Mauritanie Pays qui entame sa réflexion dans le domaine de la structuration de l’apprentissage traditionnel. Réflexion sur la formation et l’emploi plus ancienne, mais peu de programmes de long terme et systémiques Mise en place du Certificat de Compétences en 2010 (décret non encore opérationnel) : objectif du projet : articuler FPA avec ce nouveau CC
Le PAFPA en Mauritanie 6 centres sur 4 zones : Nouakchott, Rosso, Boghé, Atar Le PAFPA vient opérationnaliser le certificat de compétences (CC) nouvellement créé. Possibilité de prolonger une formation professionnelle en CAP. Des formations courtes (9 mois) permettant d’accéder au niveau d’ouvrier semi-qualifié. En alternance : 80% en atelier et 20% en CFP.
Réduire l’informalité En quoi cette approche réduit-elle l’informalité? En reconnaissant les compétences acquises en SI par la mise en place d’un diplôme reconnu par le ministère en charge de la FP (CC) Structuration de la pratique de l’apprentissage traditionnel (introduction d’une composante théorique) Facilitation de l’accès aux emplois du secteur moderne Validation des acquis de l’expérience (VAE) des artisans En structurant les OP des MPE du SI de manière à ce qu’elles soient mieux à mêmes de représenter les artisans
Amélioration des conditions de travail En quoi améliore t’elle les conditions de travail? Amélioration de l’employabilité (diplôme) Possibilité de poursuivre en CAP Amélioration des conditions de l’apprentissage en entreprise Création du statut d’artisan d’accueil Appui aux MPE d’accueil Modules Santé/Sécurité au travail
Pérennisation de l’action et effet multiplicateur En quoi facilite t’elle la pérennité de l’action? En mettant en place le cadre règlementaire (définition du statut du maitre artisan, diplôme mis en œuvre par l’Etat…) Projet pilote qui pourra être élargi au niveau national (élargissement à d’autres zones et d’autres filières) Volet renforcement institutionnel (sensibilisation de la DFTP, formation des cadres de la DFTP) En impliquant et en renforçant les OP Implication dans la définition des curricula Implication dans l’identification des jeunes qui pourraient concerner le programme À termes: implication dans la contribution à l’orientation de la politique d’EFTP
Pérennisation de l’action et effet multiplicateur En quoi facilite t’elle la pérennité de l’action? En renforçant les artisans d’accueil / VAE Permet un meilleur encadrement du jeune Facilite l’acceptation par les artisans de ce nouveau type de dispositif (phénomènes de résistance observés lorsque les projets ne s’intéressent qu’à l’amélioration et la reconnaissances des compétences du jeune et non des artisans) En mettant en place par ailleurs un volet d’alphabétisation Permet de faciliter l’accès au CC des jeunes ciblés par le projet (peu maîtrisent la fin du fondamental)
Pérennisation de l’action et effet multiplicateur En quoi facilite t’elle la pérennité de l’action? En ouvrant des filières qui soient porteuses en matière d’emploi dans la région (renouvellement de la demande, meilleur taux d’insertion des jeunes) En testant une offre de formation à moindre cout (80% en entreprise, 20% en centre) : Forte nécessité de mettre en place un dispositif de formation de masse (transition démographique non achevée, 54,7% de la population a moins de 20 ans)
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