Présentation du Programme d’appui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Carte des formations professionnelles
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Accompagner linsertion socioprofessionnelle des jeunes, quels liens avec la formation? Lexpérimentation de CAP Insertion en Mauritanie Centre dappui à
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
6 régions composantes km²,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Johannesburg, 23 April 2013 BENIN EXPÉRIENCES AVEC DEUX CERTIFICATS FORMELS Roger Adanhounzo,
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.
Les contrats aidés.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Présentation du Programme d’appui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec le soutien de:

Constats initiaux: pourquoi ce programme Au Bénin et en Mauritanie, la formation post-primaire est essentiellement délivrée par le biais de l’apprentissage traditionnel (traditional apprenticeship) Bénin: 200 000 jeunes sont formés « sur le tas » par le biais de l’apprentissage traditionnel, contre 12 000 dans le cadre de l’ETFP, soit plus de quinze fois l’effectif de l’ETFP Mauritanie: capacité d’accueil de 4983 jeunes du dispositif d’EFTP contre une demande de formation post-primaire d’environ 50 000 jeunes Qu’est ce que l’apprentissage traditionnel? Objectif: accompagner la structuration et la reconnaissance des compétences acquises par le biais de l’apprentissage traditionnel en mettant en place une formation de type dual

PAFPA, Programme d’appui au développement de la formation par apprentissage Budget :1,8 M€ (UE, AFD, Inap-FTP) sur 3 ans (2011-14) Partenariat: Gret (chef de file), Inap-FTP (Mauritanie), BAA (Bénin) Deux pays: le Bénin et la Mauritanie Vise une approche systémique intervenant auprès de 4 types d’acteurs Jeunes: mise en place concertée d’une offre de FPA et facilitation de son accès pour les jeunes en apprentissage traditionnel Entreprises: Renforcement des capacités des représentants des MPE à contribuer à gestion et à l’orientation de la FPA, renforcer les artisans d’accueil Centres: renforcement des centres afin qu’ils mettent en œuvre des programmes de FPA et de formation des artisans d’accueil à partir de l’expression des besoins en compétences des MPE Institutions: renforcement des compétences et des équipements des institutions concernées et échanges de bonnes pratiques et accompagnement dans l’établissement de passerelles entre la FPA et le système formel d’EFTP

Le PAFPA au Bénin Action dans 12 centres de formation, sur 2 départements (Ouémé & Plateau) Intervention sur le CQP (certificat de qualification professionnelle) et mise en place d’une phase de préapprentissage CQP : diplôme sanctionnant trois années de formation par apprentissage de type dual. Positionné juste en-dessous du CAP. Pré-apprentissage: former des jeunes de manière à ce qu’ils aient le niveau requis pour entrer en formation de type dual (alphabétisation) Renforcement des artisans (Formation technique et en gestion) Renforcement des centres de formation (en équipement et en gestion)

Contexte de la FPA en Mauritanie Pays qui entame sa réflexion dans le domaine de la structuration de l’apprentissage traditionnel. Réflexion sur la formation et l’emploi plus ancienne, mais peu de programmes de long terme et systémiques Mise en place du Certificat de Compétences en 2010 (décret non encore opérationnel) : objectif du projet : articuler FPA avec ce nouveau CC

Le PAFPA en Mauritanie 6 centres sur 4 zones : Nouakchott, Rosso, Boghé, Atar Le PAFPA vient opérationnaliser le certificat de compétences (CC) nouvellement créé. Possibilité de prolonger une formation professionnelle en CAP. Des formations courtes (9 mois) permettant d’accéder au niveau d’ouvrier semi-qualifié. En alternance : 80% en atelier et 20% en CFP.

Réduire l’informalité En quoi cette approche réduit-elle l’informalité? En reconnaissant les compétences acquises en SI par la mise en place d’un diplôme reconnu par le ministère en charge de la FP (CC) Structuration de la pratique de l’apprentissage traditionnel (introduction d’une composante théorique) Facilitation de l’accès aux emplois du secteur moderne Validation des acquis de l’expérience (VAE) des artisans En structurant les OP des MPE du SI de manière à ce qu’elles soient mieux à mêmes de représenter les artisans

Amélioration des conditions de travail En quoi améliore t’elle les conditions de travail? Amélioration de l’employabilité (diplôme) Possibilité de poursuivre en CAP Amélioration des conditions de l’apprentissage en entreprise Création du statut d’artisan d’accueil Appui aux MPE d’accueil Modules Santé/Sécurité au travail

Pérennisation de l’action et effet multiplicateur En quoi facilite t’elle la pérennité de l’action? En mettant en place le cadre règlementaire (définition du statut du maitre artisan, diplôme mis en œuvre par l’Etat…) Projet pilote qui pourra être élargi au niveau national (élargissement à d’autres zones et d’autres filières) Volet renforcement institutionnel (sensibilisation de la DFTP, formation des cadres de la DFTP) En impliquant et en renforçant les OP Implication dans la définition des curricula Implication dans l’identification des jeunes qui pourraient concerner le programme À termes: implication dans la contribution à l’orientation de la politique d’EFTP

Pérennisation de l’action et effet multiplicateur En quoi facilite t’elle la pérennité de l’action? En renforçant les artisans d’accueil / VAE Permet un meilleur encadrement du jeune Facilite l’acceptation par les artisans de ce nouveau type de dispositif (phénomènes de résistance observés lorsque les projets ne s’intéressent qu’à l’amélioration et la reconnaissances des compétences du jeune et non des artisans) En mettant en place par ailleurs un volet d’alphabétisation Permet de faciliter l’accès au CC des jeunes ciblés par le projet (peu maîtrisent la fin du fondamental)

Pérennisation de l’action et effet multiplicateur En quoi facilite t’elle la pérennité de l’action? En ouvrant des filières qui soient porteuses en matière d’emploi dans la région (renouvellement de la demande, meilleur taux d’insertion des jeunes) En testant une offre de formation à moindre cout (80% en entreprise, 20% en centre) : Forte nécessité de mettre en place un dispositif de formation de masse (transition démographique non achevée, 54,7% de la population a moins de 20 ans)

Merci de votre attention