66.022: Licence 66 pour aéronefs légers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L‘harmonisation de la réglementation de l‘aviation légère en Europe Roland STUCK Pdt de l‘EGU AG FFVV 10 et 11 Mars 07 Rennes.
Advertisements

Quelques résultats obtenus par le BEA à propos des accidents survenus
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
NPA M.017: Amendements au Part-M Aéronefs hors transport commercial
M-005 Maintenance par le pilote-proprietaire
Module N° 7 – Introduction au SMS
Origine du Groupe de travail
Sciences Ingénierie FD.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
LA CONVENTION DE CHICAGO
Tableur.
La création du bac professionnel Aviation Générale
CONVIVIAL ET FONCTIONNEL
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Règlement (UE) N°1149/2011 Procédures DGAC/OSAC
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Futures Licences 8 AVRIL 2013
26-27 nov. 2003Atelier sur l'avionique - Ottawa1 Familiarisation par TCAC des CTS de la FAA ayant des AML Point à lordre du jour numéro 3 J. Diamant Boustead.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore Résumé de la présentation faite à la DGAC par Monsieur.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
La technologie du transport
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Création et notation « questions ouvertes Licence 66 »
Carrière A - Classification Résultats 9 ème vague de maintenance SPF P&O Politique de Carrière et de Rémunération 5 septembre 2012.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
LA RÉNOVATION DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE AÉRONAUTIQUE
Overview of Performances Course Oct 4th, 2006 Frédéric NICAISE.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
RENNES 25 octobre 2014 FFA à l’écoute Charles Hauton.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
I) Kick-off meeting TF hors ATO
L’Europe de la Défense Agence Européenne de Défense
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
X Mer Réunion X Internet le 25 novembre /11/151.
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Transcription de la présentation:

66.022: Licence 66 pour aéronefs légers Frederic Knecht 6 septembre 2007

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Règlement actuel Le Part-66 prévoit actuellement les catégories de licences suivantes: A1, A2, A3, A4 B1.1, B1.2, B1.3, B1.4 B2 C Système national pour les planeurs et ballons Les exigences de qualification pour les licences B1.2 “Avions à moteur à piston” et B1.4 “Hélicoptères à moteur à piston” sont identiques pour toutes les sortes et tailles d’aéronefs. 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

Retours d’informations reçus par l’ EASA L’Industrie et les NAAs ont demandé la création d’une licence 66 plus spécifique aux aéronefs légers, avec des exigences de qualification réduites plus adaptées à ces aéronefs moins complexes . Selon cette demande, le système actuel a les points faibles suivants: le nombre de détenteurs de licences Part-66 est insuffisant pour les besoins de l’aviation générale lorsque les règlements Part-M seront appliqués aux aéronefs non exploités en transport commercial, les exigences actuelles de qualification sont trop sévères pour des aéronefs non complexes, induisant un impact économique néfaste, les détenteurs de licences B1.2 and B1.4 préfèrent orienter leur carrière vers des aéronefs plus larges plutôt que sur des aéronefs légers. 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Tâche 66.022 Un groupe de travail a été créé, incluant des membres de l’industrie, des NAA et l’Agence. 6 réunions entre mai et septembre 2007 Travaux toujours en cours, prévisions de calendrier suivantes: NPA en consultation externe entre octobre et janvier 2008. CRD en consultation externe entre mars et mai 2008. Publication de l’Opinion en juin 2008. 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Aspects clés de la licence pour aéronefs légers (actuellement en cours de discussions) Nouvelles catégories de licences: Licence “B3”: applicables aux avions à moteur à piston non-pressurisés, planeurs et planeurs motorisés, de MTOM de moins de 2 T (non applicable aux ballons et hélicoptères) Licence “ELA.1”: applicable aux aéronefs de la catégorie European Light Aircraft ELA-1 (telle que définie prochainement par le groupe MDM.032, mais excluant les hélicoptères. Cette classification est toujours en cours d’étude). Cette licence comportera deux sous-catégories: “ELA.1-Basique”: licence limitée à la maintenance mais n’incluant ni la visite annuelle ni l’installation de modifications et réparations majeures. “ELA.1-Totale”: incluant les privilèges de la “ELA-Basique” plus la visite annuelle et l’installation de modifications et réparations majeures. 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Aspects clés de la licence pour aéronefs légers (actuellement en cours de discussions) La licence “B3” pourra être utilisée en transport commercial et non commercial. Cependant, la définition de European Light Aircraft limite l’utilisation au transport non commercial. Les privilèges associés aux licences “B3” et “ELA.1” sont limités aux structures, groupes motopropulseur et systèmes mécaniques et électriques. Elles permettent également des travaux sur des systèmes avioniques limités aux tests simples. Il n’est pas dans l’intention du groupe de créer une licence spécifique semblable à la B2 pour des travaux en avionique pour les aéronefs légers. Pour les autres aéronefs que les avions et hélicoptères, il est prévu de conserver l’utilisation du système national de l’Etat Membre pour les personnels de certification (tel que précisé actuellement dans le 66.A.100) en plus des licences “B3” et “ELA.1” (lorsqu’applicable). 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Aspects clés de la licence pour aéronefs légers (actuellement en cours de discussions) En résumé, les licences seront (en plus de licences de catégorie A, B2 et C lorsqu’applicable): Hélicoptères à moteur à Moteur : B1.4 Avions à moteur à piston de plus de 2000 Kg MTOM et tous avions pressurisés à moteur à piston : B1.2 Avions non-pressurisés à moteur à piston entre1000 Kg et 2000 Kg de MTOM: B1.2 ou B3 Avions non pressurisés à moteur à piston de moins de 1000 Kg MTOM: B1.2 ou B3 ou “ELA.1” Planeurs et planeurs motorisés de moins de 850 Kg MTOM: B3 or “ELA.1” ou “Licence nationale” Ballons sortant de la définition de “ELA.1”: “Licences nationales” Ballons entrant dans la définition de “ELA.1”: “ELA.1” or “Licence nationale” Ces catégories peuvent varier suivant la définition finale de “ELA.1” décidée par le groupe MDM.032. 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Exigences en matière de formation de base et d’expérience (actuellement en cours de discussion) Licence “B3” : Exigences en matière de connaissances de base): Examen selon l’Appendice 1 au Part-66 (durée du cours dans un Part-147: environ 900h) Exigences en matière d’expérience pratique: entre 1 et 3 ans (identique à B1.2). Ref. 66.A.30(a)1 NOTE: L’examen selon l’appendice 1 peut être remplacé par un examen sur seulement les « facteurs humains » et la « réglementation » lorsque le demandeur peut démontrer 10 ans d’expérience de maintenance sur cette catégorie d’aéronefs (couvrant au moins 80% of des tâches de l’appendice II de l’AMC). 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Exigences en matière de formation de base et d’expérience (actuellement en cours de discussion) Licence “ELA-Basique” : Exigences de formation: Formation de 80 h incluant: “facteurs humains” et “réglementation aérienne”, et formation spécifique sur l’un des modules suivants: cellule aéronef (soit en bois, métallique ou composite), ou groupe motopropulseur, ou ballon Pas d’exigence sur l’expérience pratique. 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers

WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers Exigences en matière de formation de base et d’expérience (actuellement en cours de discussion) Licence “ELA-totale”: Exigences de formation: Formation technique additionnelle de 100 h (pour inclure une combinaison cellule et groupe motopropulseur) Exigence en matière d’expérience pratique: 2 ans d’expérience comme personnel de certification “ELA-Basique”. 6 septembre 2007 WG 66.022: Licence Part-66 pour aéronefs légers