Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Equipe de Travail PARIS21 sur les PSDS Une PROPOSITION de démarche pour PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Gérard CHENAIS.
Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Politique de la Statistique
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Conférence Africaine sur les Statistiques de l'Agriculture
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Organigramme des services de l’Ecole
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ISO 31000: Vers un management global des risques
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les Comptes nationaux CONFERENCE CONJOINTE EUROSTAT-UNSD sur les COMPTES NATIONAUX dans le CONTEXTE de la COOPERATION au DEVELOPPEMENT

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 Deux parties A-MANAGEMENT STRATEGIQUE et SNDS B-ELABORER une SNDS

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 A - MANAGEMENT STRATEGIQUE et SNDS

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai principes sous-jacents Gestion axée sur les résultats attendus de la statistique nationale Gestion totale de la qualité et statistique publique : résultats pour toutes les parties prenantes

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 Management stratégique et Statistique Une vision de moyen terme indispensable : –Certaines opérations statistiques sont reproduites à intervalles de plusieurs années –La comparabilité temporelle nécessite de maintenir des dispositifs opérationnels année après année et den pérenniser les ressources –La mise en place dun nouveau processus ou le reengineering prend plusieurs années –Le cycle des politiques publiques couvre plusieurs années (SRP) : formulation suivi évaluation –Lenvironnement administratif fait montre dune inertie inhérente à ses missions (ex : recrutements, budgets) –On ne peut pas tout faire, il faut choisir

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 une Stratégie Nationale pour le Développement de la Statistique un ensemble cohérent de décisions interdépendantes, prises par les autorités nationales, concernant ce qui sera fait au cours des 4 à 5 prochaines années de sorte à rendre disponibles de meilleures statistiques et de meilleures analyses de ces statistiques, répondant ainsi aux besoins prioritaires des décideurs nationaux et internationaux et à ceux de la société civile. Toute SNDS est spécifique au pays, à la période considérée et aux engagements du moment

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 Pourquoi une SNDS –Une sortie de crise peut nécessiter la reconstruction de lensemble du système statistique –Les stratégies nationales de réduction de la pauvreté peuvent montrer la nécessité de rehausser significativement le niveau dactivité nationale de production statistique –De même que la poursuite des objectifs du millénaire –Pour sassurer que la statistique sera pleinement aux rendez-vous en 2010 et 2015 sur les OMD –Tout simplement parce que la stratégie existante est embryonnaire ou nécessite dêtre complétée ou reformulée

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 B - ELABORER une SNDS Voir la documentation sur (Knowledge Base)

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai Enseignements essentiels 1.Le processus délaboration de la SNDS est aussi important que son produit –Prendre collectivement la mesure des enjeux –Faire partager une vision pour lavenir –Se familiariser avec le management stratégique 2.La capacité à mettre en œuvre la SNDS est plus importante que la qualité de la SNDS –La SNDS doit être conçue en tenant compte de ceux qui la mettront en œuvre

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 Des principes Sur lensemble du Système Statistique National Une démarche participative Une démarche par étapes Validée à chaque étape par les autorités Appropriée par le pays Réaliste et adaptée au contexte national Primauté donnée aux Résultats

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 Les Partenariats Par les pays-SNDS Les pays fixent les objectifs Par les pays Des partenaires sur la SNDS Des partenaires Pour tous SNDS et Poltiques Nationales Selon la Déclaration de Paris sur lefficacité de laide au développement (2005)

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 Les Activités délaboration Adaptées au contexte national et se déroulant selon les étapes proposées plus en détail dans le guide de PARIS21 –Lancement –Établissement du Diagnostic –Vision et définition des stratégies –Établissement des programmes pluriannuels daction : production ainsi que renforcement des capacités

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 Le Modèle Général Capacités Gouvernance, Ressources Humaines, Politiques, Programmes Finances Actifs, Partenariats, Processus et filières Résultats Société Utilisateurs, Collaborateurs, Performances, Chronologie opérationnelle Réflexion stratégique Produits stat : données dans Publications Bases de données, Sites Web, Cartes, Répertoires, Autres produits

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 La Perspective de long terme S N D S 1 V I S I O N S N D S 2 NSDD ?

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 SNDS : Diagnostic - Stratégies Année N Résultats stratégiques Performances, Collaborateurs Utilisateurs, Société Diagnostic SWOT VISION STRATEGIES de RENFORCEMENT des CAPACITES Où en sommes nous ?Où voulons-nous aller ? Capacités Gouvernance, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus et filières Année 0 Résultats Performances, Collaborateurs Utilisateurs, Société Produits Capacités stratégiques Gouvernance, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus et filières Produits stratégiques CEQF

Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 MERCI