Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance 2008 - Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
BD Conseil & Formation présente.
1ère partie : vision à 10 ans
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pourquoi et comment développer la relation client ?
GOL503 - TP Indicateurs de performance bancaire (A) Version 2012.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Marketing fondamental
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en produits et en moyens de distribution pour servir les clients ruraux Présenté par Renée Chao Béroff PAMIGA-CIDR

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Les enjeux et défis Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Du à des problèmes de gouvernance, de capacités et de gammes de produits, les IMF participatives opérant en zones rurales ont du mal à changer déchelle et à atteindre une taille critique pour se pérenniser. Lisolement et la concentration de risque menacent ces IMF face à la concurrence. Une gamme de produits simples mais limitée ne permet pas de servir tous les segments de clientèle.

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Les tendances et expériences observées pour y faire face Question de taille: Constitution de faîtières à un niveau régional ou national pour réaliser des économies déchelle. Ex: Étude Coady-Ford Fusion entre deux ou plusieurs IMF de même nature ou complémentaires et alliances commerciales. Ex: Kafo Jiginew et Nyesigiso au Mali Transformation en SA pour attirer des investisseurs apportant capitaux et compétences. Ex: Apex Bank of Ghana

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Question darticulation: Sarticuler avec qui? Avec une IMF urbaine pour un gain de productivité et defficience. Ex: CIDR Éthiopie, CIDR Tanzanie Sarticuler avec une banque pour disposer de plus de ressources financières et de produits (y compris NTIC) et élargir les segments de clientèle servis. Ex: Offre dEcoBank Quapporte chaque partenaire pour une articulation équilibrée? Quels sont les risques? En particulier en termes de dérives de mission.

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Question de produits et de moyens de distribution: Approche basée sur la solidarité des communautés rurales pour les micro-épargnes, les micro-crédits pour les ménages ruraux pauvres. Approche de financement de filières agroalimentaires commerciaux pour les producteurs les plus entreprenants et les TPE intégrés dans des chaînes de valeur agricoles. Ex: CIDR – PRIDE Tanzanie à Iringa La nouvelle finance inclusive rurale qui promeut lesprit dentreprise en milieu rural et permet aux entrepreneurs ruraux de saisir les opportunités de la hausse des produits agricoles pour améliorer leurs conditions de vie: impact sur le développement économique local.

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Quelles approches pour quels défis? Avez-vous plutôt un problème de taille critique? Ou disolement, de concentration de risques et de manque de ressources? Ou détroitesse de vos gammes de produits qui vous limite aux micro-crédits peu rentables? Faites votre diagnostic et identifier vos solutions dévolution dans votre environnement.

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Les cafés discussions Nos trois sessions de cafés discussions porteront sur ces trois thèmes: 1.Comment changer déchelle? 2.Avec qui sarticuler pour une relation gagnante-gagnante? 3.Quels produits et moyens de distributions pour servir toutes les catégories dacteurs économiques du monde rural. Venez à celles qui vous concernent le plus ou venez aux trois si vous hésitez dans votre diagnostic!