1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication - Évaluation: transparence, visibilité et notoriété de laction de l Union - Identification de bonnes pratiques Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale
2 Répartition par type de programme Données générales Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale
3 États Membres concernés Données générales Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale NB : Pour INTERREG seul le siège du programme a été pris en compte
4 Objective 2 Interreg III Urban II Survey: Regions responding Données générales Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Innovative Measures
5 La préparation du plan a été réalisée En interne13 réponses Par un prestataire extérieur 4 réponses En associant les deux 25 réponses Une approche « professionnelle » de la communication commence à être mise en oeuvre Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale
6 Produits ou actions exemplaires le plus souvent cités Nombre de réponses Brochure19 Site Internet15 Lettre dinformation3 Supplément dans la presse2 Appels à projets1 Programmes de télévision1 Séminaire / conférence1 Autres ( DVD )2 Transparence Commission européenne Direction Générale Politique Régionale
7 Contenu Linformation sur les points de contact est donnée dans tous les cas La procédure daccès aux fonds est expliquée dans 80 % des cas Les critères de sélection sont exposés dans 70 % des cas La procédure dinstruction des dossiers est expliquée dans 60 % des cas Il y a un réel effort de transparence Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Transparence
8 Évaluation du niveau de transparence Lévaluation préalable de la transparence na été réalisée que dans 20 % des programmes Lévaluation finale de la transparence sera faite dans 40 % des programmes Cette évaluation finale nest pas prévue dans 30 % des programmes NB : 30 % des sondés nont pas répondu à cette question Les pratiques dévaluation ne sont pas encore généralisées Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Évaluation de la transparence
9 Effets concrets du plan de communication Le plan de communication A eu un effet significatif dans 10 % des cas A contribué à augmenter le nombre de demandes, en même temps que dautres actions, dans 40 % des cas Na rien changé dans 20 % des cas NB: 30 % des sondés nont pas répondu à cette question Les plans sont jugés efficaces au mieux dans la moitié des réponses, mais comme un des éléments complémentaires à mettre en oeuvre Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Évaluation de la transparence
10 Thèmes développés dans les documents de communication Dans 80 % des cas, les points suivants sont exposés Laction commune de lUnion et des États Membres Le rôle du Fonds concerné Le principe du cofinancement par lUnion Le but et les objectifs du programme Ce contenu est cohérent avec les objectifs de visibilité Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Visibilité et notoriété
11 Évaluation de la Notoriété Lévaluation préalable de la notoriété na été réalisée que dans 10 % des programmes Lévaluation finale de la transparence sera faite dans 30 % des programmes Cette évaluation finale nest pas prévue dans 30 % des programmes NB : 40 % des sondés nont pas répondu à cette question A nouveau, les pratiques dévaluation ne sont pas généralisées Visibilité et notoriété Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale
12 Priorités proposées pour léchange des bonnes pratiques Améliorer la transparence et la visibilité Faciliter la compréhension des programmes Créer une attitude positive de la part des usagers Améliorer lattractivité des programmes Impliquer davantage de personnes Autant de pistes à développer pour un travail en réseau Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale