1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Certification intermédiaire
Journée de formation spécialité marketing
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
EP1 – Première situation d’évaluation
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Certification intermédiaire
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Agence Education Formation-Europe
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Enquête réalisée par Bretagne Innovation en collaboration avec le réseau.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Les institutions de l’Union européenne
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication - Évaluation: transparence, visibilité et notoriété de laction de l Union - Identification de bonnes pratiques Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale

2 Répartition par type de programme Données générales Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale

3 États Membres concernés Données générales Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale NB : Pour INTERREG seul le siège du programme a été pris en compte

4 Objective 2 Interreg III Urban II Survey: Regions responding Données générales Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Innovative Measures

5 La préparation du plan a été réalisée En interne13 réponses Par un prestataire extérieur 4 réponses En associant les deux 25 réponses Une approche « professionnelle » de la communication commence à être mise en oeuvre Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale

6 Produits ou actions exemplaires le plus souvent cités Nombre de réponses Brochure19 Site Internet15 Lettre dinformation3 Supplément dans la presse2 Appels à projets1 Programmes de télévision1 Séminaire / conférence1 Autres ( DVD )2 Transparence Commission européenne Direction Générale Politique Régionale

7 Contenu Linformation sur les points de contact est donnée dans tous les cas La procédure daccès aux fonds est expliquée dans 80 % des cas Les critères de sélection sont exposés dans 70 % des cas La procédure dinstruction des dossiers est expliquée dans 60 % des cas Il y a un réel effort de transparence Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Transparence

8 Évaluation du niveau de transparence Lévaluation préalable de la transparence na été réalisée que dans 20 % des programmes Lévaluation finale de la transparence sera faite dans 40 % des programmes Cette évaluation finale nest pas prévue dans 30 % des programmes NB : 30 % des sondés nont pas répondu à cette question Les pratiques dévaluation ne sont pas encore généralisées Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Évaluation de la transparence

9 Effets concrets du plan de communication Le plan de communication A eu un effet significatif dans 10 % des cas A contribué à augmenter le nombre de demandes, en même temps que dautres actions, dans 40 % des cas Na rien changé dans 20 % des cas NB: 30 % des sondés nont pas répondu à cette question Les plans sont jugés efficaces au mieux dans la moitié des réponses, mais comme un des éléments complémentaires à mettre en oeuvre Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Évaluation de la transparence

10 Thèmes développés dans les documents de communication Dans 80 % des cas, les points suivants sont exposés Laction commune de lUnion et des États Membres Le rôle du Fonds concerné Le principe du cofinancement par lUnion Le but et les objectifs du programme Ce contenu est cohérent avec les objectifs de visibilité Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale Visibilité et notoriété

11 Évaluation de la Notoriété Lévaluation préalable de la notoriété na été réalisée que dans 10 % des programmes Lévaluation finale de la transparence sera faite dans 30 % des programmes Cette évaluation finale nest pas prévue dans 30 % des programmes NB : 40 % des sondés nont pas répondu à cette question A nouveau, les pratiques dévaluation ne sont pas généralisées Visibilité et notoriété Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale

12 Priorités proposées pour léchange des bonnes pratiques Améliorer la transparence et la visibilité Faciliter la compréhension des programmes Créer une attitude positive de la part des usagers Améliorer lattractivité des programmes Impliquer davantage de personnes Autant de pistes à développer pour un travail en réseau Commission Européenne Direction Générale Politique Régionale