LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
Les Fonds structurels en France
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Projet de coopération Volet II Leader + Marca de Calidad Territorial Europea Marchio di Qualità Territoriale Europea Κοινό Ευρωπαϊκό Σήμα Τοπικής Ποιότητας
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Mercredi 19 mai 2010.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Présentation générale du dispositif Leader
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Transcription de la présentation:

LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE Cathy Camboulives, Directrice de l’Association Audoise de Développement Local, structure porteuse du GAL Pays Cathare (France) dans le cadre du Programme Leader plus. Messages   Discover the new cohesion policy 2007-13: it opens a wide range of public and private investment opportunities. Public-private partnerships: working together for more competitiveness, innovation and sustained regional growth. EU Cohesion policy means achieving more together – Structural Funds investments make enlargement a success for all. Investing in Europe: Regions and cities deliver the Growth and Jobs agenda.

Contexte Le projet "Marque de Qualité Territoriale Européenne" est un projet déposé dans le cadre du volet 2 « coopération » de LEADER Plus pour la période 2006-2008. 19 GAL partenaires : français, espagnols, italiens et grecs. Financement 50 % : Union européenne à travers le programme Leader plus 50 % : contreparties nationales et autofinancement

19 PARTENAIRES 4 PAYS 11 GAL ESPAGNOLS 5 GAL GRECS 2 GAL ITALIENS 1 GAL FRANCAIS

OBJECTIFS DU PROJET DE COOPERATION Une marque européenne pour les territoires engagés dans une démarche de qualité territoriale OBJECTIFS DU PROJET DE COOPERATION Constituer une marque européenne transversale en complément des marques propres à chaque GAL Rédiger le cahier des charges et le règlement d'application Obtenir la reconnaissance par l’Union Européenne de la spécificité d’une approche transversale de la Qualité Créer une structure juridique européenne afin que tous les partenaires soient copropriétaires de cette marque. Diffuser, valoriser et promouvoir la marque et les marques territoriales comme la Marque « le Pays Cathare » Générer du développement durable sur chaque territoire

Qu’est ce la MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE ?  Une approche globale et transversale du territoire Des produits et des prestations de différents secteurs d’activité: artisanat, agro-alimentaires, tourisme, patrimoine, etc…. Prise en compte de l’impact environnemental, social et culturel des activités Un engagement des acteurs publics et privés  Un travail en réseau Pourquoi une démarche européenne ? Atteindre une masse critique suffisante pour exister sur les marchés Disposer de produits facilement identifiables par les consommateurs.

La MQTE : 8 grands principes Permettre la participation de l'ensemble des acteurs - partenariat public et privé - transparence des actions Garantir l'égalité d’accès de toutes les personnes au développement Favoriser les synergies entre les différentes organisations socioprofessionnelles 4. Créer des solidarités dans chaque territoire 5. Pérenniser la démarche de qualité de chacun des territoires Garantir l'authenticité des savoir-faire Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des usagers Garantir la qualité des produits et prestations

LES ACTIONS CONDUITES GRÂCE À LA COOPÉRATION Des actions à l’échelle locale et nationale Implantation et développement des Marques locales : chaque territoire a pu financer des projets afin de créer ou de conforter sa propre marque Création de véritables réseaux nationaux d’échange et de partenariat (Espagne, Grèce…)

Des actions transnationales Participation au salon SLOW FOOD en 2007 des 19 territoires Préparation d’un site internet Rédaction du cahier des charges définissant la MQTE Enregistrement de la Marque au registre communautaire des patentes et marques (OAMI) Création d’une association de niveau européen regroupant les 19 territoires à Madrid Mise en place d’un comité de gestion et de contrôle

AUJOURD’HUI Organisation d’un SÉMINAIRE AU COMITÉ DES RÉGIONS À BRUXELLES les 25 et 26 octobre pour présenter le projet aux institutions européennes et aux autres territoires européens

DEMAIN LA COOPERATION LES APPORTS LES LIMITES - Organiser un séminaire d’échange entre les professionnels du tourisme des différents GAL en février 2008 à Burgos (Espagne) - Organiser un séminaire d’échanges entre les professionnels de l’agro-alimentaire des différents GAL en mai 2008 à Tolède (Espagne) - Identifier de nouveaux partenaires et poursuivre ce projet dans le cadre du LEADER 2007 – 2013 LA COOPERATION Le partenariat entre 19 territoires de 4 pays différents LES APPORTS Une réelle ouverture « européenne » pour les territoires ruraux, des échanges de pratiques et de savoir-faire entre techniciens, élus, professionnels…. LES LIMITES Une complexité administrative et financière