D’où je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France Premier quotidien français De la commune au monde Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste Journaliste - Service politique puis rédaction de Rennes - Chargé de mission presse-école - Arpej et Clemi…
Comment rendre compte au quotidien de ce qu’expriment les jeunes ? Pourquoi c’est difficile ? Les contradictions du métier… …vécues à leur paroxysme Les jeunes « un singulier pluriel» Qui parle, comment, au nom de qui ?
Comment rendre compte au quotidien de ce qu’expriment les jeunes ? Nos efforts Réfléchir ensemble : formation, colloque Corriger l’image : dans l’actualité, par des opérations phares (Talents, Initiatives solidaires) Faire avec : correspondants « jeunes citoyens » Prendre du temps : immersion (Nantes)
Comment rendre compte au quotidien de ce qu’expriment les jeunes ? Les limites Support et marque « has been » (forme et formats qui plombent) Suspicion de racolage Choc des langages ?
Comment recueillir et susciter l’expression dans le cadre scolaire ? Recevoir et lire les productions sur papier ou web Une couverture insuffisante : nous relayons le fait (la sortie d’un journal), pas le fond (les messages) Une piste : interroger les rédacteurs de journaux scolaires sur l’actualité ?
Comment recueillir et susciter l’expression dans le cadre scolaire ? Proposer un cadre d’écriture sur un thème imposé (« Classes-presse » en collèges; « Devise de l’Europe ») Une rubrique dédiée à l’accueil de textes courts de lycéens (ex. Maine Libre) Encourager la participation des élèves à des journaux d’établissements ? (ex. JDL / le débat)
Enseignants – journalistes : même combat ? Si les enseignants apprennent mieux aux élèves la maîtrise des langages… et si les journalistes s’ouvrent davantage à la diversité, à la richesse et aux spécificités de l’expression des jeunes… on aura fait un pas dans la bonne direction : « la démocratie humaniste » ! (;-) Patrick La Prairie