D’où je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
ECRIRE DES FAITS DIVERS
Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery -
Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog au CDI A propos des Usages pédagogiques.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Education au développement durable et éducation aux médias.
Liberté d’expression, représentation et engagement
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Les sections européennes et de langues orientales
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Livret d’accueil patient
LA GAZETTE DE LAUGUSTE Numéro 1 - SOMMAIRE linfo du jour la maîtrise du français le module en français LE SUJET DU JOUR : LE HANDICAPÉ, CET INCONNU PAR.
Les nouveaux programmes
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
PRSENTATION DE JUNIUM
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Stage: « Reporters en folie »
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Tour de France des Métiers de la peinture Présentation.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
1 La Quinzaine de la Presse : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité)
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Que sont les SES ? 1.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
Formation en circonscription - Novembre 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Parole d’enfants : outil citoyen
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
dans toutes ses dimensions
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

D’où je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France Premier quotidien français De la commune au monde Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste Journaliste - Service politique puis rédaction de Rennes - Chargé de mission presse-école - Arpej et Clemi…

Comment rendre compte au quotidien de ce qu’expriment les jeunes ? Pourquoi c’est difficile ? Les contradictions du métier… …vécues à leur paroxysme Les jeunes « un singulier pluriel» Qui parle, comment, au nom de qui ?

Comment rendre compte au quotidien de ce qu’expriment les jeunes ? Nos efforts Réfléchir ensemble : formation, colloque Corriger l’image : dans l’actualité, par des opérations phares (Talents, Initiatives solidaires) Faire avec : correspondants « jeunes citoyens » Prendre du temps : immersion (Nantes)

Comment rendre compte au quotidien de ce qu’expriment les jeunes ? Les limites Support et marque « has been » (forme et formats qui plombent) Suspicion de racolage Choc des langages ?

Comment recueillir et susciter l’expression dans le cadre scolaire ? Recevoir et lire les productions sur papier ou web Une couverture insuffisante : nous relayons le fait (la sortie d’un journal), pas le fond (les messages) Une piste : interroger les rédacteurs de journaux scolaires sur l’actualité ?

Comment recueillir et susciter l’expression dans le cadre scolaire ? Proposer un cadre d’écriture sur un thème imposé (« Classes-presse » en collèges; « Devise de l’Europe ») Une rubrique dédiée à l’accueil de textes courts de lycéens (ex. Maine Libre) Encourager la participation des élèves à des journaux d’établissements ? (ex. JDL / le débat)

Enseignants – journalistes : même combat ? Si les enseignants apprennent mieux aux élèves la maîtrise des langages… et si les journalistes s’ouvrent davantage à la diversité, à la richesse et aux spécificités de l’expression des jeunes… on aura fait un pas dans la bonne direction : « la démocratie humaniste » ! (;-) Patrick La Prairie