L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Qui sont-ils? Adolescents âgés de 12 à 14 ans, pour la plupart il sagit des migrants. Ils ont moins de possibilités d'éducation/formation dans leur temps de loisirs. Envoyés par l'école et / ou par un service social
Comment nous essayons de les associer? a.Partir du désir: le véritable ennemi est l'ennui; b.Préférer l'action et mettre en mouvement le corps; c.Laisser ouvert les canaux d'expression; d.Proposer des situations accueillantes; e.Adopter une modalité narrative; f.Proposer des activités qui ont du sens à leurs yeux.
D'où nous partons: Modalité de la recherche: a.En discussion, un thème surgit. On en discute librement; b.Préparation dune liste de questions/aspects differents relatifs au thème; c.Sélection / choix des aspects; d.Enoncé de laspect sous forme dun problème explicite. e.Clarification du problème. Discussion collective: éduquer la pensée (comment ils pensent/ que pensent-ils?):
Quelle pédagogie: Produire des médias (vidéo, radio) Methodologie ludique (simulations, rôles…)
Quelles competences: Percevoir et comprendre les médias: Perçevoir que les documents donnent une représentation de la réalité, collaborent à la construction de l'imaginaire et sont influencés par l'opinion de l'auteur / éditeur. Prendre conscience que leurs connaissances et leurs émotions sont partiellement suscitées par les médias.
S'exprimer et communiquer à travers les médias Exprimer leurs idées en utilisant différents langages; L'expérimentation des techniques par la mise en place d'un projet de communication; Représenter la réalité ou l'imaginaire à partir d'un point de vue.
Être critique devant les médias / multimédia Savoir se poser des questions sur les objectifs poursuivis par les différents agents de la communication; Exprimer un avis devant certaines pratiques des médias (au niveau de la langue, des mécanismes de construction du sens, la lecture, linterpretation...) sélectionner des objets médiatiques sur base de jugements personnels
Comparer les différents médias; Savoir distinguer le genre et le mélange des genres Sinterroger à propos du public ciblé par une emission ou un média.
Dans quels projets: en développant une exposition d'affiches dans les rues de la ville pour parler de l'adolescence à partir de leur point de vue; En simpliquant dans une expo au sujet de masques anciens et modernes (chat, des avatars, des SMS...) et en mettant en place sa propre exposition dans un musée anthropologique. Faire de la vidéo
Et avec les parents? Formation aux parents (de 21 h. jusquà 23 h.) Ateliers pour les parents: Sur la publicité (0-3 ans); Faire de la video (10-13 ans); Réaliser une expo (10-13 ans).
Qui sont-ils? Profil des parents Les parents sont généralement préoccupés par la relation que les enfants ont avec les médias. Les média-cultures des enfants sont regardés avec méfiance et inquiétude
Le rapport que ces adultes ont avec les médias a rarement été soumis à la critique. Peu de conscience de la rélation adulte-médias.
Aucune chance de connaître davance le groupe de travail. Peu de temps: au maximum, il sagit de douze heures.
Quelles difficultés les parents expriment-ils? Difficultés à parler en public; Peur d'exprimer des opinions ou de participer en faisant des propositions; Besoin d'aller étape par étape
Avec quelles stratégies les impliquer? Première étape: cest à nous de nous montrer. Deuxième phase: quest-ce que vous pensez? Troisième étape: en essayant de faire quelque chose ensemble?
Quelles methodologies? Exposés en conference; Le travail en groupes sur des objets médiatiques; Production dune vidéo destinée à leurs enfants.
Quelle pedagogie? Projet très ouvert mais avec des étapes clairement définies: Présentation d'analyse / recherche / études de cas Processus introspectif: être conscients de leurs perceptions, des sentiments, des angoisses, des attentes. Pratique de médias
Quelles competences: les memes… Percevoir et comprendre les médias: Percevoir que les documents donnent une représentation de la réalité, collaborent à la construction de l'imaginaire et sont influencés par l'opinion de l'auteur / éditeur. Prendre conscience que leurs connaissances et leurs émotions peuvent être suscitées par les médias
S'exprimer et communiquer à travers les médias Exprimer leurs idées en utilisant différents langages; L'expérimentation des techniques par la mise en place d'un projet de communication; Représenter la réalité ou l'imaginaire à partir d'un point de vue.
Être critique devant les médias / multimédia Savoir se poser des questions sur les objectifs poursuivis par les différents agents de la communication; Exprimer un avis devant certaines pratiques des médias (au niveau de la langue, des mécanismes de construction du sens, la lecture, linterpretation...) Sélectionner les propos des médias sur base de jugements personnels
Comparer les différents médias; Savoir distinguer le genre et le mélange des genres Sinterroger à propos du public ciblé par une emission ou un média.