10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Lycée Jean Moulin - Béziers - France
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Table pédagogique 19 novembre 2008
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Ier thème : l’exercice des libertés en France.
définition L’évaluation :
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Philippe-Didier GAUTHIER
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Le projet éducatif de l’EPLE
METHODOLOGIE.
Aide personnalisée en maternelle
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Conception de l’évaluation
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Gestion des risques Contrôle Interne
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
Présentation au colloque de Mons 2008
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Méthodologie documentaire
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Département de Génétique Animale Réunion des animateurs Qualité et responsables.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Se préparer à l’inspection.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
Intelligence économique
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler l’information pertinente à l’aide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
L’Art du partage de l'information
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Savoir utiliser le réseau informatique
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Education à la Citoyenneté Numérique
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française, partenaire des Journaux officiels et « vulgarisateur » du droit, Olivier Cazenave, directeur de la Documentation française, éditeur public

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Vulgariser le droit Cest le mettre à la disposition de tout citoyen, lui en faciliter la lecture dans une perspective pédagogique maintes fois évoquée et réclamée. Cest le rendre accessible à tous. Cest une mission qui nous est confiée et à laquelle la Documentation française prête tous ses soins.

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Trois constats Les attentes des citoyens Sinformer, se documenter, comprendre, vérifier Les opportunités offertes par les technologies de linformation Le décloisonnement des structures administratives Diapo 1 : ensemble dinformations fiables sourcées

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Le texte écrit par la Rédaction de la Documentation française Les ressources pertinentes disponibles sur la toile publique Les guichets où se rendre Les références fondatrices

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Trois constats Les attentes des citoyens Sinformer, se documenter, comprendre, vérifier Les opportunités offertes par les technologies de linformation Le décloisonnement des structures administratives La cohérence du dispositif dinformations La construction dune démarche qualité avec nos partenaires dans une culture de réseau.

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Exemple 1 : sinformer Le texte écrit par la Rédaction de la Documentation française Les références fondatrices Des informations de contexte

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Exemple 2 : vérifier Les références sur lesquelles sappuie la démarche La démarche

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Exemple 3 : comprendre (1) savoir où on en est dans le processus législatif Comprendre le processus législatif processus Bilan dapplication des lois

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Exemple 3 : comprendre (2) Bilan dapplication des lois

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Exemple 3 : comprendre (3) Quest-ce que le bilan dapplication des lois Les derniers bilans disponibles

10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Pour conclure… Pour résumer et conclure, jinsisterai sur la qualité des processus mis en place pour répondre à notre objectif commun : faciliter la compréhension des normes, dans le contexte et la relation de partenariat qui nous unit, Direction des Journaux officiels et Direction de la Documentation française Deux « mots-clés » me semblent résumer mon intervention : « sélection pertinente » et « enrichissement mutuel ». Ils illustrent parfaitement nos apports réciproques.