Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Le module d’apprentissage
Se repérer, se représenter l’espace
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
Les activités d’orientation au cycle 2
Comment définir une situation complexe ?
La sécurité routière à l’école primaire
Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
La démarche pédagogique du MF1
Randonnée pédestre à l’école
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Agir et s’exprimer avec son corps
Enseigner l’espace au cycle 2
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Maquettes et Tablettes
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Orientation au cycle1.
Réunion d’information
La construction de l’espace
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Rallye mathématiques A l’école maternelle et élémentaire.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.
Enseigner la Géographie au cycle 2
Animation pédagogique
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Les activités d’orientation à l’école
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Activité course d’orientation
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La course d’orientation
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche

Quelle compétence je veux installer ? Par rapport aux spécificités de ma classe. … Mes élèves et les activités dorientation ? Pourquoi utiliser ce support (en Education physique) plutôt quun autre ? … …

Compétence attendue Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, se repérer et se déplacer dans un environnement familier sécurisé. N1 Maternelle 10h

Connaissance - Prendre des informations en milieu connu - Mémoriser des lieux, des objets dans ces lieux (indices visuels et/ou sonores) - Situer des objets entre eux (indices visuels et/ou sonores) - décrire ou représenter un parcours simple N1 Maternelle 10h capacité - Se déplacer sans se faire mal : marcher, courir, monter, descendre, passer sous, sur, sauter en contre bas… « Trouver son chemin » Attitude - Accepter lincertitude, oser saventurer lucidement - Ne pas déplacer les objets - rester en groupe

But : trouver des indices et colorier avec la couleur correspondante la bonne case sur le support de validation* Dispositif : 1) Temps : de 10 à 20 2) Type de parcours : - parcours sur espace familier (dans lécole) - le nombre dindices* doit être supérieur au nombre de groupes délèves constitués - veiller à ce que des indices soient simples à trouver et dautres plus complexes 3) Accompagnement (adulte) : - lespace est reconnu (repérage effectué) par les élèves - distribution des supports - validation à chaque découverte dindice (parcours en étoile) et régulation en fonction 5) Consignes : - rester dans le périmètre délimité - rester groupé, par groupe de 2 ou 3 (hétérogènes) - le coloriage se fait à tour de rôle - les indices ne doivent pas être déplacés Exemple dindices : peluches, jouets, album, photo, pions, … (varier la taille et la nature des objets) Situation de référence N1

Compétence attendue Adapter ses déplacements à différents types denvironnement ou contraintes variées, se repérer et se déplacer dans un environnement proche et sécurisé à partir dune représentation simplifiée, en toute sécurité. N2 élémentaire 20h

Connaissance - Savoir en permanence se situer à partir dun outil de guidage type carnet de route (dessin, photo, maquette, plan …) - prendre des repères permettant de situer une photographie - lire un fléchage codifié, reconnaître des éléments remarquables simples (ligne droite, intersection, patte doie …) N2 élémentaire 20h Capacité - Marcher, courir sans se faire mal en prenant en compte les variations de terrain - Garder ou retrouver son itinéraire, choisir une direction (aller à droite, à gauche, tout droit) Attitude - être attentif, accepter de se positionner dans la décision - les règles de délimitation despace - Ne pas déplacer les objets identifiés - rester en groupe

But : Retrouver … balises dans un milieu connu, à partir dun carnet de route, dans un temps donné. Dispositif : 1) Temps : de 20 à 30 2) Type de parcours : - parcours sur espace connu (proche de lécole) présentant une incertitude pour lélève. - outil de guidage : carnet de route intégrant photos et indication de la direction … vers un codage des informations* 3) Accompagnement (adulte) : - sur les espaces semi fermés et sans risque objectif : quadrillage de lespace par les accompagnateurs (limite dévolution) - les limites sont reconnues (repérage effectué) par les élèves et/ou matérialisées - validation en fin de parcours 4) Consignes : - rester dans le périmètre délimité ; en cas doute revenir au dernier point identifié. - rester groupé, par groupe de 2 ou 3 - les balises ne doivent pas être déplacés - réduire le temps de réalisation pour inciter à accélérer lallure. Exemple de balises : feuilles cartonnées avec indices divers, pinces … Situation de référence N2

Compétence attendue Choisir son itinéraire pour trouver plusieurs balises positionnées sur une carte dans un espace naturel délimité, en toute sécurité. N3 élémentaire 40h cumulées

Connaissance - Utiliser des codes communs simples (légende, signes conventionnels) - Se situer sur une carte (plan 2D) et sur le terrain - Choisir litinéraire adapté à ses ressources pour réaliser le parcours défini, - mobiliser des connaissances dordre mathématiques, géographiques pour construire et en déduire son itinéraire N3 élémentaire 20h Capacité - Accélérer, ralentir, en prenant en compte les indices, variations et difficultés liées au terrain - mémoriser des éléments remarquables et les repérer sur le terrain - Poser et contrôler une balise - gérer son effort pour réaliser le parcours dans le meilleur temps, à plusieurs et seul Attitude - justifier ses choix pour peser dans les décisions - respecter les règles de fonctionnement définies - Respect de la propriété privée

But : Trouver le plus de balises dans un espace délimité, à laide de la carte donnée, dans un temps fixé. Dispositif : 1) Temps : autour de 20 2) Type de parcours : - parcours sur espace naturel délimité présentant une incertitude pour lélève. - outil de guidage : carte adaptée* où sont repérées les balises + feuille de route pour la validation des postes* - en approche, les balises sont visibles (leurre possible) ; prévoir une quinzaine de balises 3) Accompagnement (adulte) : - espaces semi fermés ou ouverts et sans risque objectif : quadrillage de lespace par les accompagnateurs (limite dévolution) - les limites sont reconnues (repérage effectué) par les élèves et/ou matérialisées - validation en cours de parcours (de 3 à 5) 4) Consignes : - rester dans le périmètre délimité ; en cas doute revenir au dernier point identifié. - rester groupé, par groupe de 2 ou 3 - les balises ne doivent pas être déplacées - respecter le protocole de sécurité active - retour au signal convenu - réduire le temps de réalisation pour inciter à accélérer lallure. Exemple de balises : feuilles cartonnées avec indices divers, pinces … Situation de référence N3

Mutualisation - les activités dorientation à lécole Equipe EPS1 du Calvados - Activité dorientation Equipe EPS1 de la Sarthe les activités dorientation à lécoleActivité dorientationles activités dorientation à lécoleActivité dorientation Des outils pour proposer des situations visant à transformer lactivité de lélève