Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud
Objectif: permettre à lélève de construire son projet dorientation Élargir le champ des connaissances sur les métiers de lindustrie Connaître et utiliser des outils daide à lorientation.
Contexte 2010/2011 2h dAP par élève 4 modules: Lettres, Maths, Sciences Physiques, Sciences de lIngénieur (découverte des métiers ) Groupes de 17 élèves maxi. Le module sétale sur toute lannée à raison de 1h élève / quinzaine
Déroulement de lactivité Introduction Exploitation du site « industrie-jeunes.fr » Conférence/débat avec lECTI Préparation visite Semaine de lorientation visite dune entreprise Visite des laboratoires de la CRIIRAD intervention COP Restitution
Citer un métier correspondant aux différentes filières du Bac Littéraire: auteur, professeur….. ES: commerçant, comptable S (SVT): médecin STI2D ITEC, EE, SIN …… Quel parcours pour faire: DRH, responsable achat, agent méthode… Activité1: questionnaire/débat
Activité 2: exploitation du site « industrie-jeunes.fr » Recherche des différents services présents dans une entreprise. Identification des tâches effectuées par ces services. Visionnage de vidéos « métier »
Activité 3: préparation de la visite Fixer le contenu attendu du compte rendu Permettre aux élèves de préparer des questions Recherche Internet sur lentreprise Secteur dactivité, produit, effectif….. Organisation matérielle Transport, autorisation…..
Activité 4: visite dune entreprise Axée sur la rencontre avec 2 ou 3 professionnels Présenter leurs tâches dans lentreprise Présenter leur parcours de formation Préciser le projet avec lentreprise pour éviter la visite « client »
Activité 5: élaboration du compte rendu Par groupe de 2 élèves Création de 5 ou 6 diapositives Lentreprise Présentation dun métier Recherche du parcours de formation adapté (ONISEP)
Activité 6: Présentation Présentation du compte rendu à lensemble du groupe Envoi du compte rendu par mail à lentreprise
Bilan Séquence trop morcelée, difficultés à impliquer les élèves. Grouper lactivité sur 6 semaines consécutives Tous les élèves ne se sentent pas concernés. Offrir le choix de participer au module. Certains élèves déçus par le choix de lentreprise. Indiquer le thème de la visite en amont Visite « touristique » en raison du calendrier. Répartir les visites dans lannée
Proposition de séquence: Séance 1: Questionnaire de rentrée/débat Séance 2 : Exploitation du site « industrie-jeunes.fr » Séance 3: préparation de la visite Séance 4: visite dune entreprise Séance 5: élaboration du compte-rendu Séance 6: Présentation du compte-rendu 6 Séances de 2h
Planification SemaineEntreprise / Thème 1Organisation: élaboration du planning 2Organisation: constitution des groupes 3 BIOMET: Conception et réalisation de prothèses Thème: la mécanique en milieu médical Organisation: constitution des groupes 10 LPG: Conception et assemblage dappareils de massage Thème: mécatronique et innovation technologique