REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

VOYAGE EN ITALIE 2011 Littérature. Un voyage à lintérieur dune œuvre.
(Les Petits Détectives)
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
PRÉSENTATION DU SITE ACADÉMIQUE SBSSA
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Utiliser le TBI Hitachi
Analyse de séquence.
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
Enregistrement d’un document
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Tutoriel Wordle Création d’un nuage de mots à l’aide de l’outil en ligne Wordle Séverine Schlernitzauer Académie Nancy-Metz.
La présentation d’un roman
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Produire un document multimédia en classe
Créer une PréAO.
La publicité dans la classe de langue
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
1ère situation d’évaluation
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Guide pour le commentaire de texte
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Les programmes.
Patron TRUCS ET ASTUCES!
de l'écrivain à la librairie
MANUEL Have a break, Have a LightBite Have a break, have a LightBite Ce projet a été financé avec le.
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Le lecteur metteur en scène
Le programme de français en 1ère
Question 2b: I.A.C (Identifiez- analysez-commentez) Toute réponse doit être structurée Trois paragraphes: –Identification > nom de la figure/argument,
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Par: Patrick Langlois Créer des images médiatiques Critères d’évaluation Efficacité de l’utilisation des gestes transformateursEfficacité de l’utilisation.
Comic Life Préparé par: Robert Godwin, Barbara McLaughlin & Teresa Harrison.
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
1 ::: GUIDELINE BACK OFFICE SITE UNIVERS INFIRMIER À l’attention de Audrey Vesque et Delio Prudente MARDI 25 JUIN 2013.
Le texte théâtral.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Catégorie : Communication
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Le tableau de bord ( éléments de commande et de contrôle
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Contribution CMS.Eolas
LE DIAPORAMA Spectacle audio-visuel SPECTACLE = destiné à la projection publique Respectons les spectateurs Présentons un produit fini AUDIO=> Importance.
Création d’un site Web -Création « Graphique » de pages Création « Graphique » de pagesCréation « Graphique » de pages -Le graphisme Le graphismeLe graphisme.
Inverser la classe de FLE avec les TICE BELC été Juillet 2015.
Gestion du Blog de classe Pages et sous pages Articles ds l’ordre chronologique le dernier en haut.
Description de l’épreuve
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Je présente Alexandre le Grand Par Moi Pour Mon Prof Remis le lundi 22 septembre 2014.
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
REPRESENTER LORENZACCIO
REPRESENTER LORENZACCIO
Transcription de la présentation:

REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL

OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite pour être lue ou vue ? développer des compétences « théâtrales », en particulier la gestion de la voix et du corps

ETAPE 1 CHOISIR UN EXTRAIT DE LA PIECE JUGE INTERESSANT (1 demi page minimum – 2 pages maximum)

ETAPE 2 REALISER UNE « REPRESENTATION » DE LEXTRAIT SOUS 3 FORMES DIFFERENTES

A- REPRESENTATION SONORE = avec Audacity, enregistrer lextrait choisi soigner volume, débit, articulation pour que lenregistrement soit audible soigner particulièrement lintonation pour faire percevoir les traits de caractère, les sentiments, les relations, les enjeux …

B- REPRESENTATION VISUELLE = avec un appareil photo, prendre une image fixe de la représentation de lextrait choisi = par le corps, les mimiques, les gestes, la position des personnages dans lespace, éventuellement des accessoires, exprimer des caractères, des sentiments, des relations, des valeurs, des hiérarchies, des dynamiques …

C- REPRESENTATION TEXTE = sur Open Office, rédiger une « note dintention » = un texte par lequel un metteur en scène dévoile, explique, justifie ses choix (10 lignes minimum) : Qua-t-on voulu exprimer ? Quelle lecture fait-on du passage ou dune réplique ? Quels sont les intérêts, les enjeux, les significations, les originalités … ? Comment a-t-on tenté de lexprimer ? = Expliciter les choix dinterprétation orale et de construction de limage

ETAPE 3 DEPOSER CES 3 DOCUMENTS SUR MOODLE POUR UNE PUBLICATION ULTERIEURE SUR I-VOIX Exemple sur representer-lorenzaccio-acte-ii-scene html

Récapitulatif 1- CHOISIR UN EXTRAIT DE LA PIECE JUGE INTERESSANT (1 demi page à 2 pages) 2- « REPRESENTER » LEXTRAIT SOUS 3 FORMES DIFFERENTES A- REPRESENTATION SONORE = avec Audacity, enregistrer lextrait choisi soigner volume, débit, articulation pour que lenregistrement soit audible soigner particulièrement lintonation pour faire percevoir les traits de caractère, les sentiments, les relations, les enjeux … B- REPRESENTATION VISUELLE = avec un appareil photo, prendre une image fixe de la représentation de lextrait choisi = par le corps, les mimiques, les gestes, la position des personnages dans lespace, éventuellement des accessoires, exprimer des caractères, des sentiments, des relations, des valeurs, des hiérarchies, des dynamiques … C- REPRESENTATION TEXTE = sur Open Office, rédiger une « note dintention » = un texte par lequel un metteur en scène dévoile, explique, justifie ses choix (10 lignes minimum) : Qua-t-on voulu exprimer ? Quelle lecture fait-on du passage ou dune réplique ? Quels sont les intérêts, les enjeux, les significations, les originalités … ? Comment a-t-on tenté de lexprimer ? = Expliciter les choix dinterprétation orale et de construction de limage 3- DEPOSER CES 3 DOCUMENTS SUR MOODLE POUR UNE PUBLICATION ULTERIEURE SUR I-VOIX