Album écho.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Le langage oral en maternelle
Le langage oral Philippe Boisseau.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Exercice supplémentaire : Leçon Raconte laventure dOlivier. Olivier est descendu dans le métro à six heures. Il a attendu sur le quai. ……………………………………………
Joelle Girey CPC Voiron 2
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compléments essentiels:
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Produire des écrits en GS
Le passif.
Boîte à surprise Mat ériel : une boîte, des papiers pliés en quatre. Rébecca Gouri et Véronique Frydman.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
« Ce que jai appris, ce que je sais ». Le constat Peu dimplication des élèves dans leurs apprentissages pas assez acteurs dans la construction des apprentissages.
Créer un contexte favorable
Le langage à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
LES ANAPHORES.
Ressenti des enseignants et membres du RASED à propos du projet de stimulation langagière dans le cadre de lécole Equipe enseignante de Lille2- Lomme.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Les albums échos de Philippe Boisseau
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Entrée dans l’écrit PS.MS
Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.
Pronoms d’Objet Indirect
L’école maternelle.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Le langage oral en maternelle
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les pronoms objets directs et indirects
Les coins à l’école maternelle…
La Phrase interrogative
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
DANSER AVEC DU PETIT MATERIEL album écho collectif en groupe homogène.
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Circonscription de Saint Denis 2
Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle.
Les classes grammaticales
Quel et Lequel Français 4/5-2.
LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Apprentissage du langage en maternelle: Les albums échos
Le Petit Nicolas.
Grammaire, orthographe et compréhension
Les traces écrites en maternelle
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Acquisition de compétences en langage oral
L’image comme support de langage
Les pronoms relatifs.
Expérience menée en classe de Moyenne Section en mars 2008
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Les phrases.
dans toutes ses dimensions
Types de pronoms.
en contexte nord américain
« Priorité à la syntaxe, qui rend possible l'acquisition du vocabulaire dont la comparaison de mots permet d'aider l'enfant à perfectionner son articulation.
Les pronoms personnels
Enseigner les sciences à l’école Sciences et langage.
Transcription de la présentation:

Album écho

je Il elle on ils elles nous Album écho de première personne Album écho de classe Il elle on ils elles nous

Album écho de première personne Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi ? Album écho de première personne L’enfant de trois ans est très égocentrique. Il aime tout ce sui lui parle de lui. Partir de situations vécues en classe, à l’école pour créer un outil motivant sur lesquelles on posera des mots.

Comment ? Enrichir… Ecrire Dire Album écho de première personne Regrouper entre 8 et 1O photos d’un élève en activité: motricité, peinture, découpage….. Dans un moment de langage individuel, questionner l’élève sur ce qu’il fait et Enrichir… Ecrire Dire

Texte de l’oral qui reprend les Album écho de première personne Texte de l’oral qui reprend les propositions spontanées de l’enfant en les complexifiant un peu. Pronoms personnels sujet Diversification des prépositions Construction du système des temps complexification

Album écho de classe Pourquoi ? Partir de situations vécues en classe, L’enfant de trois ans s’intéresse à son environnement proche. Il aime qu’on lui raconte des histoires. Partir de situations vécues en classe, à l’école pour créer un outil motivant sur lesquelles on posera des mots.

Ecrire Enrichir… Dire Comment ? Dans un moment de langage en groupe Album écho de classe Comment ? Regrouper entre 8 et 1O photos d’élèves en activité: motricité, peinture, découpage….. Dans un moment de langage en groupe questionner les élèves sur ce qu’ils font et… Ecrire Enrichir… Dire

Album écho de classe Textes de l’oral qui reprennent les propositions spontanées des enfants en les complexifiant un peu. Pronoms personnels sujet Diversification des prépositions Construction du système des temps complexification