PATRIMOINE CULTUREL ET DEVELOPPEMENT AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Section du patrimoine culturel immatériel
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Cette brève présentation montre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
L’INSTITUT DES DESERTS
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Les outils de la politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Prof. Fabienne Leloup Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup.
Projet culturel métropolitain
Atelier international
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

PATRIMOINE CULTUREL ET DEVELOPPEMENT AU BURKINA FASO Présenté par Désiré OUEDRAOGO Conseiller culturel, DEP/MCTF Et SAWADOGO Marou, Chargé de Programme DUE Ouagadougou

Aperçu sur le contexte Population rurale (80%), 60 communautés culturelles un certain maintien des valeurs traditionnelles Importantes et récentes actions de sauvegarde et de valorisation patrimoine: mausolées, événements culturels, musées, Ruines de Loropéni,etc regain d’intérêt des communautés pour la valorisation de leur identité culturelle Processus de décentralisation en cours qui consacre le transfert de la culture aux collectivités territoriales.

Potentiel Le patrimoine matériel : détenue et conservée au sein des familles et des communautés; Inventaire réalisé en 2004 : Repérage de 426 sites et monuments culturels et naturels dont: 114 inscrits dans le registre parmi lesquels 44 sont inscrits sur la liste nationale Une quinzaine de musées à statut public (9), privé (2) et communautaire (5) conservant environ 20.000 objets

Potentiel (suite) Le patrimoine immatériel: est dynamique et évolutif comprend des milliers d’usages, de pratiques, représentations, expressions, connaissances, savoir-faire, etc; se nourrit constamment d’influences et d’apports extérieurs; plus difficile à inventorier, à conserver et à valoriser.

Politique de protection et promotion du patrimoine culturel Source= Constitution de juin1991 affirme le droit à la protection du patrimoine culturel national Source= Loi N 024-2007/AN du 13 novembre 2007 portant protection du patrimoine culturel au BF; Cette loi fixe les conditions de l’inscription à l’inventaire, du classement et du déclassement, du rôle des musées, les fouilles et découvertes, de valorisation du patrimoine culturel immatériel et des sanctions; Son article 5 stipule que « la protection et la sauvegarde du patrimoine culturels sont assurés par l’Etat et ses démembrements et dans une certaine mesure par les populations locales concernées ».

Politique (suite) Adoption en octobre 2009 d’une nouvelle politique culturelle afin de: « mettre en œuvre une dynamique de développement culturel fondée sur les valeurs culturelles communes propres aux burkinabè et sur la créativité des acteurs en vue de l’épanouissement social et économique des populations ». Principaux objectifs stratégiques: Préserver la diversité culturelle en vue de promouvoir l’inculturation et de consolider la cohésion sociale ;  Structurer et développer l’économie de la culture ; Renforcer la coopération culturelle et soutenir la diffusion extérieure des produits culturels burkinabè. 

Politique (fin) Recherche universitaire sur le patrimoine matériel (fouilles archéologiques) et immatériel Collecte annuelle par le Musée national Conservation dans une quinzaine de musées Formation: ENAM, EPA, Université Senghor, MN Promotion/diffusion: édition doc, audiovisuelle, etc Soutien à la réalisation des infrastructures: construction du Musée depuis 1996 Soutien régulier à l’organisation d’événements culturels de promotion identitaire

Dispositif institutionnel la Direction Générale du Patrimoine Culturel (DGPC) chargée « d’assurer l’inventaire, la protection, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel ainsi que les éléments du patrimoine artistique national et toutes autres missions qui viendraient à lui être confiées en rapport avec ses attributions »; le Musée national et les musées régionaux; les Archives nationales; les institutions de recherche de l’Université de Ouagadougou (Département d’Histoire et d’Archéologie); La Bibliothèque Nationale chargée du Dépôt légal; La Cinémathèque africaine du FESPACO.

L’action culturelle: patrimoine matériel Construction Musée national (créer en 1962) à partir de 1996 ; Création de musées publics, privés et communautaires; Organisation de l’exportation des objets d’art par décret du 29 août 1985   Création de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou en 1989 ; Création du Centre national des Archives ; Erection de Mausolées pour la perpétuation de la mémoire des héros nationaux dans les régions au cours de la décennie 2000 ; Inventaire des sites et monuments en 2004 ; Rénovation du patrimoine bâti : Palais de Kokologho, Tiébélé, etc ; Classement du site des Ruines de Loropéni sur la liste du patrimoine mondial en 2009.

L’action culturelle: patrimoine immatériel Collecte et la valorisation de la tradition orale, des chansons et pratiques culturelles communautaires par la recherche et la radiodiffusion, Promotion des expressions artistiques traditionnelles à travers la Semaine Nationale de la Culture (S.N.C.) créée en 1983; Promotion de la parenté à plaisanterie comme pratique de régulation sociale ; Début de prise en compte des valeurs endogènes dans l’éducation; Réalisation d’opérations de sauvegarde de la mémoire collective à travers les gentilés, les logos identitaires, les toponymes ; Surtout, l’organisation annuelle de centaines de manifestations culturelles traditionnelles et de festivals de promotion des identités des communautés locales à travers tout le Burkina.

Patrimoine et développement Tourisme et culture dans le même département; Tourisme d’affaires, tourisme culturel et le tourisme cynégétique (chasse).; Principaux produits : les nombreuses manifestations de promotion artistique et culturelle (festivals et salons) ; les expositions muséales ; les sites culturels et naturels ; l’art culinaire et les produits artisanaux dont le textile, la sculpture, la maroquinerie, la poterie céramique, la vannerie, etc. le textile Faso Dan Fani

Patrimoine et développement Absence de stratégies spécifiques intégrées de valorisation des sites historiques et naturels du Burkina Faso Absence d’études (ex-ante ou ex-post) permettant de cerner les impacts des actions (emplois, revenus) Cependant, on constate que ces activités font vivre plusieurs milliers de personnes (15.000 dans le tourisme) et contribuent positivement à l’image du pays.

Patrimoine et développement Les expériences les plus réussies qui font un lien fort entre patrimoine et développement sont: la Rénovation du Palais du Chef de Kokologho (grâce au projet Africa 2009) ; la peinture murale faite par les femmes de Tiébélé; Dans les deux cas, les retombées financières significatives issues de la visite des sites et de la vente de produits dérivés sont directement engrangées par les communautés locales.

Projets et perspectives Exposition A comme Afrique prévue en février-mars 2011 ; Inventaire général du patrimoine matériel et immatériel et documentation/diffusion suivi du classement, à partir de 2011 ; Mise en place des Trésors Humains Vivants; Organisation de sessions de formation des collectivités pour la protection du patrimoine culturel et naturel; Réorganisation du mécanisme d’exportation des biens culturels (expertise et certification) ; Identification du Programme culture 10è FED