Culture et développement Atelier Patrimoine et développement économique et social Porto Novo, Février 2011 Quest-ce que la culture ? Quest-ce que la culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les Parcours & Réussites
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Analyse SWOT.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Culture et développement Atelier Patrimoine et développement économique et social Porto Novo, Février 2011 Quest-ce que la culture ? Quest-ce que la culture ? Ensemble de caractéristiques comportementales de lindividu et de la société Identité Ensemble de caractéristiques comportementales de lindividu et de la société Identité Toute forme de manifestation et expression artistique et culturelle Diversité culturelle Toute forme de manifestation et expression artistique et culturelle Diversité culturelle Les traditions et le patrimoine matériel et immatériel dun peuple Les traditions et le patrimoine matériel et immatériel dun peuple

Culture et développement La culture agit à plusieurs titres sur le développement : Par le renforcement de lidentité culturelle Par le renforcement de lidentité culturelle Impact social positif Impact social positif Contribution directe et indirecte des secteurs de la culture à lactivité économique et au développement matériel Contribution directe et indirecte des secteurs de la culture à lactivité économique et au développement matériel Introduction de la dimension culturelle dans dautres secteurs du développement (santé, éducation, urbanisme…) afin daméliorer limpact de ces politiques Introduction de la dimension culturelle dans dautres secteurs du développement (santé, éducation, urbanisme…) afin daméliorer limpact de ces politiques

Culture et développement Le secteur de la culture comme vecteur de développement durable et intégral : Valeur ajoutée sociale et humaine des activités liées à la culture Matière première : la créativité et le patrimoine Source de développement économique durable Intégration des secteurs les plus faibles Contribution à la stabilisation et cohésion sociales et à la prévention des conflits Impact positive dans la qualité de vie des citoyens

Culture et développement Impact social La culture comme facteur identitaire La culture comme facteur identitaire La culture comme facteur de cohésion sociale La culture comme facteur de cohésion sociale La culture comme élément de promotion de la paix et de la tolérance La culture comme élément de promotion de la paix et de la tolérance La formation et la professionnalisation des opérateurs comme vecteur de promotion sociale La formation et la professionnalisation des opérateurs comme vecteur de promotion sociale Intégration de catégories défavorisées Intégration de catégories défavorisées Mise en valeur des ressources humaines locales Mise en valeur des ressources humaines locales

Culture et développement LEconomie de la culture Impact économique : Contribution économique directe des secteurs dactivité culturelle Contribution économique directe des secteurs dactivité culturelle La culture comme moteur du développement local et de la redynamisation et la renaissance des villes ou communautés, sur la base des ressources culturelles et du patrimoine matériel et immatériel local La culture comme moteur du développement local et de la redynamisation et la renaissance des villes ou communautés, sur la base des ressources culturelles et du patrimoine matériel et immatériel local Impact positif de la culture dans la créativité et amélioration de la capacité des individus à sadapter aux évolutions économiques et sociales Impact positif de la culture dans la créativité et amélioration de la capacité des individus à sadapter aux évolutions économiques et sociales Développement endogène et activités difficilement délocalisables ; « matière première » locale Développement endogène et activités difficilement délocalisables ; « matière première » locale

Culture et développement LEconomie de la culture Impact économique, suite Développement des petites entreprises ; Activités créatrices demplois et source de revenu potentiel pour les groupes défavorisés Développement des petites entreprises ; Activités créatrices demplois et source de revenu potentiel pour les groupes défavorisés Amélioration du positionnement international et de la compétitivité des villes et des pays Amélioration du positionnement international et de la compétitivité des villes et des pays Diversification de léconomie et potentiel dexportation pour les pays en développement Diversification de léconomie et potentiel dexportation pour les pays en développement Potentiel de développement respectueux de lenvironnement, durable (car la matière première – la créativité – est inépuisable) Potentiel de développement respectueux de lenvironnement, durable (car la matière première – la créativité – est inépuisable)

Culture et développement LEconomie de la culture Double qualité des secteurs dactivité culturelle : Double qualité des secteurs dactivité culturelle : Manifestations, biens et services porteurs de sens et didentité Manifestations, biens et services porteurs de sens et didentité Contribution économique directe des activités liées aux secteurs de la culture Contribution économique directe des activités liées aux secteurs de la culture

Les secteurs dactivité culturelle Patrimoine culturel et naturel Patrimoine culturel et naturel Musique Musique Cinéma et audiovisuel Cinéma et audiovisuel Radios Radios Edition et livre Edition et livre Spectacles vivants Spectacles vivants Arts visuels Arts visuels Architecture Architecture Artisanat dart Artisanat dart Mode et design à contenu culturel Mode et design à contenu culturel Diffusion et événements culturels Diffusion et événements culturels

Les secteurs transversaux Tourisme culturel Tourisme culturel Infrastructure culturelle Infrastructure culturelle Formation (tous secteurs dactivité culturelle) Formation (tous secteurs dactivité culturelle) Conservation, protection et archives (tous secteurs) Conservation, protection et archives (tous secteurs) Nouvelles technologies appliquées à la culture Nouvelles technologies appliquées à la culture Communication Communication

Différentes fonctions dans chaque filière Création et production Création et production Reproduction et duplication Reproduction et duplication Industries techniques et d'appui Industries techniques et d'appui Promotion, diffusion, circulation Promotion, diffusion, circulation Vente, distribution Vente, distribution Conservation Conservation Communication, information, réseaux Communication, information, réseaux Formation Formation

Les fonctions Les secteurs dactivité culturelle Livre édition Cinéma Audiovisu el MusiqueArts vivants Arts plastiques Patrimoine Création et production Reproduction et duplication Industries techniques dappui Distribution et Commercialisation Promotion et diffusion Conservation Formation

Economie de la culture Caractéristiques Tous les secteurs sont étroitement liés Tous les secteurs sont étroitement liés Tous les secteurs ont à la base la créativité, le contenu artistique ou patrimoniale Tous les secteurs ont à la base la créativité, le contenu artistique ou patrimoniale Toutes les composantes dun secteur doivent exister pour développer un secteur dactivité structuré Toutes les composantes dun secteur doivent exister pour développer un secteur dactivité structuré Des secteurs dactivité culturelle structurés permettent à lindividu - et à la société - de manifester et de partager sa sensibilité artistique et sa culture Des secteurs dactivité culturelle structurés permettent à lindividu - et à la société - de manifester et de partager sa sensibilité artistique et sa culture

Poids économique des secteurs dactivité culturelle Quelques exemples : Dans lUE Dans lUE 2,6% du PIB en ,1% du total demplois En Afrique En Afrique Au Mali, 2,4% du PIB en ,8% des emplois Au Brésil Au Brésil Plus de 4% du PIB Plus de 6% des emplois

Valeur ajoutée des secteurs de la culture, Mali estimations 2006 Valeur ajoutée sectorielle en Milliards de FCFA Valeur ajoutée sectorielle en Millions deuros % par rapport au PIB total Musique9,214,00,29% Livre et édition12,519,10,39% Cinéma, Audiovisuel, TV7,811,90,24% Spectacles vivants : théâtre, danse…1,11,80,04% Patrimoine et construction traditionnelle 3,95,90,12% Tourisme culturel8,012,20,25% Radios2,43,70,08% Artisanat d'art30,346,10,94% Peinture, Arts plastiques, sculpture0,50,80,02% Photographie0,60,90,02% Total 76,3116,42,38% total PIB 3 209,84 892,9100,0%

Emplois dans les secteurs de la culture, Mali chiffres 2004 nombre d'emplois principaux % par rapport à la population active employée Musique ,45% Livre et édition ,09% Cinéma, Audiovisuel, TV ,15% Spectacles vivants : théâtre, danse… ,10% Patrimoine et construction traditionnelle ,87% Tourisme culturel ,20% Radios ,06% Artisanat d'art ,81% Design et mode 3000,01% Peinture, Arts plastiques, sculpture 4000,02% Photographie ,09% Total ,85% Total population active ,0%

Principales contraintes des secteurs dactivité culturelle dans les pays en développement Structures et activités souvent informelles Difficulté dintégration dans les circuits économiques formels Environnement réglementaire et économique peu favorable au développement Difficulté daccès aux ressources financières, techniques et humaines Faible niveau de la demande interne Faiblesse des revenus générés Manque de compétences techniques et managériales Manque de contacts et dinformations permettant délargir et consolider les activités

Conditions cl é pour le d é veloppement des secteurs culturels Appui sur les ressources locales Ancrage patrimonial / culturel authentique et significatif Développement dun marché et dun public local Planification et programmation Professionnalisme et formalité des activités Formalisation des circuits économiques de la culture

Conditions cl é pour le d é veloppement des secteurs culturels …suite Amélioration technique et qualitative de loffre (standard de qualité international) Stratégie de communication – capacité de se faire connaître des partenaires potentiels, institutionnels, bailleurs de fonds Accès aux informations pertinentes et développement des contacts et des réseaux Projection à moyen et long terme Pérennisation des opérateurs et des filières

STRATEGIES D INTERVENTION PROMOUVOIR : LA COMPETITIVITE LINNOVATION TECHNIQUE LUTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DEVELOPPER LES MARCHES INTERNES ET EXTERNES DEVELOPPER LES INFRASTRUCTURES CULTURELLES RENFORCEMENT DES CAPACITES, RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION FACILITER LACCES AUX FINANCEMENTS DEVELOPPEMENT DES SECTEURS CULTURELS AMELIORER LENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE ET NORMATIF AMELIORER lINFRASTRUCTURE DE PRODUCTION APPUI AUX RESEAUX

Conditions cl é pour assurer l impact des programmes Toutes les actions doivent entrer dans une stratégie générale cohérente Toutes les actions doivent entrer dans une stratégie générale cohérente Toutes les activités prévues doivent avoir un résultat concret en vue des objectifs fixés Toutes les activités prévues doivent avoir un résultat concret en vue des objectifs fixés Le lien précis entre les activités, les résultats et limpact en termes de développement doit être identifié à lavance Le lien précis entre les activités, les résultats et limpact en termes de développement doit être identifié à lavance