Réunion de contact Vendredi 5 décembre 2008. Audit et Processus d Utilisation Rationnelle de lEnergie SPRL Place du Plat Pays, 6 1348 Louvain-la-Neuve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Maisons Passives en France
Projet de Partenariat Collège-Lycée
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Changement climatique
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile.
Audit lumière au Sartay 19 novembre 2009, Par lEco-comité (15 élèves)
Analyse des consommations
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Confort et Domotique - Introduction
Séminaire des lycées éco-responsables
Séminaire des lycées éco-responsables
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Programme du gouvernement du Canada
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
La chaudière à condensation
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Le contenu de la valisette :
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
Proposition pour l’école :
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Les énergies dans l’habitat 1/3
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
Education - Energie Inforef Réflecteur peint en blanc : rendement 50% Tube nu : rendement 50% Diffuseurs opalin : Rendement 30% Luminaire.
Défi des Familles à Energie Positive Seconde Edition 24 novembre 2012.
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE FORGES – LES EAUX Septembre 2014 Syndicat mixte d’aménagement et de développement du Pays de Bray.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Collège St Benoît de Maredsous
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Vous avez dit : « … audit participatif de l’énergie »? Suivez-nous, on vous explique !
Education - Energie Inforef
Proposition : Privilégier une démarche participative Energie Energie =
Transcription de la présentation:

Réunion de contact Vendredi 5 décembre 2008

Audit et Processus d Utilisation Rationnelle de lEnergie SPRL Place du Plat Pays, Louvain-la-Neuve Patrick de Tiège – Nicolas Watillion

Qui sommes-nous ? Apure est un bureau dingénieurs conseils. Ses activités de consultance sont exclusivement orientées dans le domaine de lénergie et en particulier, de lUtilisation Rationnelle domaine de lénergie et en particulier, de lUtilisation Rationnelle de lEnergie (URE) et de lUtilisation Durable de lEnergie (UDE). de lEnergie (URE) et de lUtilisation Durable de lEnergie (UDE). En application des Arrêtés du Gouvernement Wallon des 30 mai 2002 (AMURE – secteur marchand) et 10 avril 2003 (UREBA – secteur non marchand), Apure est agréé par le Ministère de La Région Wallonne ayant lEnergie dans ses attributions.

Qui sommes-nous ? En application de lArrêté du Gouvernement Wallon du 12 janvier 2006, Apure est également agréé en qualité de vérificateur de déclaration des émissions de gaz à effet de serre. En application de lArrêté du Gouvernement Wallon du 01 juin 2006, Apure, au travers de son Manager, est également candidate à la réalisation daudits énergétiques dans le secteur du logement.

Education - Energie Information Petit rappel

A terme ? Intégrer l'éducation à l'énergie dans les cours L'énergie peut constituer un projet transversal entre les disciplines : Cours de physique : mesure et calcul de l'énergie consommée à l'école (utilisation de wattmètres, de luxmètres, …), enregistrement de températures et traitement sur Excel, … Cours d'étude du milieu : consommation d'énergie dans le pays et dans le monde, incidence sur l'écosystème, … Cours d'histoire : géostratégie politique de l'énergie, analyse des conflits mondiaux sous le regard de la conquête de l'énergie, répartition des richesses sur la planète, … Cours de néerlandais : échanges linguistiques par avec des écoles néerlandophones intéressées,… Cours de math : analyse des factures, ratios, statistiques, …

L'école crée une équipe, un éco-team de personnes volontaires intéressées, si possible dhorizons très divers. Celui-ci analyse le fonctionnement de l'école et met en évidence des problèmes-clefs ! Il approfondit la question et sapproprie le sujet (audit par les élèves ? Ex : Chasse au gaspi la nuit ! À linstitut Marie Thérèse à Liège pour comprendre pourquoi 35 % de consommation de nuit …) Puis élabore un plan d'action Démarrer par un « audit participatif » Agir par la base…

Mais pour agir par la base, il faut non seulement des outils mais aussi moyens !

Au niveau des outils ?

Laboratoire virtuel Ce laboratoire est site internet européen qui est accessible en 7 langues (Anglais, Français, Allemand, Italien, Polonais, Roumain et Turque) Il propose aux élèves du primaire et du secondaire une série de défis pour sauvegarder lénergie, à partir dobjets familiers. Ces défis permettent aux élèves d'analyser une situation en vue de proposer des améliorations pour réduire la consommation d'énergie.

Quel est le contenu de la valisette ? 2 thermomètres (t° ambiante + t° paroi) 2 luxmètres 3 enregistreurs de t°10 Wattmètres

Mesurer la luminosité donnée par léclairage artificiel Un minimum de 300 Lux est nécessaire sur les tables de travail, 500 Lux sur le tableau, 100 Lux dans les couloirs. Comparer avec la luminosité donnée par la lumière naturelle et sensibiliser à éteindre les luminaires, si non nécessaires. Objectiver ladaptation de lœil humain grâce à sa pupille. Le luxmètre Applications : lux 1 lux

Mesurer le niveau déclairement dans les classes La gestion des luminaires : Des lampes pourraient-elles être dévissées de façon permanente ? (un tube sur deux dans les luminaires le long des fenêtres) Des lampes éclairant des zones peu utilisées de la classe pourraient-elles être éteintes de manière permamente ? Au sein du « défi éclairage » : Le luxmètre

Le Thermomètre Applications : Mesurer la température de lair ambiant Mesurer la température dune paroi (si isolée, la température est plus élevée, ce qui favorise le confort)

Au sein du défi radiateur : Diminuer la température ambiante de 1°C, entraîne une diminution de consommation de 7 à 8 %. On peut donc faire une « photographie thermique » de lécole en mesurant la température dans différents locaux … et ajuster la régulation ensuite ! Suggestion : reprendre les plans dincendie (généralement en format A4) et demander aux élèves dy noter la température mesurée. Le Thermomètre

Au sein du défi radiateur : sensibiliser à la pose dune isolation au dos dun radiateur Feuille isolante et réfléchissante Le Thermomètre

Consommation : 13 litres de fuel / m² par an

Consommation : 26 litres de fuel / m² par an

Consommation : 15 litres de fuel / m² par an Economie : (26-15) = 11 litres fuel * 0,6 /litre = 6,6 Euros/an/m² Investissement : 4,5 Euros/m² au Brico. Temps de retour < 1 an

Consommation : 10 litres de fuel / m² par an Economie : (26-10) = 16 litres fuel * 0,6 /litre = 9,6 Euros/m²/an/m²

Au sein du défi radiateur : Régler les vannes thermostatiques de la classe à un niveau de température souhaité. Par exemple, un réglage dune vanne sur la position 3 devrait entraîner une température de lordre de 20°C. Le Thermomètre

Lenregistreur de température Au sein du défi radiateur : Il permet de se rendre compte dune absence de coupure de chauffage la nuit et/ou le week-end Dans une école, lintermittence du chauffage rapporte : -..15%... si abaissement de température deau, %... si coupure complète

Résultats de mesures par « data logger »

Le fonctionnement de lenregistreur : la programmation de lappareil la lecture des résultats le traitement sur Excel

Le Wattmètre Au sein du défi mise en veille : Quelle est la performance des équipements électriques ? PC ? PC ? Photocopieuses ? Photocopieuses ? Vieux frigos ? Vieux frigos ? Distributeurs de boisson ? Distributeurs de boisson ? Percolateurs ? Percolateurs ? Plus de 30% de l'énergie électrique du Collège est consommée la nuit et le WE !!! Peut-on placer des horloges pour couper les installations ? …

Energie = puissance x temps Puissance moyenne dun distributeur = 250 W Temps = 300 jours/an x 24 h = h Energie = 250 W x h = Wh = kWh/an Coût annuel = kWh/an x 0,15…0,20 Euros/kWh = 270…360 Euros/an Le Wattmètre Au sein du défi distributeurs de boissons :

Au niveau des moyens ? Celui ou celle qui ne veut rien faire, trouve des excuses Celui ou celle qui veut agir, trouve les moyens 1.A votre niveau : Quel défi vais-je relever ? Comment lintégrer dans mon programme pédagogique ? 2.A mon niveau : Vous aider à mettre en place ce projet par : Une formation à lutilisation des appareils ; Une information technique (si nécessaire) sur les notions indispensables à connaître ; Une appui ou une aide technique et pratique ; Un témoignage ; …

Merci de votre attention Bonnes fêtes de fin dannée A lannée prochaine