Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Présentation de l’audit à visée participative
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation – 10 Octobre 2013
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Le Projet Educatif Territorial
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers 29 juin 2010 Environnement : DREAL - état d'avancement des dossiers biodiversité et paysages,ZNIEFF,
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Domaine public – Domaine privé
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Application de la directive cadre sur l’eau
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Réunion d’information collective
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
ENGREF 16/10/ Jusqu’en fin 2006 : Contrats Natura 2000 MEDD Bénéficiaires en contrats signés Montant total environ 17 M€.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Captages protégés, Eau potable préservée !
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Généralités sur le référentiel Typologies de bâtiments concernées :  Bureau - Enseignement  Commerces – Hôtellerie Pas de restriction d’ancienneté :
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?

Résumé de la démarche

Les contrats Natura 2000 Quelle procédure délaboration ? Qui peut contractualiser ? Quelles mesures, quels montants ? Quels types dactions ? Le contrat Natura 2000 : une réalité de financement dactions de conservation et restauration

Les contrats Natura 2000 Définition modalité technique et financière permettant de mettre en œuvre les mesures prévues dans le document dobjectifs (DOCOB) 3 familles de contrats : – contrats agricoles : Mesures Agro-Environnementales concernent les terrains déclarés MSA – contrats forestiers : concernent les habitats forestiers et connexes – contrats ni-agricoles ni-forestiers : autres milieux

sur 5 ans (une exception, sur 30 ans) - le contractant sengage :. À mettre en œuvre des opérations non rémunérées. À mettre en œuvre des opérations rémunérées - lEtat (préfet) sengage :. À payer les opérations rémunérées - le contractant et le préfet signent le contrat Financements : - 50 % FEADER - 50 % Etat (MEDD pour les CN2000, MAP pour les MAE) - co-financement local possible (CR, CG, Com.) Les contrats Natura 2000 Définition

Bénéficiaires possibles – Toute personne physique ou morale exerçant un droit sur une parcelle (Propriétaire ou gestionnaire, bailleur, ayant-droit par mandat) – nu-propriétaire, usufruitier, indivision,, convention de gestion, bail civil, bail de pêche, bail de chasse, convention de pâturage, tout mandat formalisé.. Les contrats Natura 2000 Définition

un cadre réglementaire conforme + un dispositif technique opérationnel + des moyens financiers stabilisés = des actions entreprises en faveur de la biodiversité qui confortent des activités rurales dans un cadre financier pérenne Développement Durable Les contrats Natura 2000 Un levier dactions

La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Quelle procédure délaboration ? Qui peut contractualiser ? Quelles contreparties et avantages fiscaux ?

Un engagement des propriétaires et des exploitants sur : – des pratiques de gestion des terrains inclus dans le site – des pratiques dutilisation (sportives ou de loisirs)… …Qui soient respectueuses des habitats naturels et des espèces. éxonération de la Taxe sur le Foncier Non Bâti pour les parcelles concernées par une charte Natura 2000 La charte Natura 2000 Définition Ouvre droit à :

– Faire reconnaître (= labelliser) une gestion passée qui a permis le maintien des habitats remarquables – Développer un outil contractuel d engagement moindre que le contrat natura 2000 permettant : doctroyer des avantages fiscaux laccès à certaines aides publiques – Permettre aux gestionnaires et acteurs situés dans un site de marquer leur engagement en faveur de natura 2000 en assurant une gestion compatible avec les objectifs du DOCOB garantir la poursuite de pratiques existantes qui ont permis le maintien des habitats et espèces et développer ces pratiques favorables La charte Natura 2000 Objectifs

La charte Natura 2000 Terrains concernés : – ensemble du site natura 2000 Activités concernées : – activités de gestion courante agricoles et sylvicoles – activités ayant un impact sur la conservation des habitats : randonnées, chasse, escalade, sport deaux vives, pêche… Place de la Charte : – elle est un élément constitutif du DOCOB, annexée au DOCOB et arrêtée par le préfet Forme de la charte : – document simple et synthétique de quelques pages – nombre limité dengagements (3 à 5 engagements par type de milieu) Adhésion à la charte : – le propriétaire adhère à tous les engagements portant sur l ensemble du site et aux seuls engagements portant sur les milieux présents sur ses terrains – toutes les parcelles ne sont pas obligatoirement engagées

La charte Natura 2000 Contenu de la Charte : des engagements qui pourront être contrôlés 1 - Informations et recommandations informations sur le site Natura 2000, le Docob, les enjeux rappel de la réglementation applicable sur le site notamment celle liée à la biodiversité, à l eau, à la circulation des véhicules conseils de portée générale afin de responsabiliser les futurs adhérents recommandations non soumises à contrôle - généralités 2 - Engagements contrôlables coût de mise en œuvre égale à la pratique normale articulation avec les codes de bonnes pratiques agricoles, environnementales ou sylvicoles habituelles pas de mesures susceptibles de bénéficier d une aide contrat natura 2000 engagements portant sur tout le site et engagements portant sur certaines types de milieux