À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
NATURA 2000 et la chasse en France
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le Comité de Pilotage (Copil)
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Le financement de la protection sociale complémentaire
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Saint Mathieu de Tréviers,
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Les SIG en gestion Forestière
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Les risques naturelles et environnement
l’action sociale et médico-sociale
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Transcription de la présentation:

À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire

Que dit la loi sur le Document dobjectifs? Rappel : Le choix de la France La concertation (comité de pilotage, document dobjectifs DOCOB) Une gestion contractuelle et volontaire (le contrat Natura2000, la charte Natura2000) Lappropriation locale La prévention (évaluation des incidences)

Que dit la loi sur le Document dobjectifs? Un document de gestion pour le site Natura 2000 des hautes chaumes du forez Il définit pour un site Natura 2000 : Les orientations et mesures de gestion, les bonnes pratiques –conserver / rétablir dans un état favorable les habitats naturels et les populations des espèces de faune et de flore sauvages qui ont justifié leur délimitation. –éviter la détérioration de ces mêmes habitats et espèces Art L414-1, L414-2, R du code de lenvironnement

Que dit la loi sur le Document dObjectifs? Les modalités de mise en œuvre des actions conseillées pour conserver, rétablir, prévenir Les dispositions financières daccompagnement Dont bénéficient les acteurs qui sengagent à mettre en place ces actions (contractualisation volontaire) Les procédures de suivi et dévaluation Art L414-1, L414-2 R du code de lenvironnement

Que dit la loi sur le Document dobjectifs? DOCOB validé par le Comité de pilotage et soumis au Préfet pour approbation Après validation du DOCOB : Un arrêté : – publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Département, –transmis aux maires des communes concernées par le site Le DOCOB est tenu à la disposition du public : –Dans les mairies des communes concernées, –Auprès des services de létat (DDAF, préfecture…) Art R414-9 du code de lenvironnement

Une fois le Document dObjectifs validé : Le comité de pilotage suit la mise en œuvre des actions prévues dans le Docob (Comité de suivi), Le président du comité de pilotage pilote la mise en œuvre du Docob La collectivité Présidente du Comité est chargée de la mise en œuvre du Docob. Elle effectue ces tâches en régie avec laide de structures extérieures : lONF, le CRPF, le CREN, la Chambre dagriculture etc. Ensemble, en agissant auprès des propriétaires, leur rôle est : faire vivre le DOCOB : Informer, sensibiliser, faire émerger des projets, les actions, monter les contrats, faire adhérer à la charte

Natura 2000 en Rhône-Alpes : ha ha de forêts concernées soit : 9% de la forêt Rhônalpine 30% des surfaces Natura 2000 sont des forêts