Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007
Structure du Diagnostic Introduction – Statistiques socio-économiques de divers partenaires tels que le CPAS, les Sociétés de logements sociaux SORELO et le Foyer Etterbeekois Analyse – Moniteur de Sécurité – Statistiques de criminalité de la zone de Police Montgomery – Incidents relevés sur le réseau STIB – Plaintes des habitants – Constats des Gardiens de la Paix – Constats des Gardiens dEspaces Publics – Constats des Stewards de nuit – Constats de la Maison de la Prévention Conclusions – Liste des phénomènes constatés – Priorités choisies
Présentation de la méthodologie Désignation dune équipe de rédaction – Fonctionnaire de prévention, évaluateur interne et Chef de Cabinet du Bourgmestre – Membres du Service de Prévention et recours à une personne externe Détermination des partenaires à mobiliser Détermination des modes de recueil de données Recueil des données Recueil des perceptions et attentes des citoyens Traitement des données – Pondération des phénomènes constatés Rédaction du Diagnostic Local de Sécurité
Forces et faiblesses du DLS Les forces – Méthodologie et structure claires et complètes – Réalisation des six objectifs du DLS – Justifications et motivations adéquates des priorités Les faiblesses – Partenariat limité – Changement dans l'équipe de rédaction – Données parfois anciennes
Recours à une personne externe Explication des raisons de ce choix de recourir à la collaboration dune personne extérieure au service.
Avantages Connaissance du concept « Diagnostic local de sécurité » Connaissance de la méthodologie employée ainsi que du traitement de données Objectivité des résultats Rapidité dans lavancement du travail Soutien et aide au personnel en place
Inconvénients Coût Méconnaissance du terrain et des partenaires (services existants,…) Difficulté de contextualiser les données Nécessité de la présence dune personne du service afin de contextualiser
Et si cétait à refaire? OUI A condition que la personne possède les compétences nécessaires. « La commune qui recrute une personne pour réaliser son Diagnostic Local de Sécurité doit sassurer que celle-ci réunit des compétences dans le champ : – De la connaissance des politiques de sécurité et de prévention et des outils tant des communes que de leurs partenaires ; – De la collecte et du traitement des données qui concernent la sécurité et la prévention tant pour ce qui est des données propres aux communes quà leurs partenaires ; – De la communication avec les partenaires de la commune qui est déterminante pour la mobilisation du partenariat local à la démarche ; – De la conduite de réunions notamment dans le cadre de la mise en place des groupes témoins (communication externe). »