Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Gérer le personnel.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Programme Science dans la société
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Serge Vogels, Espace Environnement
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Vie Scolaire.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Doit-on préférer les Study Nurses aux moniteurs d’essais cliniques ?
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La Ville, Terrain de Santé
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007

Structure du Diagnostic Introduction – Statistiques socio-économiques de divers partenaires tels que le CPAS, les Sociétés de logements sociaux SORELO et le Foyer Etterbeekois Analyse – Moniteur de Sécurité – Statistiques de criminalité de la zone de Police Montgomery – Incidents relevés sur le réseau STIB – Plaintes des habitants – Constats des Gardiens de la Paix – Constats des Gardiens dEspaces Publics – Constats des Stewards de nuit – Constats de la Maison de la Prévention Conclusions – Liste des phénomènes constatés – Priorités choisies

Présentation de la méthodologie Désignation dune équipe de rédaction – Fonctionnaire de prévention, évaluateur interne et Chef de Cabinet du Bourgmestre – Membres du Service de Prévention et recours à une personne externe Détermination des partenaires à mobiliser Détermination des modes de recueil de données Recueil des données Recueil des perceptions et attentes des citoyens Traitement des données – Pondération des phénomènes constatés Rédaction du Diagnostic Local de Sécurité

Forces et faiblesses du DLS Les forces – Méthodologie et structure claires et complètes – Réalisation des six objectifs du DLS – Justifications et motivations adéquates des priorités Les faiblesses – Partenariat limité – Changement dans l'équipe de rédaction – Données parfois anciennes

Recours à une personne externe Explication des raisons de ce choix de recourir à la collaboration dune personne extérieure au service.

Avantages Connaissance du concept « Diagnostic local de sécurité » Connaissance de la méthodologie employée ainsi que du traitement de données Objectivité des résultats Rapidité dans lavancement du travail Soutien et aide au personnel en place

Inconvénients Coût Méconnaissance du terrain et des partenaires (services existants,…) Difficulté de contextualiser les données Nécessité de la présence dune personne du service afin de contextualiser

Et si cétait à refaire? OUI A condition que la personne possède les compétences nécessaires. « La commune qui recrute une personne pour réaliser son Diagnostic Local de Sécurité doit sassurer que celle-ci réunit des compétences dans le champ : – De la connaissance des politiques de sécurité et de prévention et des outils tant des communes que de leurs partenaires ; – De la collecte et du traitement des données qui concernent la sécurité et la prévention tant pour ce qui est des données propres aux communes quà leurs partenaires ; – De la communication avec les partenaires de la commune qui est déterminante pour la mobilisation du partenariat local à la démarche ; – De la conduite de réunions notamment dans le cadre de la mise en place des groupes témoins (communication externe). »