PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

L’espace est hétérogène
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
des projets solidaires de territoires ?»
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le développement territorial européen
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Diversité et spécificités locales
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Présentation des nouveaux programmes de première
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
La notion de territoire dans les programmes du collège
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Les contrastes du peuplement en France
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Contrat de ville Evaluation finale -
Les nouveaux territoires classe de 1ère
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La liste des croquis pour le bac 2014
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne.
Observatoire régional
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
M. Christophe Demazière
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Approches des territoires du quotidien
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU

Le polycentrisme dans le SDEC Le polycentrisme est appliqué à l’espace communautaire pour aborder deux questions principales : celle de la structure du système urbain européen et du rapport ville/campagne. celle de l’égalité d’accès aux infrastructures et aux savoirs. Objectif: contrebalancer le caractère mono-centrique du territoire européen ( Pentagone)

Le polycentrisme: un concept à « géographie » variable Le concept se décline aux échelles infra-européennes. Polycentrisme à l’échelle nationale Polycentrisme à l’échelle régionale Mais quelle déclinaison à l’échelle transnationale? Quels projets de coopération?

MEDOCC: quels enseignements? Les partenaires : principalement les régions Echelle régionale privilégiée: les villes sont peu présentes dans les partenariats, encore moins dans le contenu des projets Tendance à l’addition de problématiques régionales et locales Peu de prise en compte de l’échelle transnationale Faible contribution à une vision commune des enjeux

Déconnexion enjeux-projets Approche principalement fonctionnelle Faible prise en compte des villes comme acteurs: la ville est surtout un lieu de concentration de problèmes… Principalement des activités d’observation (bases de donnes, cartographie) et d’échange d’expériences

Déconnexion enjeux-projets Or les villes sont des lieux d’accumulation des connaissances des activités des richesses des échanges Ce sont les principaux points d’ancrage des flux dans la mondialisation Le polycentrisme à l’échelle transnationale ne peut s’abstraire des villes et métropoles

Medocc: une première étape Pour la première fois: un dialogue approfondi sur les politiques territoriales Connaissance mutuelle, échange d’expérience et expérimentation Certains projets ont permis d’initier des coopérations sur des thèmes stratégiques

La question urbaine à l’échelle transnationale S’agit-il pour les régions d’échanger sur leurs (des)équilibres territoriaux internes? S’agit-il pour les villes d’échanger sur leurs problématiques de gestion interne? Ou plutôt de prêter une attention particulière aux villes comme acteur à part entière du territoire transnational?

Ce que ne doit pas être le polycentrisme Un concept descriptif mais plutôt une approche volontariste Un concept statique (distribution spatiale des aires urbaines), mais plutôt une dynamique de relations entre les zones urbaines à travers les réseaux et les flux, et grâce à leurs coopérations

Quelques pistes de réflexion… Associer réellement les villes en tant qu’acteurs à part entière Considérer le polycentrisme à l’échelle transnationale Intégrer pleinement et opérationnellement les dimensions et enjeux métropolitains, enjeux stratégiques pour le développement durable Privilégier une vision dynamique et non statique