FREREF : Université dété 2009 Groupe 3 Les enjeux dune nouvelle relation formation emploi – orientation –travail Lanticipation à moyen terme des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Le BTS Négociation Relation Client
La série STMG…pourquoi pas vous ?
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
P P P Les objectifs.
PLANS D’ACTION REGIONAL
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
EP1 – Première situation d’évaluation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
La norme international OHSAS et la directive MSST
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Présentation du référentiel ITIL v3
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Système de Management Intégré
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
L’entreprise et sa gestion
Vers un meilleur développement des compétences & &
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

FREREF : Université dété 2009 Groupe 3 Les enjeux dune nouvelle relation formation emploi – orientation –travail Lanticipation à moyen terme des compétences au sein de la Grande Région : Projet Abilitic2 Perform

FREREF- Université dété 2009 : Apprendre tout au long de la vie, la crise et les Régions 1.Un projet 2.Une finalité 3.Une méthodologie 4.Des résultats AGENDA

FREREF- Université dété 2009 : Apprendre tout au long de la vie, la crise et les Régions 1.Un projet 2.Une finalité 3.Une méthodologie 4.Des résultats AGENDA

Le cadre de financement : Interreg IV A Grande Région : programme Wallonie- Lorraine-Luxembourg Le cadre partenarial : Wallonie : le service public de lemploi et de la formation (Forem), lIFAPME, une école de promotion sociale de Namur (ESA), un service universitaire (ULg) de formation des formateurs (CIFFUL) Lorraine : luniversité de Metz (FC), le CFPPA (Vosges) Luxembourg : CRP Henri Tudor 1. Un projet

FREREF- Université dété 2009 : Apprendre tout au long de la vie, la crise et les Régions 1.Un projet 2.Une finalité 3.Une méthodologie 4.Des résultats AGENDA

2. Une finalité La détection précoce des besoins et des évolutions du marché du travail afin de garantir la meilleure correspondance entre les formations dispensées et les réalités du monde du travail Pour permettre aux entreprises de disposer au plus tôt dune offre de main dœuvre qualifiée et adaptée aux besoins nouveaux et évolutions du marché travail Pour permettre aux personnes daméliorer leur capacité dinsertion professionnelle par lacquisition de compétences exigées par le monde du travail.

FREREF- Université dété 2009 : Apprendre tout au long de la vie, la crise et les Régions 1.Un projet 2.Une finalité 3.Une méthodologie 4.Des résultats AGENDA

3. La méthodologie danticipation Vue densemble Anticipation Les outils La démarche Lorganisation Trois phases : - Construire le profil d évolution du métier (prospective) - Identifier son impact sur les tâches du métier - En tirer les conséquences pour la formation continue, initiale et pour la GRH Deux outils de l école française de prospective (Michel Godet) : - L analyse structurelle - L analyse morphologique - Quatre ateliers danticipation - Traitement des données inter-ateliers

3. La méthodologie : étapes préalables Etape 1: Choix du métier à étudier. Quelques critères de sélection : Le contexte du métier est-il changeant ? Existe-t-il selon vous un besoin significatif en effectifs ? Existe-t-il selon vous un besoin significatif en formation ? Est-ce que ce métier revêt une importance stratégique pour le secteur d'activité ? Est-ce que ce métier revêt une importance stratégique pour l'entreprise ? Les activités, tâches et compétences de ce métier sont- elles mobilisées dans l'exercice d'autres métiers ?

3. La méthodologie : étapes préalables Etape 2 : Recherche documentaire sur lenvironnement du métier choisi, les tendances, les évolutions en vue détablir un dossier de veille.

3. La méthodologie : étapes préalables Etape 3 : Constituer le groupe dexperts pour les ateliers danticipation Critères de sélection des experts : - Des experts scientifiques ou techniques provenant duniversités, centres de recherche,... - Des consultants, des formateurs spécialisés,…. - Des représentants de fédérations professionnelles et des représentants des travailleurs - Des dirigeants ou cadres dentreprise de pointe ou dentreprises particulièrement représentatives. - Des professionnels en exercice. -Des représentants dorganismes ou dautorités publiques particulièrement concernés par le secteur / métier ou exerçant un rôle important sur celui-ci -…

Phase 1 : Construction du profil dévolution du métier Recensement des facteurs de changement qui vont expliquer lévolution du métier Sélection des facteurs de changement : Les plus importants Les plus influents Identification des évolutions probables et souhaitables des facteurs de changement sélectionnés Identification du profil dévolution du métier Profil dévolution du métier Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3

Sélection des facteurs de changement Le champs des possibles Sélection des configurations Probables Facteur clé Construction du scénario probable

Recensement des facteurs de changement Sélection des facteurs de changement Le champs des possibles Sélection des configurations Souhaitables Facteur clé Construction du scénario souhaitable

Arbitrage entre le souhaitable et le probable (préparation ou proactivité) Évolution probable du facteur de changement Peut-on atteindre lévolution souhaitable du facteur de changement? Oui Non Action Proactive : Action permettant datteindre lévolution souhaitable Action Préparative : Action permettant de se préparer au changement probable attendu Lévolution souhaitable est retenue Lévolution probable est retenue

Recensement des facteurs de changement Sélection des facteurs de changement Sélection des configurations Souhaitables Scénario dévolution de compromis Construction du scénario de compromis Facteur clé

Phase 2 : Evaluation de limpact du profil dévolution sur le référentiel métier et relevé des compétences nouvelles Evaluation de limpact du profil dévolution sur les tâches du référentiel métier Relevé de compétences nouvelles Atelier 4

Atelier 4 : Evaluation de limpact du profil dévolution sur les tâches du référentiel Facteur clé 1 Facteur clé 2 Facteur clé 3 Activité 1 Activité 2 Impact Hypothèse 1 Hypothèse 2 Hypothèse 3 Tâche 1.1 Tâche 1.2 Tâche 2.1 Tâche 2.2 Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Compétence Suppression Modification Ajout

Transfert des résultats dans le référentiel de formation Dans mon contexte = par ex la formation en alternance : Quelques questions à poser au préalable : 1.Est-ce efficient ? (employabilité, temps, coûts, d° de maîtrise escompté) 2.En ais-je les capacités matérielles ? - équipement ? - Formateurs ? - coûts organisationnels ? 3. Prises en compte de mes contraintes (règlementaires, sectorielles,..)

1.Un projet 2.Une finalité 3.Une méthodologie 4.Des résultats AGENDA

Des études réalisées : Mécanicien poids lourds Responsable logistique Chauffagiste Technicien de process en construction ossature bois 4 métiers liés à la sécurité de linformation 4. Des résultats

Des études en cours sur des métiers : -de la gestion et de lexploitation des ressources naturelles (gestion forestière, gestion et traitement de leau,) -de la gestion et exploitation des systèmes dinformation (domaine IT) -de la gestion financière Un Website : 4. Des résultats

Merci de votre attention Contact :