LA COLORATION DES SECTION MINCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les spectres de la lumière
Advertisements

Cours d'Hémato-cytologie DUT ABB
CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES
Préparation des échantillons pour microscopie électronique
Le frottis de sang normal
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF Institut des Sciences Vétérinaires 1ère Année Vétérinaire TP d’Histologie n°5: LE TISSU SANGUIN.
Le système circulatoire
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Préparation du chocolat et analyse dans un cadre réglementaire dans une application récente Deux méthodes de dosage de la caféine et de la théobromine.
STRUCTURE BACTERIENNE
TD n° 3 LA MICROSCOPIE.
Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?
La cytologie Elle concernent
Principes d’Immuno-histo-chimie et d’Immunofluorescence :
Les acides carboxyliques et leurs dérivés
Le frottis de sang normal
TISSUS ANIMAUX.
Lumières colorées.
Réalisé par Yvon Samzun
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
LE FROTTIS SANGUIN obtenir sur une lame de verre une couche unicellulaire d'éléments figurés du sang répartis sur tout le frottis et fixés dans.
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Histologie Faculté de médecine Saint-Antoine NM 08/2004
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°2: LE TISSU CONJONCTIF Préparé par Dr TAIBI F.
V – Applications 1 – Polariseurs
Quelle stratégie adopter lors d’une synthèse ?
Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Les pigments minéraux :
Les indicateurs Les indicateurs.
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
La stoechiométrie : calculs chimiques
Compter des Microorganismes
Milieu Urée Tryptophane
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Les acides et les Bases.
Conservation des aliments
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Les unicellulaires La vie à une cellule.
Acides, Bases et Sels Ms. MacInnes 2010 Science 10F.
LES LEUCOCYTES Les Cellules du Sang MO MET Marcel Bessis
TP 4 Correspondance gène/protéine.
D/LES PIECES OPERATOIRES
Techniques Utilisées en Anatomie Pathologique
TP optique. Réfraction, lentilles et fibre optique
Les esters sont responsables du goût et de l’odeur agréables de nombreux fruits et de fleurs, et de parfums artificiels. Les parfums naturels et les senteurs.
PRÉSENTATION DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Couleurs, pigments et colorants
L’élimination des déchets
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Notes 1 Les molécules de base
LA TECHNIQUE DE COLORATION
LE NYLON 1. Polymère - monomère 1.1. OH – [- CO – (CH 2 ) 4 – CO – NH – (CH 2 ) 6 – NH-] n – H. Groupe amide 1.2. H 2 N-CH 2 -CH 2 - CH 2 -CH 2 - CH 2.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°4: LE TISSU SANGUIN Préparé par Dr TAIBI F.
Le caramel.
La composition chimique de la matière
ContractionMusculaire
LES LEUCOCYTES Les Cellules du Sang MO MET Marcel Bessis
PowerPoint 1.1.1c La cellule
Les propriétés chimiques du sol
Solution d’iodure de potassium
4.2 Les acides et les bases.
Dessiccation 1) Généralités
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 12: La synthèse en chimie
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
La peau dans tous ses états
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Transcription de la présentation:

LA COLORATION DES SECTION MINCE

STRUCTURE DES COLORANTS affinité élective des structures intra et extracellulaires pour un type de colorant bien déterminé les substances alcalines (acidophiles) attirent les colorants acides: l’éosine (rouge) acide picrique (jaune) le vert rapide l’orange G la fuchsine acide (rouge) les substances acides (basophiles) fixent les colorants basiques: l’hématoxyline (bleu) la safranine (rouge) le carmin (rouge) la thionine (bleu) la fuchsine basique (rouge)

STRUCTURE DES COLORANTS Certains composés tissulaires fixent l’argent. Ce sont des structures argentaffines ou argyrophiles. Les structures qui fixent les sels de chrome (bruns) sont appelées chromaffines. Une substance qui ne peut être facilement colorée est dite chromophobe

CLASSIFICATION DES COLORANTS Les colorants artificiels sont des corps complexes dérivés de l'aniline Les colorants acides ont une affinité particulière pour les cytoplasmes et les substances fondamentales. Les structures qui ont une affinité pour ces colorants sont dites acidophiles Les colorants basiques se fixent de préférence sur la chromatine et les nucléoprotéines du cytoplasme. Les colorants basiques sont dits nucléaires et les substances qui se teignent dans leurs solutions sont dites basophiles. Les colorants naturels se trouvent dans la nature d'origine végétale (hématoxyline, orcéine, safran...) d'origine animale : le carmin.

CLASSIFICATION DES COLORATIONS Colorations panoptiques Elles confèrent aux structures des couleurs différentes sans que ces couleurs soient révélatrices d'une composition chimique bien déterminée (trichrome de Masson, hémalun-éosine-safran, bleu de toluidine, May-Grünwald-Giemsa, Papanicolaou etc.) Colorations spéciales Elles sont destinées à visualiser des structures cellulaires ou tissulaires particulières en se basant sur leur composition chimique par des réactions histochimiques ou histoenzymatiques : - la réaction de Fouchet met en évidence les pigments biliaires ; - la réaction de Perls met en évidence le fer libre non lié à l'hémoglobine comme l'hémosidérine ou la ferritine ; - la réaction P.A.S met en évidence la composante glucidique de certaines substances ; - le Fontana-Masson qui met en évidence la mélanine ; les grains de neurosécrétion des cellules argentaffines ; - le noir soudan ou l'huile rouge O ou le rouge écarlate mettent en évidence les lipides sur les frottis ou les coupes à congélation ; - le rouge Congo met en évidence la substance amyloïde ; - la dihydroxyphénylalanine met en évidence la tyrosinase dans les cellules, - l'hématéine phosphotungstique de Mallory en évidence la fibrine, - l’aldéhyde fuchsine met en évidence les fibres élastiques etc.

MÉCANISMES DE LA COLORATION des facteurs chimiques interviennent le plus souvent: l'hématéine (NH+) va se fixer sur les acides phosphoriques des noyaux l'éosine (CO-) se fixe sur les groupements positifs des protéines cytoplasmqiues facteurs physiques facteurs de pénétration mécanique dans la coupe qui mesure 5 µm d'épaisseur des facteurs température Il faut noter que les laques sont parfois nécessaires à la fixation de certains colorants, ou certains mordants (phénomènes de mordançage)

PRINCIPALES METHODES DE COLORATIONS On utilise plusieurs modalités: des colorations progressives: par sejour de la substance à colorer dans le colorant, pendant un temps optimum au bout duquel on effectue un lavage des colorations régressives: sur coloration et élimination de l'excès de colorant par un différenciateur (alcool par exemple). C'est le cas de l'éosine qui colore les cytoplasmes et les noyaux en rouge. la différenciation permet déliminer la coloration nucléaire alors que la coloration cytoplasmique persiste.

LA COLORATION HEMATOXYLINE EOSINE Technique Déparaffinage – Étape assurant la réhydratation de la coupe afin de la colorer Rincer - 3 bains de xylènes (2 à 3 min.) Réhydratation alcool 100°, 95°, 70°(2 à 3 min.) Colorer dans l’Hématoxyline (10 min.) Rincer à l’eau courante Colorer dans une solution aqueuse d’Eosine à 1% (5 à 7 min.) Rincer rapidement à l’eau courante Déshydratation alcool à 70° puis 95°, alcool absolu (100°) 3 bains de xylènes (2 à 3 min). Montage avec baume de Canada

LE MONTAGE DES COUPES Permet: la protection mécanique de la préparation la conservation des colorations l'obtention d'un degré de transparence et d'un indice de réfraction avantageux d'un point de vue optique baume de Canada lamelle couvre-objet Attention! aucune bulle d’air ne doit s’insérer entre la lame et la lamelle

RÉSULTATS Noyaux bleus à bleus-noirs Cytoplasmes roses à rouges

COUPES DE CRYOTOME C'est un microtome conçu spécialement pour la réalisation à l'air libre, à température ambiante de coupes de tissu congelé. Le fragment, placé sur le plot du microtome est congelé (C02-chlorure de méthyle) puis coupé. La manipulation des coupes, qui adhèrent mal aux lames de verre, est délicate. La coloration se fait au Bleu de Toluidine.

CRYOSTAT C'est un microtome placé dans une enceinte réfrigérée. Le fragment tissulaire est préalablement congelé au C02. Les coupes adhèrent bien aux lames de verre et après séchage sont colorées par transferts successifs dans différents réactifs. De nombreuses colorations sont possibles.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES COUPES CONGELÉE - les coupes sont fines et consomment donc peu de tissu - la finesse des coupes donne des conditions d'examen proches de celles de l'examen après inclusion en paraffine (~ 4 microns). - des grossissements x 400 peuvent être utilisés. Ils permettent une visualisation correcte des détails cytologiques. inconvénients : - altération du fragment traité - examen de fragments de petite taille - tous les tissus ne nécessitent pas la même température de congélation : par exemple, le parenchyme mammaire se coupe bien à -25ºC mais pas la graisse qui nécessiterait des températures plus basses. Ceci explique que l'on obtient rarement le tissu adipeux péri-tumoral sur la lame.

COLORATION AVEC BLEU DE TOLUIDINE DESHIDRATATION: - alcool à 90° puis 100°, 1-2’’ xylène, 1-2’’ HYDRATATION: alcool à 100° puis 90°, 1-2’’ COLORATION AVEC BLEU DE TOLUIDINE: - 30-60’’ RINCER À L’EAU COURANTE DÉSHYDRATATION: RINCER : - xylène, 1-2’’ MONTAGE - avec baume de canada

RÉSULTATS Noyaux bleus à bleus-noirs Cytoplasmes bleus claire