GIE-64374 Gestion internationale de l'information et des communications ALLO STOP Benjamin Barthelet Pierre-Philippe Paquette.

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Transcription de la présentation:

GIE Gestion internationale de l'information et des communications ALLO STOP Benjamin Barthelet Pierre-Philippe Paquette

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Plan de la présentation Introduction Introduction Allo Stop: la compagnie Allo Stop: la compagnie Problématique Problématique Conception globale du système Conception globale du système Conception détaillée du système Conception détaillée du système Alternatives déquipements informatiques et de logiciels pouvant supporter la solution Alternatives déquipements informatiques et de logiciels pouvant supporter la solution Leurs évaluations selon différents critères Leurs évaluations selon différents critères Choix de la solution Choix de la solution Échéancier Échéancier Conclusion Conclusion

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Introduction Évolution du monde des affaires Évolution du monde des affaires Allo Stop ny échappe pas Allo Stop ny échappe pas

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GIE Gestion internationale de l'information et des communications La problématique Système transactionnel inadéquat Système transactionnel inadéquat Lacune du site web informationnel Lacune du site web informationnel affectent le niveau de service à la clientèle affectent le niveau de service à la clientèle

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GIE Gestion internationale de l'information et des communications Conception globale du système Amélioration du portail informationnel Amélioration du portail informationnel Augmentation de la quantité et de la qualité de linformation disponible. Augmentation de la quantité et de la qualité de linformation disponible. Passage dun portail informationnel vers un portail transactionnel Passage dun portail informationnel vers un portail transactionnel Possibilité de paiement par carte de crédit Possibilité de paiement par carte de crédit

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Conception détaillée Portail informationnel Portail informationnel Élimination des informations passées dates et des liens non fonctionnels Élimination des informations passées dates et des liens non fonctionnels Ajout des FAQ Ajout des FAQ Ajout dun logiciel pour évaluer lachalandage Ajout dun logiciel pour évaluer lachalandage

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Conception détaillée Portail informationnel Portail informationnel Ajout dune fiche dévaluation des conducteurs Ajout dune fiche dévaluation des conducteurs Création dun moteur de recherche avancée Création dun moteur de recherche avancée Création dun espace web personnalisé pour les clients Création dun espace web personnalisé pour les clients

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Conception détaillée Portail transactionnel Portail transactionnel Système de paiement par carte de crédit Système de paiement par carte de crédit Programme de promotions à partir du site web Programme de promotions à partir du site web Modification de la structure organisationnelle Modification de la structure organisationnelle Gestion des connaissances Gestion des connaissances

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Alternatives déquipement Développement en interne Développement en interne Stagiaires Stagiaires Problème de support / entretien Problème de support / entretien Faibles coûts Faibles coûts Outsourcing Outsourcing Professionnel Professionnel Coûts plus élevés Coûts plus élevés Progiciel Progiciel Bon support Bon support Coûts de support Coûts de support Pas forcement adapté aux besoins Pas forcement adapté aux besoins

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Critères dévaluation Coûts de développement Coûts de développement Coûts dentretien Coûts dentretien Support Support Fonctionnalités Fonctionnalités Besoins des clients Besoins des clients Chances de succès Chances de succès

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Modèle de pointage CritèresPondération Développement maison OutsourcingProgiciel Faible coût de développement 0,341,220,62 Faibles coûts dentretien 0,21 20,410,2 Support 0, ,4 Fonctionnalités 0,140,430,320,2 Besoins des clients 0,130,33 20,2 Chances de succès 0,130,340,430,3 Pointage final 2,62,21,9

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Choix de la solution Développement maison Développement maison Les 2 composantes majeures : Les 2 composantes majeures : Hardware Hardware Machine serveur à adapter Machine serveur à adapter Software Software OS spécialisé dans lhébergement web OS spécialisé dans lhébergement web Environnement de développement et application web Environnement de développement et application web

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Software Serveur Serveur Gratuit Gratuit Linux Linux Payant Payant Microsoft Windows Small Business Server Edition Microsoft Windows Small Business Server Edition Application Application Payants Payants Microsoft ASP,.NET Microsoft ASP,.NET Gratuits Gratuits PHP PHP Java Java

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Échéancier Développement en une fois, implantation par étapes Développement en une fois, implantation par étapes Analyse Analyse Implication des dirigeants (4 – 5 jours) Implication des dirigeants (4 – 5 jours) Mise en place de léquipement Mise en place de léquipement Conception Conception Approche socio-technique (adapter au modèle daffaire) Approche socio-technique (adapter au modèle daffaire) Conception détaillée pour faciliter la réalisation (1 – 2 mois) Conception détaillée pour faciliter la réalisation (1 – 2 mois) Réalisation Réalisation Étape la plus longue (3 – 4 mois) Étape la plus longue (3 – 4 mois) Respect du cahier des charges Respect du cahier des charges

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Échéancier Essais Essais Unitaires par les 3 développeurs Unitaires par les 3 développeurs Fonctionnels par le reste de lentreprise, les dirigeants et appel à des clients volontaires Fonctionnels par le reste de lentreprise, les dirigeants et appel à des clients volontaires Implantation Implantation Par projets pilotes Par projets pilotes Partie informationnelle puis transactionnelle Partie informationnelle puis transactionnelle Entretien Entretien Par le webmestre Par le webmestre Spécialiste extérieur Spécialiste extérieur

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Budget prévisionnel TypePrixQuantitéTempsTotal Salaires des dirigeants 200$ / jour2 pers.7 jours2 800$ Stagiaires temps plein 1 600$ / mois2 pers.6 mois19 200$ Stagiaires temps partiel 320$ / mois2 pers.6 mois3 840$ Salaire annuel du webmestre 3 700$ / mois1 pers.12 mois44 400$ Acquisition équipements informatiques 1 000$1 Paypal (par transaction) 1,9 % + 0,55$1 Imprévus de travail supplémentaire 1 600$ / mois2 pers.1 mois3 700$ Imprévus informatiques 500 $ TOTAL : $

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Conclusion Problématique Problématique Niveau de service à la clientèle faible Niveau de service à la clientèle faible Solution Solution Création dun site web plus complet Création dun site web plus complet Portail transactionnel Portail transactionnel Développement en interne Développement en interne 2 stagiaires + webmestre 2 stagiaires + webmestre Choix des technologies Choix des technologies Adapter la philosophie de lentreprise Adapter la philosophie de lentreprise

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Merci Questions ?

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Système transactionnel Bureau de Québec (1) Bureau de Québec (2) Bureau de Sherbrooke Bureau de Montréal Bureau de Rimouski Bureau de Chicoutimi Bureau de Jonquière Client Système de commandes Base de données centrale Bureau de Québec (1) Réceptionniste ordinateur Client (1) Client (2) Maison du client téléphone Système de commandes Base de données centrale

GIE Gestion internationale de l'information et des communications Système transactionnel proposé Bureau de Québec (1) Bureau de Québec (2) Bureau de Sherbrooke Bureau de Montréal Bureau de Rimouski Bureau de Chicoutimi Bureau de Jonquière Client Système de commandes Client Base de données centrale Bureau de Québec (1) Réceptionniste ordinateur Système de commandes Client (1) Client (2) Maison du client téléphone Maison du client Client (3) Ordinateur Base de données centrale Accès autorisé par login / mot de passe