NEFTIS Michel SILLAND – 06 74 95 05 21– CONSULTING Business Impact Analysis (BIA) NEFTIS aide les entreprises à estimer les conséquences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSULTING Plans de Reprise d’Activité – Plans de Continuité d’Activité NEFTIS aide les entreprises à mettre en place les Plans de Continuité et de Reprise.
Advertisements

Ne laissez aucune perturbation vous échapper
La suspension du contrat de travail
24 Juin 2008 © NEFTIS 2008 IBM innovation /25/2017 2:22:38 AM
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Journée CdG I.T.B..
Les contrats à long terme
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
DIRECTION DE PROJETS Projets Généraux
NEFTIS Michel SILLAND – – Il y a des types d'événements qui défient toute solution (un astéroïde par exemple ou des mouvements.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Mobilisation pour l’emploi
A NALYSE des M ODES DE D EFAILLANCE DE LEURS E FFETS ET DE LEUR C RITICITE 1.
Comment faire face aux incidents « logiciels »
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Session 7 : Gestion du risque
La dépréciation des immobilisations
Les années 20 et les années 30
1 Ne laissez aucune perturbation vous échapper Tester la qualité du réseau électrique dans les systèmes d'alimentation de secours.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Mpbroker juin 2003 RISQUE 3 QUESTIONS 4 ETAPES identification des risques évaluation des risques prévention et protection traitement.
Panorama des services EIM
Programme d’amélioration continue :
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Aussi appelé « le jeudi noir », ce krach sest déroulé à New York.Cette crise a duré dix ans. Cet évènement marque la fin de la prospérité et le commencement.
Celerant Consulting Business Game
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Formation aux outils Qualité
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Planification stratégique et opérationnelle –
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
Jour 4: Gestion de la Connaissance
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Les conventions comptables
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
CREATION D’ENTREPRISE
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Business Impact Analysis (BIA) NEFTIS aide les entreprises à estimer les conséquences De toute nature dun sinistre Analyser le fonctionnement de l'entreprise Mettre en place une métrique spécifique pour mesurer les conséquences d'un arrêt du S.I. (car toutes les conséquences ne sont pas toujours mesurables naturellement) Mesurer les conséquences des pertes de données. Intégrer les questions de saisonnalité : une interruption peut être sans effet un milieu de mois et être catastrophique un 24 décembre (imaginez une panne du système de caisse dans une grande surface) Analyser si des procédures "manuelles" sont encore possibles (c'est fréquemment le cas) permettant un mode de fonctionnement dégradé Et établir une synthèse (souvent un moyen terme) entre toutes ces exigences pour aborder de façon rationnelle l'étape de la stratégie. Les conséquences d'un sinistre sur une entreprise peuvent être dramatiques pour celle-ci, si elle n'a pas prévu l'impact de l'arrêt, même partiel de son fonctionnement. La question de la durée dindisponibilité est primordiale Chaque indisponibilité se traduit par des conséquences qui peuvent être : Économiques (ventes perdues, temps non travaillé, impact boursier, coût de resaisie, etc.) Non économiques (baisse de la qualité de service, non respect d'engagements, impacts réglementaires, dégradation de l'image, perte de réputation, risque de perte d'un agrément, etc.). Une perte de données a toujours des conséquences dommageables On doit chercher à évaluer les conséquences des pertes de données : Celles qui étaient dans le S.I. et qui n'avaient pas encore fait l'objet de sauvegarde Celles qui ne peuvent plus être saisies pendant la durée de l'interruption provoquée par le sinistre Un B.I.A. cest (entre autres)

NEFTIS Michel SILLAND – – Niveau de Gravité de lInterruption Très Grave Empêche le fonctionnement du secteur dépendant de lapplication. Il ny a aucune mesure palliative. Pertes difficiles à estimer. Effet dimage important. Sévère Empêche le fonctionnement du secteur dépendant de lapplication. Il y a des mesures palliatives limitées dans le temps. Pertes de revenus, défaut qualité évident pour le client final. Coûts organisationnels. Moyen Diminue lefficacité du secteur utilisateur. Pertes probables de revenus mais contrôlées. Défaut qualité significatif perceptible par le client final. Léger Diminue lefficacité du secteur utilisateur. Pas de perte notable. Défaut qualité acceptable. Aucune Aucun impact véritable. Perte de confort. Exemple de métrique élémentaire Une synthèse facile à comprendre Laxe 1 représente la sensibilité financière Laxe 2 représente la sensibilité commerciale Laxe 3 les autres sensibilités Niveaux signification 0, 1 Le secours ne présente que des intérêts mineurs ou de confort 2 Le secours présente un intérêt certain 3, 4 Le secours est pleinement justifié Exemple de synthèse pour une ligne dactivité