Marché du travail et libre circulation 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Les politiques de l'emploi.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
« Pendants et revers de linformatique à lécole dans les Landes et au Caire » de Medhi Khaneboubi Mai 2005 Stratégies et enjeux de larrivée des NTIC dans.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
2 - Les résultats de l'étude
UMA.
Bilan économique et social 2008
Linitiative menace les accords bilatéraux, les emplois et la prospérité Non à linitiative UDC « contre limmigration de masse »
Investissements Directs Étrangers
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Représentation du Personnel
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Politique européenne de retour Situation des mineurs
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Présentation de la CFDT en 4h
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
1“Evaluation libre circulation”, JSS, Une évaluation des impacts de la libre circulation des personnes par le biais d’une analyse des doubles.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les Échanges Économiques
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
LA LOI SUR LES 35 HEURES EN FRANCE Aperçu Général.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

Marché du travail et libre circulation 1 1

Plan 1. La définition politique du problème : formation de deux coalitions discursives 2. Les effets de la libre circulation sur les salaires et le chômage : les conclusions du rapport du SECO 3. La mise en oeuvre et l'évaluation des mesures d'accompagnement : un enjeu d'actualité 2

1. La définition politique du problème : formation de deux coalitions discursives 3 3

Le concept de coalition discursive (Bruno Jobert) « Les protagonistes de la coalition s'accordent autour des termes de définition d'une situation » « Au-delà, il n'est pas nécessaire de présupposer le partage d'un même système de croyances » « Une coalition discursive peut parfaitement réunir des acteurs qui ont des vues contraires des intérêts qu'ils entendent promouvoir » 4 4

Coalition « UDC – extrême gauche » « Plus que la croissance du taux de chômage, ce sont les effets sur nos assurances sociales qui méritent notre attention » Alain Voiblet, Secrétaire général de l'UDC Vaud « Il s'agit d'un accord économique voulu par le patronat pour déréglementer le marché du travail » Laurent Tettamanti, militant communiste genevois 5 5

Coalition « PLR – UPS – economiesuisse – PDC – PS – USS » « La libre circulation garanti nos places de travail » Micheline Calmy Rey « L’emploi est sauvegardé et de nouveaux postes sont créés grâce à une conjoncture favorable » economiesuisse 6 6

La défense de l'intérêt général « Dans la compétition pour obtenir les ressources de politiques toujours limitées, il est nécessaire de présenter les problèmes en question dans les termes de l'intérêt général pour obtenir l'attention décisive du tiers public non concerné » Bruno Jobert 7 7

2. Les effets de la libre circulation sur les salaires et le chômage : les conclusions du rapport du SECO 8 8

Les effets de la libre circulation selon le rapport du SECO « Dans l’ensemble, les immigrés en provenance de cette zone ont constitué un complément bienvenu à la main-d’œuvre résidente, et rien n’indique qu’ils l’aient évincée » 9 9

Les effets de la libre circulation selon le rapport du SECO « La question de savoir si l’évolution générale des salaires a été freinée par l’immigration de ces dernières années est controversée, mais penche sur l’éventualité que la forte présence de main-d’œuvre qualifiée ait quelque peu freiné la progression des salaires des personnes bénéficiant d’un haut niveau de formation » 10 10

Les effets de la libre circulation selon le rapport du SECO « L’introduction de la libre circulation des personnes a eu à certains égards des incidences différentes sur les régions frontalières par rapport au reste du pays » « Le chômage a connu une hausse légèrement plus importante dans trois des cinq régions frontalières que dans les régions non frontalières » 11 11

3. La mise en oeuvre et l'évaluation des mesures d'accompagnement : un enjeu d'actualité 12 12

Mesures d’accompagnement Rapport explicatif du Contrôle parlementaire de l’administration à l’attention de la Commission de gestion du Conseil national, 16 juin 2011 13 13

Instruments et acteurs Rapport explicatif du Contrôle parlementaire de l’administration à l’attention de la Commission de gestion du Conseil national, 16 juin 2011 14

Mise en œuvre et évaluation des mesures d'accompagnement : un enjeu d'actualité - Des salaires inférieurs à 4 francs l'heure - À Genève on trouve un agent pour 326 places de parc mais seulement un inspecteur pour 18'750 emplois 15 15

Les conclusions du rapport du Contrôle parlementaire de l'administration - Pressions réelles sur les salaires - Application partielle et inégale des mesures - Pilotage tardif, complexe et mal ciblé - Communication basée sur des données inadaptées - « Le pilotage politique des mesures d’accompagnement ne s’est pas basé sur des constats relatifs à leur efficacité, mais son évolution a été et est influencée par des considérations politiques » 16 16

Conclusion - Une grande incertitude quand à la mise en œuvre à l'évaluation des politiques publiques - Un affrontement en termes de groupes sociaux et de valeurs 17 17

Bibliographie (1) Jobert Bruno. Une approche dialectique des politiques publiques : l'héritage de L'État en action. In: Pôle Sud, N°21 - 2004. pp. 43-54 Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Répercussions de la libre circulation des personnes sur le marché suisse du travail : Septième rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, 2011. Evaluation de la surveillance et des effets des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes : Rapport explicatif du Contrôle parlementaire de l’administration à l’attention de la Commission de gestion du Conseil national, 2011. Yves Flückiger, Une analyse des effets sur le marché suisse du travail de l'élargissement de la libre circulation des personnes aux nouveaux pays membres de l'Union européenne, Université de Genève, 2005. 18 18

Bibliographie (2) Émission Infrarouge, http://infrarouge.tsr.ch/ir/1571-faut-avoir-peur- plombiers-roumains-bulgares, 2009. Le Temps, Des ouvrier payés moins de 4 francs de l’heure à Aclens, 29 septembre 2011 Divers pages et articles ont été utilisés à partir de ces sites: www.letemps.ch www.udc-vaud.ch www.sit-syndicat.ch www.seco.admin.ch www.lavieeconomique.ch www.arbeitgeber.ch www.travailsuisse.ch www.personenfreizuegigkeit.admin.ch www.europa.admin.ch www.ch.ch 19