1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Version destinée aux managers de l’entreprise
Assurer les missions de P.L.P.
La Validation des acquis non formels et informels
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Ouverture internationale en lycée professionnel
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
La démarche « compétences »
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Réforme de Bologne et modularisation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Institut National des Métiers de la Formation
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
PEINTRES-EURO-QUALIF Projet FR1-LEO
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
MODULARISATION.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
La norme professionnelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
C2i® niveau2 « enseignant »
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN

2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation et la mobilité Promouvoir lemployabilité des citoyens européens

3 - Adaptées aux besoins - Lisibles et comparables - Attractives pour les étudiants, pour les travailleurs et pour les employeurs

4 Dans chaque pays - diplômes fondés sur les besoins dun marché du travail national profil professionnel national Dans lUE - diplômes fondés sur des besoins dun marché du travail européen profil professionnel inter-national Une des réponses : construire des référentiels communs de diplômes denseignement professionnel

5 - Une Entrée « Métier / Activités / Tâches » - Le contenu du profil professionnel est déterminé par la somme des activités et des tâches exercées dans les différents pays partenaires

6 A pour résultats une architecture commune de diplômes une méthode partagée délaboration de référentiels communs de diplômes denseignement professionnel Est transposable à tous les niveaux et à tous les secteurs dactivité

7 Deux référentiels communs de diplômes, niveau baccalauréat +2 -Responsable dhébergement -Technicien de logistique Site du CEDEFOP projects and networks common certificates methodology consultation of the final documents

8 Accès par la validation de lexpérience (formelle et informelle) (modalités et procédures) Modularisation Profil professionnel ( Activités clés - Tâches clés ) Référentiel des COMPETENCES professionnelles OBJECTIFS DE CERTIFICATION (Modularisation) Attestation du diplôme Modes daccès au diplôme à référentiel européen commun Accès par la formation - Objectifs - Contenus (modalités et procédures) Modularisation Validation

9 Le profil professionnel (Activités clés - Tâches clés) Le référentiel des compétences Compétences professionnelles - (moyens - ressources – exigences) + Objectifs de certification + Ce troisième volet commun répond à une problématique de diplôme commun Ces deux premiers volets communs répondent à une problématique d employabilité inter-nationale Volet 1 Volet 2 Volet 3

10 - Quest-ce que lon vérifie ? commun - Comment on le fait ? compétence nationale/régionale - Qui le fait ? compétence nationale/régionale La certification vise à sassurer de la maîtrise dun métier

11 Prendre en compte toutes les compétences professionnelles Etablir des combinaisons de compétences professionnelles pertinentes au regard des situations de travail Tirer de ces combinaisons les objectifs à certifier pour attester de la maîtrise dun métier Une approche de la certification fondée sur une démarche qualité

12 Les objectifs de certification sont élaborés au sein d Unités de certification qui représentent des blocs métiers dont la somme couvre la totalité du métier Chaque Unité de certification constitue un module, ou groupe de crédits transférable favorisant lorganisation des cursus entre plusieurs établissements, et donc la constitution de réseaux détablissements

13 – Construit un profil professionnel commun et transnational – Additionne les exigences des situations de travail dans différents environnements professionnels – Fonde sur une démarche qualité lapproche de la certification – Respecte la compétence nationale en matière de formation – Permet la validation des acquis non formels et informels – Propose un système de transfert de crédits dans le cadre dun enseignement professionnel modulaire – Favorise la mobilité, lemployabilité – Encourage la création de réseaux détablissements – Sinscrit en complémentarité des autres initiatives communautaires du processus de Bruges / Copenhague

14 Site du CEDEFOP projects and networks common certificates methodology consultation of the final documents