1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN
2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation et la mobilité Promouvoir lemployabilité des citoyens européens
3 - Adaptées aux besoins - Lisibles et comparables - Attractives pour les étudiants, pour les travailleurs et pour les employeurs
4 Dans chaque pays - diplômes fondés sur les besoins dun marché du travail national profil professionnel national Dans lUE - diplômes fondés sur des besoins dun marché du travail européen profil professionnel inter-national Une des réponses : construire des référentiels communs de diplômes denseignement professionnel
5 - Une Entrée « Métier / Activités / Tâches » - Le contenu du profil professionnel est déterminé par la somme des activités et des tâches exercées dans les différents pays partenaires
6 A pour résultats une architecture commune de diplômes une méthode partagée délaboration de référentiels communs de diplômes denseignement professionnel Est transposable à tous les niveaux et à tous les secteurs dactivité
7 Deux référentiels communs de diplômes, niveau baccalauréat +2 -Responsable dhébergement -Technicien de logistique Site du CEDEFOP projects and networks common certificates methodology consultation of the final documents
8 Accès par la validation de lexpérience (formelle et informelle) (modalités et procédures) Modularisation Profil professionnel ( Activités clés - Tâches clés ) Référentiel des COMPETENCES professionnelles OBJECTIFS DE CERTIFICATION (Modularisation) Attestation du diplôme Modes daccès au diplôme à référentiel européen commun Accès par la formation - Objectifs - Contenus (modalités et procédures) Modularisation Validation
9 Le profil professionnel (Activités clés - Tâches clés) Le référentiel des compétences Compétences professionnelles - (moyens - ressources – exigences) + Objectifs de certification + Ce troisième volet commun répond à une problématique de diplôme commun Ces deux premiers volets communs répondent à une problématique d employabilité inter-nationale Volet 1 Volet 2 Volet 3
10 - Quest-ce que lon vérifie ? commun - Comment on le fait ? compétence nationale/régionale - Qui le fait ? compétence nationale/régionale La certification vise à sassurer de la maîtrise dun métier
11 Prendre en compte toutes les compétences professionnelles Etablir des combinaisons de compétences professionnelles pertinentes au regard des situations de travail Tirer de ces combinaisons les objectifs à certifier pour attester de la maîtrise dun métier Une approche de la certification fondée sur une démarche qualité
12 Les objectifs de certification sont élaborés au sein d Unités de certification qui représentent des blocs métiers dont la somme couvre la totalité du métier Chaque Unité de certification constitue un module, ou groupe de crédits transférable favorisant lorganisation des cursus entre plusieurs établissements, et donc la constitution de réseaux détablissements
13 – Construit un profil professionnel commun et transnational – Additionne les exigences des situations de travail dans différents environnements professionnels – Fonde sur une démarche qualité lapproche de la certification – Respecte la compétence nationale en matière de formation – Permet la validation des acquis non formels et informels – Propose un système de transfert de crédits dans le cadre dun enseignement professionnel modulaire – Favorise la mobilité, lemployabilité – Encourage la création de réseaux détablissements – Sinscrit en complémentarité des autres initiatives communautaires du processus de Bruges / Copenhague
14 Site du CEDEFOP projects and networks common certificates methodology consultation of the final documents